Que voir en Russie ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez la Russie comme vous ne l'avez jamais vue ! Je vous propose 4 cartes touristiques inédites et imprimables. Partez à la conquête de ce gigantesque pays au manteau blanc. Entre Moscou, Saint Pétersbourg et la Sibérie, vous retrouverez des paysages d'exceptions durant votre voyage en Russie. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des régions de Russie

La Russie est une terre d'aventure aux portes de l'Europe. Entre nation moderne et empire nostalgique de sa grandeur, la Russie offre une architecture et une richesse culturelle unique. L’étendue de ce vaste pays offre des paysages aussi verdoyants que glacés. Le pays du soleil de minuit et des nuits polaires est riche d’une belle hospitalité russe alliant joie et mélancolie, rudesse et convivialité.

Carte des régions RUSSIE

Les 8 régions touristiques en Russie :


Centre / Moscou

photo Centre / Moscou

Véritable richesse culturelle, la ville de Moscou est une vitrine moderne du passé.



Extrême-Orient Russe

photo Extrême-Orient Russe

Souvent délaissée, cette région froide offre pourtant des paysages d’exception.



Nord-Ouest

photo Nord-Ouest

Soleil de minuit et nuits polaires, la beauté de ses terres vous fera tomber amoureux.



Oural

photo Oural

Célèbre chaîne montagneuse, l’Oural permet d’innombrables activités de plein air !



Saint-Pétersbourg

photo Saint-Pétersbourg

Deuxième plus grande ville du pays, Saint-Pétersbourg est le coeur culturel de la Russie. Riche en architecture, activités nocturnes, gastronomie et culture, cette métropole éblouit les voyageurs.



Sibérie

photo Sibérie

L’immensité de la Sibérie et ses climats extrêmes offrent des panoramas extraordinaires.



Sud & Caucase

photo Sud & Caucase

Station de ski ou station balnéaire, cette région aux multiples facettes mérite que l’on s’y attarde.



Volga

photo Volga

Ses campagnes luxuriantes attirent les amateurs de navigation et les randonneurs.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables

Entre Saint-Pétersbourg et Moscou, découvrez toutes les prouesses architecturales de la Russie. Arpentez la célèbre place Rouge, le Kremlin ou encore la cathédrale Basile-le-Bienheureux avant de vous accorder une soirée au théâtre Bolchoï. Puis embarquez à bord du Transsibérien pour découvrir le Grand Nord en passant par Omsk, Irkoutsk en vous offrant une escale dans les montagnes de l’Altaï, puis le lac Baïkal avant le terminus de Vladivostok.

Carte des incontournables RUSSIE

Moscou

photo Moscou

D'autres édifices témoins de la magnificence de Moscou se dressent autour du quartier de Kremlin et de la Place Rouge. L'église basile-le-Bienheureux et le GOUM, le plus grand centre commercial de Russie, ou encore la Place des Cathédrales figurent parmi les monuments emblématiques de la ville. De nombreux musées ornent les boulevards de Moscou à ne citer que le Palais des Armures ou le Fonds des Diamants.



Saint-Petersbourg

photo Saint-Petersbourg

De nombreux palais impériaux agrémentent Saint-Pétersbourg, une des ville-musée de Russie. Visitez, par exemple, le Peterhof ou le palais de Yussoupov et découvrez la grandeur de la civilisation russe d'antan. Capitale culturelle et artistique du pays, Saint-Pétersbourg abrite plusieurs dizaines de musées dont le plus célèbre est le Musée de l'Ermitage.



Rostov

Rostov ou Rostov-sur-le-Don est une ville russe très appréciée des visiteurs. Son nom lui vient du fait qu'elle est située sur la rive droite du fleuve Don. Parmi les endroits particulièrement distinctifs de cette cité, il y a sa forteresse pour la protection contre les Turcs et le port de Temerni. Rostov occupe une place importante dans la vie économique et culturelle du sud de la Russie. C'est d'ailleurs le centre agricole, scientifique et industriel de cette région.



Plios

Décidément, les villes à parcourir ne manquent pas en Russie. Parmi elles, il y a la cité de Plios. Il s'agit d'un village de pêcheurs situé sur les rives de la Volga. Parmi ses particularités, vous avez les maisons de bois, typiques des régions où une cour d'eau passe dans ce pays. Si vous regardez en haut, sur la colline, vous remarquerez la cathédrale de l'Assomption créée en 1699. C'est elle qui a inspiré le peintre Isaac Levitan avec ses quarantaines de tableaux sur Plios au XIXe siècle.



Kirillov

Même si Kirilov n'a eu le statut de ville qu'en 1775, elle a tout de même été fondée au cours du XIVe siècle. C'est également l'époque où on a construit le monastère de Kirilo-Belozersky. De grandes fortifications le protègent depuis toujours avec 11 églises dans son enceinte. À l'intérieur de ce monastère, vous pouvez visiter un musée pour découvrir une collection exceptionnelle d'œuvres religieuses. Elle se trouve également au bord du lac Siverskoye. Ses jardins offrent un cadre parfait pour une ballade en amoureux.



Goritsy

Goritsy est un petit village certes, mais il est grand de par ses attractions. Tous ses visiteurs tombent sous le charme de ses maisons en bois avant tout. Situé au bord de la rivière Cheksna, il abrite un monastère assez spectaculaire. Le monastère de la Résurrection est composé de 3 bâtiments qui sont reliés ensemble par des galeries. Parcourir ses passages fait vivre une expérience formidable, comme dans un conte.


Trajets et distances

En avion, en bateau ou encore en train, les possibilités pour se rendre en Russie ne manquent pas. À l’intérieur du pays, vous pourrez compter sur les vols internes et l'exceptionnel réseau ferroviaire russe, dont le Transsibérien qui jalonne tout le sud du territoire. En été, bon nombre de villes peuvent être rejointes en bateau. Ne sous-estimez pas les distances : la Russie est immense et un trajet relativement court peut vite s’éterniser.

Carte des incontournables RUSSIE
Explorer

Vous aimerez aussi