Vacances en Provence

On a tous en tête à l’évocation de ce nom « Provence » des images venues de Cézanne ou de Van Gogh  : des paysages d’oliviers, cyprès, vignes et lavandes baignés d’ une lumière éblouissante, balayés ou non par le mistral, un ciel bleu sans nuage . Résonne à notre oreille la stridulation des cigales sur une place de village où les joueurs de pétanque se retrouvent pour boire le pastis sous les platanes, en échangeant des galéjades avec un accent chantant qui rappelle Giono ou Pagnol : ces stéréotypes ne so...suite

A voir en Provence

On a tous en tête à l’évocation de ce nom « Provence » des images venues de Cézanne ou de Van Gogh  : des paysages d’oliviers, cyprès, vignes et lavandes baignés d’ une lumière éblouissante, balayés ou non par le mistral, un ciel bleu sans nuage . Résonne à notre oreille la stridulation des cigales sur une place de village où les joueurs de pétanque se retrouvent pour boire le pastis sous les platanes, en échangeant des galéjades avec un accent chantant qui rappelle Giono ou Pagnol : ces stéréotypes ne sont pas toute la Provence mais ils sont aussi la Provence….


La Provence ce sont les villages de pierre perchés sur les collines du Lubéron ou dans les Alpilles, les bastides au milieu des garrigues, si fleuries au printemps, embaumant le thym, le romarin et la lavande ; mais c’est aussi la Méditerranée, les calanques de Martigues à Marseille, puis de Cassis, La Ciotat jusqu’à Toulon. Le GR2013 sur 360 km , qui passe par la gare TGV d’Aix de l’étang de Berre à la Sainte Victoire permet de s’imprégner de ces paysages provençaux.



MARSEILLE

(Bouches du Rhône) 2ème ville de France, 797.500 habitants, ville aux cent villages et aux nombreuses plages (plage du Prado, pittoresque petit port du vallon des Auffes, ou les Goudes ,Pointe Rouge…), ville de contrastes, à vocation portuaire, creuset multiculturel, elle a refait peau neuve pour son année 2013 de « capitale européenne de la culture ». Sa rade extraordinaire, que découvrirent les Phocéens, éblouit toujours depuis la mer, ou depuis Notre Dame de la Garde , église byzantine perchée à 162 mètres, la « Bonne Mère » des marseillais qui veille sur le vieux port et la Canebière.

Le métro et le tramway permettent de découvrir cette vaste ville, ses nombreux musées qui présentent de belles collections : le jardin des Vestiges avec les fortifications grecques, et musée d’histoire ; le centre culturel de la vieille Charité dans le quartier du Panier, bel ensemble classique de P.Puget, le musée Cantini, le musée dans le château de parc Borely, le grandiloquent palais Longchamp et ses fontaines, l’immeuble de 1952 la « cité radieuse » sur pilotis de Le Corbusier, la basilique St Victor forteresse construite au XI° siècle avec une crypte du V° contenant des sarcophages, près du parc du Pharo, palais érigé pour l’impératrice Eugénie, à l’entrée du vieux port. Des quartiers sont réhabilités comme par exemple les anciennes manufactures de la Seita : la « Friche de la Belle de Mai » pôle des arts et spectacles vivants.

Avec les 2,5 km du Boulevard du Littoral, une nouvelle façade maritime s’offre à la promenade depuis le gratte-ciel de verre et de béton de la CMA-CGM et les docks de la Joliette, passant par la cathédrale néo byzantine la Major, la villa Méditerranée de Stefano Boeri avec son impressionnant porte- à -faux et sa salle sous-marine, le nouveau MUCEM (Musée Civilisations Europe Méditerranée) de Rudy Riciotti , vaste volume de verre cerné d’une résille- moucharabieh et sa passerelle aérienne, prouesse technologique, reliant par des jardins les nouveaux quartiers au fort St Jean et au vieux port

Des excursions en bateau sont possibles jusqu’au château d’If et à l’archipel du Frioul, à l’Estaque ou dans les calanques.



VAISON LA ROMAINE

(Vaucluse) Sur les rives de l’Ouvèze, ce vieux village pittoresque offre des vestiges romains et un musée  : mosaïques, thermes, théâtre ; il est animé l’été par de nombreux spectacles et concerts, et peut être le point de départ pour des randonnées pédestres vers le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail aux spectaculaires crêtes ciselées. La route des vins est aussi un but de promenade œnologique : Gigondas, Beaumes de Venise, Vacqueyras, Châteauneuf du Pape, qui permet en outre de découvrir de beaux villages perchés, comme par exemple Séguret, aux campaniles de fer forgé, étroites ruelles et agréables places ornées de fontaines.

MONT VENTOUX (venteux, on peut l’imaginer) culmine à 1909 mètres au-dessus de la plaine rhodanienne, c’est pour les cyclistes un challenge de le gravir, à l’instar des champions du Tour de France et pour les randonneurs, par le GR4 et GR9, une épreuve récompensée par le sublime panorama et une végétation variée, belle lors des floraisons en juin juillet et à l’automne lorsque les arbres rougeoient ; puis à partir de 1650 mètres ce ne sont que champs de cailloux d’un blanc éblouissant. L’hiver on peut pratiquer les raquettes, la luge, le surf et le ski de fond ou de descente : une douzaine de remontées au Mont Serein et Chalet Reynard dont certaines pistes noires, ; à la belle saison le dévalkart est pratiqué ainsi que le parapente.


ORANGE( Vaucluse) célèbre pour ses nombreux vestiges romains très bien conservés dont l’arc de triomphe et le théâtre antique qui pouvait contenir 10 000 spectateurs, prestigieux décors qui accueillent tous les ans les spectacles des « Chorégies » opéras et concerts au mois de juillet, le mur haut de 36 mètres sur 103 , façade extérieure du théâtre domine majestueusement toute la place.



AVIGNON (Vaucluse) 86.000 habitants, ville située au bord du Rhône, entourée de remparts qui abrite le magnifique Palais des Papes (puisque 9 papes et la cour pontificale s’ y fixèrent en 1309 jusqu’au début du XV° siècle : la ville était alors très prospère). Planté dans le roc, ce palais gothique bâti autour du cloître, comme une citadelle avec ses dix tours carrées, est imposant par ses dimensions : salles des gardes et du conclave, chapelles. Il abrite un riche musée et est parmi les monuments français les plus visités. La collection Yvon Lambert dans un hôtel particulier du XVIII° possède un grand nombre de prestigieuses œuvres d’art contemporaines.

Avignon est aussi célèbre pour son festival de théâtre au mois de juillet, créé par Jean Vilar en 1947 : toutes les salles de la ville sont investies par des troupes du festival « off »( plus de 1 000 compagnies) ou « in » plus de 300 représentations, 40 créations ; le lieu le plus emblématique étant bien sûr la cour d’honneur du Palais des Papes. Toute la ville est animée par des spectacles de rue et accueille des visiteurs du monde entier.



LUBERON, région rocailleuse d’une montagne qui culmine à 1 125 mètres au Mourre Nègre, le parc naturel régional du Lubéron est devenu une région de villégiature très prisée, où les bastides ont été restaurées et entourées de beaux espaces verts. Les villages perchés, blottis au pied d’un château, souvent classés parmi les plus beaux villages de France, abritent des ateliers d’artistes et d’artisans d’art : Bonnieux( belle forêt de cèdres), Gordes, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon, St Saturnin d’Apt, Venasque ; Apt est une petite ville de 12 120 habitants, agréable pour un séjour. L’ocre en fit la richesse, très animée pour le marché du samedi avec la belle cathédrale Ste Anne, un pont romain très bien conservé, et des musées dont celui de la maison du Lubéron. Différentes activités sont accessibles : des pistes cyclables ou cavalières, des sentiers de découverte permettent de belles randonnées, un plan d’eau permet les activités nautiques, des accrobranches, centres d’escalade, un golf à Villars

L’été, nombre de festivals de danse, de spectacles et de concerts, sont organisés dans le Lubéron : le festival de piano de La Roque d’Anthéron (Bouches du Rhône) est très réputé.

Parmi les curiosités du Lubéron, on peut noter les « bories » cabanes de bergers, voûtées en pierres sèches ou lauzes, isolées ou regroupées en village près de Gordes, les carrières et falaises d’ocres du Colorado de Rustrel que l’on découvre à pied : canyons et belvédères offrent de curieux points de vue, et des couleurs aux contrastes étonnants : bleu du ciel, vert sombre des pins, et jaune, orange et rouge des ocres, lors d’un circuit entre Apt et Roussillon. A Roussillon, planté sur l’emplacement d’une ancienne usine qui a gardé ses moulins,le conservatoire des ocres,écomusée qui initie aussi lors d’ateliers et de stages à la technique des pigments.


L’Isle–sur–la Sorgue (Vaucluse) ville construite au milieu de canaux possède une concentration importante d’antiquaires ; la villa Datris, bastide aux allures florentines, expose de belles collections de sculptures contemporaines au milieu d’un beau jardin.


Lauris (Vaucluse) le château domine la Durance et possède un jardin remarquable, conservatoire de plantes tinctoriales avec un superbe réseau hydraulique.


ABBAYES DE PROVENCE :

- Dominant la plaine d’Arles,la merveilleuse abbaye bénédictine de St Pierre de Montmajour, montre l’évolution de l’art roman provençal ; son cloître est magnifique ;

- à découvrir à pied à partir de Gordes, au creux d’un vallon entouré de lavandes en fleurs début juillet, les harmonieux bâtiments cisterciens, et le cloître roman de l’abbaye de SENANQUE émerveillent ;

- l’abbaye de SILVACANE  près de la Durance est aussi une abbaye cistercienne romane avec un cloître ; des concerts y sont donnés ;

- au milieu des pinèdes et des garrigues, l’abbaye St Michel de Frigolet dans les Alpilles a une chapelle romane,

-le prieuré bénédictin de Salagon, près de Forcalquier a aussi une église romane, des logis gothiques.Il abrite maintenant un beau jardin botanique médiéval,

- le prieuré de Ganagobie fondé au X° siècle offre un panorama sur les surprenants rochers des Mées les « pénitents » ;

- L’abbaye romane cistercienne du Thoronet( Var) cachée dans la verdure est dépouillée mais illuminée par les rayons du soleil



LES ALPILLES

Avec leurs sommets déchiquetés à la blancheur éclatante se détachant sur l’outremer du ciel et la verdure des oliviers, cyprès et amandiers offrent de magnifiques randonnées. On peut depuis les sommets apercevoir la Camargue, le massif culmine à 498 mètres à la Tour des Opies.

Les randonnées se font au départ de St Rémy de Provence : ville typiquement provençale avec ses ruelles bordées de beaux hôtels particuliers et ses galeries de peintures, ses terrasses sur les boulevards et ses places et fontaines ombragées de platanes, très animées les jours de marché ; les Antiques : les ruines de Glanum sont très intéressantes à visiter, le Mausolée haut de 18 mètres est un des mieux conservés de l’art romain.

Les Baux de Provence (le nom a donné « bauxite » ) avec leurs reliefs tourmentés sont un impressionnant nid d’aigle dans un site remarquable ; on peut y visiter un musée d’art contemporain et la « cathédrale d’images » : des projections sur les hautes parois des carrières , le sentier près du château de Montauban permet de découvrir le moulin de Daudet à pied en sillonnant la pinède de Fontvieille.



AIX EN PROVENCE (Bouches du Rhône) 140.700 habitants : cette ancienne capitale de la Provence abritait dès la fin du XII° siècle la cour des comtes de Provence, particulièrement celle du roi René au XV°. C’est une des plus belles villes de France, par le nombre et surtout l’unité harmonieuse des pierres dorées de ses hôtels particuliers des XVII° et XVIII° dont les façades sont ornées d’atlantes et de cariatides baroques, aux belles portes de bois sculptées, balcons de fer forgé ;par le Cours Mirabeau, vaste avenue ombragée de platanes, sur lequel il fait bon flâner ou s’attabler à l’une des terrasses, par la beauté de ses places et fontaines, par le riche musée Granet qui consacre une salle à Cézanne. La modernité est aussi présente avec le pavillon noir de Rudy Riciotti, haut lieu de la danse, le grand théâtre de Gregotti et le conservatoire de musique de Kengo Kuma inauguré en 2013 ;

Un peu à l’extérieur de la ville, on peut visiter la fondation Vasarely, inaugurée en 1976, dont l’architecture met bien en valeur les œuvres de cet artiste.

Au Jas de Bouffan, on peut visiter l’atelier de Paul Cézanne, des sentiers «  sur les pas de Cézanne » sont balisés.

Château La Coste, à Ste Réparade, quelques kilomètres au Nord d’Aix, offre au milieu d’un beau paysage de vignobles, d’amandiers et d’oliviers, une promenade dans un parc où l’on découvre des installations d’architectes et des sculptures très intéressantes.


La Montagne Ste VICTOIRE, massif aux couleurs contrastées entre l’argile rouge à sa base et le calcaire blanc, immortalisé par Paul Cézanne, culmine à 1011 mètres et offre de belles randonnées avec des panoramas superbes, surtout depuis la croix de Provence ; dans le parc du château de Vauvenargues se trouve la tombe de Picasso.

Massif et forêt de la Ste Baume (100 ha d’un microclimat frais de hêtres, érables et tilleuls immenses) culmine au Signal à 1 147 mètres, et au St Pilon à 994mètres d’où l’on jouit d’un panorama magnifique : la Méditerranée, le mont Ventoux et le massif des Maures. La barre rocheuse du pic de Bretagne est très appréciée des amateurs d’escalade, des sentiers de randonnée offrent des possibilités multiples de promenades ; à St Maximin –la Ste Baume : la basilique gothique, but de pèlerinage, a un beau cloître et une crypte qui contient 4 sarcophages dont celui des reliques de Marie Madeleine (qui, selon l une légende aurait vécu ici dans une grotte).



LA COTE BLEUE de MARTIGUES à l’ESTAQUE :

Vous pouvez prendre le petit train de la côte bleue à partir de l’Estaque- gare pour éviter les soucis de parking, puis par le senti, découvrir  : Niolon, Sausset les Pins,Méjean, Carry le Rouet, les calanques de l’Everine et du Jonquier, randonnées qui permettent de conjuguer marche et baignades ; des bateaux de plongeurs font découvrir, pour l’observer, la grande réserve( 210HA) marine protégée de Cap-Couronne. Gemenos et Aubagne abritent de nombreux potiers, céramistes et santonniers des crèches de Provence.



LES CALANQUES de MARSEILLE à La CIOTAT, la Corniche des crêtes

Le parc national des Calanques protège un patrimoine exceptionnel aux portes de Marseille : falaises calcaires ocres ou d’une blancheur éblouissante surplombant une mer limpide d’un bleu profond, garrigues et pinèdes, échancrées de criques et calanques, petits ports et cabanons colorés : un enchantement… pour les amateurs de photo, baignades, de varappe et de randonnées, le GR98 permet de relier Marseille à La Ciotat. Les calanques de Callelongue, Morgiou, Sormiou, de Sugiton, Port Miou, Port Pin, En Vau, sont accessibles par sentiers. On peut aussi faire des excursions en bateau pour profiter de la vue, ou en kayak .

CASSIS occupe un site remarquable, sur l’escarpement boisé du Cap Canaille, la plus haute falaise maritime de France (394m) ; il est un centre réputé de plongée, d’escalade et de varappe, c’est un port de pêche très coloré et animé, avec de vieilles ruelles pittoresques. Deux plages de sable et une de galets en font une station balnéaire réputée, son vin blanc est aussi très apprécié.

La vieille ville de La Ciotat possède un port toujours animé, des hôtels particuliers , de belles chapelles, et le très beau parc public du Mugel, oasis paradisiaque de 12ha ; au large de sa baie un îlot de verdure avec plages et pinèdes : l’Ile Verte

Entre les stations balnéaires très animées de St Cyr-sur-mer, porte du littoral varois et Bandol le sentier du littoral permet de découvrir de petites calanques cachées avec de superbes panoramas surtout avant le coucher du soleil ; la baie de Lecques, superbe, est d’une richesse marine exceptionnelle, on peut y pratiquer des activités nautiques et le golf de la Frégate avec ses 27 trous permet de profiter du spectacle de la Méditerranée. Ollioules, village médiéval au milieu des oliviers ,au débouché de gorges, à 5 km de Sanary –sur- mer, agréable port et station balnéaire, accueille des artistes et artisans d’art.



LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

pays de garrigues, de lavandes, d’oliviers et d’eau vive, possède de vieux villages perchés comme Banon, célèbre pour ses fromages de chèvre, avec ses maisons médiévales bâties à même le roc, Céreste, Lurs, Reillanne, Riez, Simiane la Rotonde.

Sisteron, au bord de la Durance, porte de la Haute Provence est une halte entre mer et montagne, la Provence et le Dauphiné, avec ses ruelles voûtées et ses escaliers qui mènent à la citadelle, c’est une ville pittoresque

Forcalquier à la limite du Lubéron et de la montagne de Lure, avec ses hautes maisons colorées des XVième -XVIIième, sa citadelle et son couvent, est une ville agréable, très animée aussi le lundi jour de marché, qui est un point de départ pour de nombreuses randonnées

Manosque typiquement provençale avec ses toits de tuiles roses dominés par le campanile, au bord de la Durance est la patrie de Giono

Moustiers –Sainte- Marie est situé dans un site remarquable, serti dans le roc, avec ses ruelles et calades, ses placettes ombragées et ses fontaines ,ce village a beaucoup de charme. Il est classé parmi les plus beaux villages de France ; il est également connu aussi pour ses faïences. C’est un point de départ pour les randonnées dans les magnifiques gorges du Verdon. Le lac de Ste Croix, 22km°, avec ses plages permet la baignade et des balades en canoë kayak sont possibles sur le Verdon.

Digne les Bains sur son piton de tuf propose des cures thermales et des séjours de remise en forme. C’est aussi un centre de départ de randonnées, on peut y pratiquer le golf. La réserve naturelle géologique est originale et très intéressante : elle combine dans un « musée-promenade » des œuvres d’art, sculptures et land art, et des fossiles : une remarquable  dalle à ammonites   par exemple, au milieu d’un superbe décor naturel de cascades, rochers et verdure.

Le musée Gassendi combine collections artistiques et d’histoire naturelle et le musée Alexandra David Neel expose des souvenirs de cette exploratrice.

Carte PROVENCE
Paysage  

voyages en Provence expert Provence
Sélection des plus beaux voyages en Provence

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !


Vous aimerez aussi