Que voir au Portugal ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez le Portugal comme vous ne l'avez jamais vu ! Je vous propose 4 cartes touristiques inédites et imprimables. Le pays offre d’innombrable chose à voir et à faire, par exemple pendant votre voyage au Portugal découvrez la capitale : Lisbonne, la ville de Porto, écoutez du Fado dans un petit restaurant typique ou bien visiter la région viticole du Douro. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des régions du Portugal

Avec plus de 3000 heures de soleil par an et plus de 850 km de superbes plages le Portugal est une destination idéale toute l’année. Partez à la découverte de ce pays riche en paysages naturels et au patrimoine culturel unique, où tradition et modernité s’harmonisent parfaitement. L’ambiance, les coutumes, la gastronomie et ses délicieux vins complètent le charme de ce petit pays. Ne passez pas à côté de Lisbonne, sa capitale parfaite pour un city-break.

Carte des régions PORTUGAL

Les 5 régions touristiques au Portugal :


Alentejo

photo Alentejo

Région la plus vaste du pays, on y trouve au nord des plaines de verdure à perte de vue. Plus au sud, les paysages s’allient au soleil et à la chaleur. Terres agricoles et des traditions, la région a de quoi séduire.



Algarve

photo Algarve

Dans un climat idyllique, détendez-vous sur une des vastes plages de sable de la région. Tentez une excursion en bateau et pour les plus téméraires le GR 13 «Via Algarviana» à vélo ou à pied.



Centre

photo Centre

Ne manquez pas l’arrière-pays, cette région riche en villages de granit et de schiste. Découvrez en bord de mer de superbes plages, parfaites pour la pratique de sports nautiques.



Norte

photo Norte

Région de montagnes et de parcs naturels, de châteaux et d’églises. Découvrez la ville de Porto classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et degustez le célèbre alcool du même nom.



Région de Lisbonne

photo Région de Lisbonne

Capitale du pays, Lisbonne est une ville cosmopolite aux multiples facettes. Chaque quartier à ses caractéristiques, son ambiance et ses monuments. Ecoutez un fado dans un quartier populaire, buvez un verre en terrasse ou dansez jusqu’à l’aube pour profiter des incontournables de la ville.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables

Le soleil et la mer, l’art et la culture, les activités nautiques et de plein air, le Portugal offre d’innombrables choses à faire. Au nord, admirez la beauté de nombreux parcs nationaux, dégustez des vins portugais dans la région du Douro, et arpentez les rues de Porto. Autour de Lisbonne, ne manquez pas le Palais de la Regaleira et de la Pena à Sintra. Dans la capitale, prendre le tramway 28, passer une soirée dans le quartier du Bairro Alto ou écouter du Fado à l’Alfama font partie des incontournables du Pays.

Carte des incontournables PORTUGAL

Lisbonne

photo Lisbonne

Lisbonne, la capitale du Portugal est incontournable pour visiter tout le pays. Le long de ses sols en pavés, vous trouverez des parcs et des jardins mélangés à une architecture unique et témoin de l'histoire du Portugal. Plusieurs musées présentent différemment la richesse culturelle, historique et naturelle du pays. On cite en exemple le musée national de l'Art Antique, le Musée de la Marine ou encore l'Océanarium de Lisbonne.



Evora

Le centre-ville historique d'Evora est classé par l'UNESCO depuis 1986. Evora est également appelée « ville musée » grâce à sa richesse historique. Elle dispose de vestiges romains, de palais médiévaux et issus de la Renaissance. La ville portugaise est également riche en artisanat et notamment connue pour son fromage de même appellation.



Sintra

Sintra a été classée comme Paysage culturel par l'UNESCO dans le Patrimoine Culturel de l'Humanité en 1995. Située au pied de la Serra de Sintra, chaîne verdoyante à proximité de la côté de l'Atlantique, la région dispose d'une végétation riche. Sintra est entourée de luxueuses propriétés où l'aristocratie lisboète se retirait.



Guimaraes

Guimarães est une des villes fondatrices du Portugal et de la langue dans le 7ème siècle. Son centre historique a été inscrit à l'UNESCO en 2001 grâce à ses monuments moyenâgeux et à son magnifique château. La ville est aussi historiquement marquée par l'industrie du cuir.



Coïmbra

Depuis le 12ème siècle, Coimbra est divisée avec une partie haute où les aristocrates et le clergé habitaient, ainsi qu'une partie basse avec les artisans. Aujourd'hui, la partie haute est occupée par la première université portugaise et sa grande bibliothèque. Dans les ruelles étroites de Coimbra, on peut également remonté au Moyen-Age grâce aux escaliers, aux places et aux arcs médiévaux. Culturellement, Coimbra est très connue pour sa musique fado. Elle accueille également d'importantes scènes pop et rock.



Alcobaça

Alcobaça est une ville portugaise situe au confluent de deux rivière, le Baça et l'Alcoa. La ville possède d'un impressionnant monastère inscrit à l'UNESCO depuis 1989. Elle dispose également de différentes architectures entre villages traditionnels et édifices contemporains. Aux alentours d'Alcobaça, les paysages vous réservent des surprises.



Tavira

Tavira a traversé l'histoire de la néolithique au 17ème siècle avec les différentes influences culturelles et religieuses. Depuis, la vile a été reconstruite suite à un important tremblement de terre en 1755. Aujourd'hui, il reste des vestiges comme le château, le palais des galeries et des édifices religieux. Tavira s'est largement développé culturellement. La ville possède des galeries d'art, une bibliothèque située dans l'ancienne prison et offre de nombreux concerts.



Porto

La ville de Porto est assez petite en superficie, ce qui permet à ses visiteurs de la parcourir à pied. Parmi les visites incontournables à faire, il y a celle de l'église Sao Francisco, la Torre dos Clérigos et la librairie Lello. Afin de mieux connaitre l'art local, n'oubliez pas de passer dans la gare de S. Bento pour son panneau recouvert d'azuléjos. Des restaurants très sympathiques vous attendent autour de la place de la Liberté. On recommande aussi un tour de croisière sur le fleuve Douro pour les amoureux de passage dans la ville.


Trajets et distances

Par les airs, en train ou en voiture, le Portugal est facilement accessible depuis la France. Des vols quotidiens et directs sont assurés par de nombreuses compagnies comme Easy Jet, Vueling, TAP Air Portugal ou Air France, comptez environ 2h30 pour vous rendre à Lisbonne depuis Paris. Sur place, le réseau routier et ferroviaire est très développé et propose de nombreuses options. Par exemple, le “One Country Portugal Pass d’InterRail” vous permet de voyager sans limites (88€ par personne pour 8 jours). Enfin, à noter que pour louer une voiture il faut avoir au minimum 21ans, parfois 25ans selon les compagnies.

Carte des incontournables PORTUGAL

Carte des plages au Portugal

Explorer

Vous aimerez aussi