Que voir en Sardaigne ? Cartes touristiques et incontournables

C'est l'une des plus belles îles de la Méditerranée avec ses belles plages, ses villages médiévaux et ses monuments historiques. Et pour les amateurs d'aventure, la Sardaigne est un très bon terrain de jeu avec ses montagnes verdoyantes, ses grottes et pitons rocheux. Et pour vous aider à préparer votre voyage, nous vous avons concocté quelques cartes afin de mieux connaître l'île : carte des régions pour vous donner une vue d'ensemble de l'île, carte des incontournables pour connaître tous les points d'intérêt à voir, carte des trajets pour savoir les distances et temps de trajets entre chaque ville principale si vous louez une voiture en Sardaigne, indispensable pour bien planifier votre prochain séjour. Sans oublier, la carte des plages pour les amateurs de farniente et de plongée ! Pour commencer à vous imprégner du pays, regardez notre onglet "visite virtuelle" pour visualiser de chez vous à 360° certains endroits importants de l'île.
Découvrez toutes nos cartes pour vous donner envie d'aller en Sardaigne et si cela n'est déjà fait à préparer votre prochain voyage.

Carte des incontournables en Sardaigne

Un séjour bien rempli en Sardaigne !

Une culture millénaire :
Une semaine en Sardaigne est un voyage à travers le temps ! Commençons par la préhistoire : la civilisation nuraghique, qui a peuplé la Sardaigne il y a des milliers d’années, a laissé de nombreuses traces. Vous pourrez par exemple visiter les vestiges nuraghiques de Su Nuraxe, à Barumini, et de la vallée des Nuraghi près de Sassari. Les romains ont aussi marqué l’histoire de la Sardaigne et construit des cités, dont la mieux préservée reste celle de Nora près de Cagliari. Les phéniciens quant à eux ont laissé leurs empreintes à Tharros. Un peu plus tard, au moyen-âge, les Sardes ont bâti des cités fortifiées pour protéger leur île. Celles de Cagliari, de Bosa et Oristano sont de toute beauté. À la même époque, de très belles églises romanes ont été bâties non loin de Sassari, dont l’église en granit noir de Santa Maria del Regno. L’histoire se poursuit au 19e siècle avec l’exploitation de minerais, dont témoignent les mines de Montevecchio, dont vous pouvez visiter les 16 niveaux souterrains. C’est aussi le siècle de l’unification italienne, menée entre autres par Giuseppe Garibaldi, dont vous visiterez la maison et la tombe à Caprera. Pour découvrir la culture des bergers sardes, rien de tel que d’admirer les maisons peintes d’Orgosolo et de Vilamar. Démarrées dans les années 70, les fresques racontent la vie des paysans et leur lutte pour conserver leurs terres. Le carnaval de Mamoiada et ses impressionnants “mamuthones”, personnages à cornes vêtus de peaux de bêtes, vous plongera un peu plus dans les mystères de la Sardaigne. Pour les éclaircir, rendez-vous au musée ethnographique de Bosa.

La Sardaigne, entre mer et montagnes :
La richesse naturelle de la Sardaigne est sans égal. Au nord, la côte d’Émeraude et l’île de Tavolara vous séduiront avec leurs falaises de granit rose contrastant avec l’eau verte. Les grottes marines de Neptune et del Bue Marino présentent de très grandes concrétions et stalactites. Hors-saison, vous pouvez bénéficier d’une visite privée avec les lumières qui s’allument juste pour vous… magique. Dans les terres, les grottes d’Is Zudda et de Su Manau valent le détour, comme les profondes gorges de Gorropu. La grande île est constellée de nombreux satellites, accessibles en bateau. L’archipel d’Asinara vous promet de belles randonnées, celui de la Maddalena est célèbre pour ses plages. L’île de San Antioco abrite une nécropole et une belle basilique, les îles de San Pietro et de Mal di Ventre sont réputées pour leurs sites de plongée. Côté baignades, le choix est vaste : plages rocheuses magnifiques de la côte d’Emeraude, plages familiales autour de Villasimius et Cagliari, golfe d’Orosei pour la plongée et côte sud-ouest sauvage pour les vagues. Avec une nature aussi généreuse, tous les sports sont praticables, du vélo à la randonnée en passant par le canyoning et tous les sports de glisse, surf, paddle et planche à voile… rendez-vous sur notre carte des activités pour en savoir plus.

Quelques festivals :
La Sardaigne est une terre de traditions et de religion, aussi de nombreux festivals et fêtes patronales sont organisées tout au long de l’année. Renseignez-vous bien avant de partir, ce peut être une bonne occasion mais cela peut aussi modifier le prix de votre réservation. Citons entre autres le carnaval de Mamoiada, en février, où une procession oppose les sympathiques insokatores aux effrayants mamuthones; la Cavalcata Sarda à Sassardi, à la Pentecôte (fin mai-début juin) ; et la Sagra del Redentore, un festival de folklore qui à lieu à Nuoro en août.

Carte des incontournables SARDAIGNE

Olbia

photo Olbia

Olbio-Tempo possède de très belles plages, avec des vues magnifiquement splendides et des eaux bleues turquoise, tout simplement à couper le souffle, un paysage vraiment digne d'une carte postale. La ville offre aussi un large choix d'endroits pour apprendre où pratiquer du surf, du windsurf ou du kitesurf. Les moins sportifs peuvent tout aussi bien profiter d'une belle balade en ville pour admirer les jolies rues et places et faire la connaissance de la population locale.



Parco Dell'Asinara

photo Parco Dell'Asinara

Le Parco Dell'Asinara est un parc naturel situé en Sardaigne au bord de la mer, abritant de nombreuses espèces végétales mais aussi animales. Ainsi vous pourrez découvrir une trentaine de végétaux et près de 80 mammifères. Du côté de la mer, vous pourrez profiter de belles plages de sable et d'une eau peu profonde favorisant la baignade.



Alghero

photo Alghero

Connue pour ses belles plages et ses bonnes spécialités culinaires locales, Alghero promet un séjour inoubliable aux touristes et aux vacanciers. La plage de La Poleso-Stintino est prête à vous accueillir pour vous offrir de bons moments de détente en famille ou en groupe. Vous pouvez aussi visiter les murailles de la vieille ville, la Terra Porta ou faire un tour dans ses nombreux bars pour goûter à un bon cappuccino, très prisé dans la ville. Lorsque les conditions le permettent, vous pouvez aussi faire du windsurf si vous avez l'âme sportive.



Bosa

photo Bosa

Bosa est une ville animée de la Sardaigne traversée par une rivière. Côté visites, vous pourrez découvrir son centre historique, ses places typiquement italiennes, et ses traditionnelles ruelles. Côté ambiance, la ville est composée d'une promenade bordée de palmiers qui longe le fleuve Temo où se trouvent des cafés italiens, ainsi que d'une rue principale où vous pourrez flâner et ramener quelques souvenirs trouvés dans les nombreuses boutiques. Bosa possède également quelques hôtels, mais également des restaurants qui vous feront découvrir la gastronomie italienne et notamment sarde. A ne pas rater, le château Malaspina qui domine la ville, dont le tour des remparts offre une vue panoramique magnifique sur Bosa.



Grotta di Nettuno

photo Grotta di Nettuno

Les Grottes di Nettuno sont situées près d'Alghero et sont un incontournable si vous venez en Sardaigne. Elles sont mondialement connues pour leur grandeur et leur beauté. Pour des raisons de sécurité, seulement une partie de ces grottes est aujourd'hui accessible, mais cela ne vous empêchera nullement de profiter de ces splendides paysages naturels. A noter que les Grottes di Nettuno sont accessibles par bateau au départ du port d'Alghero.



Orgosolo

photo Orgosolo

Non, il n'y a pas que des plages à voir en Sardaigne. L'intérieur des terres offre bien des surprises notamment à Orgosolo, petit village situé non loin de Nuoro connu pour ses nombreuses peintures qui ornent ses murs. On a envie de tout prendre en photo dans ce village ! Des peintures, il y en a partout : sur les murs des restaurants, des maisons et des boutiques affichant souvent un message politique.



Orosei

photo Orosei

La Baie d'Orosei est située sur la côte Centre-Est de l'île sarde. Cette côte touristique est appréciée par les voyageurs pour sa beauté, ses falaises calcaires, ses plages et son eau transparente. Côté commodités, de nombreux hôtels club sont présents sur la côte et vous permettront de passer un séjour agréable sur l'île.



Cagliari

photo Cagliari

Ville où il fait toujours beau et chaud, Cagliari, capitale de la Sardaigne, fait partie des plus belles destinations en Italie. De nombreux musées et des lieux historiques comme le Musée d'Arte Siamese Stefano Cardu, le Bastione di Saint Remy, la Citadelle dei Musei, la Raccolta delle cere de Clemente Susini ainsi que tant d'autres encore vous y attendent. Ne manquez pas la visite du Parc Naturel Régional Molentargius-Saline, et n'hésitez pas à faire une petite pause sur la plage de Poetto, l'une des plus grandes plages du pays.



Oristano

photo Oristano

Oristano, l'une des plus grandes cités médiévales de l'île située dans la partie centre Ouest de la Sardaigne, possède de nombreux monuments, musées et édifices à visiter parmi lesquels la Cathédrale Santa Maria Assunta, la Piazza Eleonora, l'Eglise San Francesco, le musée Antiquarium Arborense, la Tour de Mariano, le Musée Municipal, le Tophet, la zone archéologique de Tharros, etc. Un carnaval haut en couleurs y attire de nombreux touristes. Vous pouvez aussi visiter l'Ile de Mal di Ventre pour visiter le royaume des lapins, des reptiles et des tortues.



Gola Su Gorropu

photo Gola Su Gorropu

Les gorges de Su Gorropu sont situées dans la région de Dorgali. Également appelées Grand Canyon d'Europe, elles représentent le gouffre naturel le plus grand d'Europe. Vous pourrez admirer à Su Gorropu des falaises allant jusqu'à 400 mètres de hauteur. Ne manquez pas ces gorges extraordinaires !


Carte des régions en Sardaigne

Région d'Italie, la Sardaigne est un vrai paradis pour les amateurs de belles plages. Mais l'île est aussi connue pour ses paysages montagneux, ses vestiges archéologiques et sa bonne cuisine ! Nous avons préparé une carte des principales régions pour vous aider à connaître rapidement l'île pour que vous sachiez où réserver votre logement :
Le nord avec la région de la Gallura avec sa très chic côte Smeralda et ses plages paradisiaques ou le sud, région moins touristique mais très préservée avec ses jolis villages. A moins que vous ne préféreriez le centre et son côté plus authentique.
A vous de choisir !

Carte des régions SARDAIGNE

Les 5 régions touristiques en Sardaigne :


Cagliari et ses environs

photo Cagliari et ses environs

Plages, dunes à perte de vue, douceur de vivre… vous voilà arrivés au sud de la Sardaigne. Le cœur animé des villes, vous séduira avec leurs centres historiques réputés. La visite des mines de Montevecchio vous fait descendre au centre de la terre. Au soleil, Il fait bon s’attabler dans le port de Cagliari en regardant les bateaux avec un petit vin de myrte.



La Gallura

photo La Gallura

La Costa Smeralda tiendrait son nom de ses eaux vert émeraude qui viennent caresser des falaises de granit rose… Un paradis naturel, aujourd’hui colonisé par les milliardaires. Mais aussi et surtout un eden pour des centaines d’espèces d’animaux. L’archipel de la Maddalena est le lieu idéal pour observer les oiseaux, les dauphins et toutes les espèces sous-marines. Les amateurs de plongée et de snorkeling trouveront de quoi se faire plaisir.



Le Centre

photo Le Centre

La région de Nuoro est le paradis des randonneurs. Le massif du Gennargentu culmine à plus de 1800 mètres d’altitude à la Punta de la Marmora. L’oasis de Biderosa, avec ses sentiers de granit décorés de lys et de genévriers, est aussi vraiment magnifique. Les sites archéologiques ne manquent pas, avec le village nuraghique de Serra Orios ou le site de Tiscali. Enfin le golfe d’Orosei est mondialement réputé pour les plages et la plongée, et aussi pour les grottes de Bue Marina.



Le Nord-Ouest

photo Le Nord-Ouest

La région de Sassari regorge de merveilles. Les plages et les sentiers de l’île d’Asinara sont sublimes, à pied, à dos d’âne ou pour découvrir les fonds marins avec un masque et un tuba. Elles rivalisent avec les fameuses grottes de Neptune et Grotta Verde, accessibles seulement par la mer, avec leurs superbes stalactites. Enfin, l’histoire est partout dans la région, de la vallée des Nuraghi avec ses centaines de sites archéologiques aux fabuleuses églises romanes comme la chiesa Santa Maria del Regnu.



Le Sud-Ouest

photo Le Sud-Ouest

La très verte et très sauvage côte ouest mérite le détour. La ville d’Oristano et son superbe golfe, la très jolie ville médiévale de Bosa vous feront voyager à travers l’histoire. L’excursion en bateau jusqu’aux îles de Sant’Antiocho et Sant Pedro sont des incontournables, pour découvrir catacombes, la basilique et les salines de Caloforte. Les plongeurs découvriront également des fonds marins de toute beauté.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Distance et temps de trajets en Sardaigne

La Sardaigne est une île assez étendue (300 km du nord au sud). Louer une voiture est indispensable pour en découvrir toute l’envergure. Les trajets peuvent être assez longs, surtout si vous traversez la région montagneuse de la Barbaggia. Il peut être préférable de concentrer son séjour sur une région, ou bien de passer par exemple une semaine au nord, sur la côte d’Émeraude, puis une semaine dans le sud-est pour découvrir d’autres paysages. Un réseau de bus relie les villes principales et le train est aussi un moyen facile et agréable de se déplacer.

Arriver en Sardaigne :
Il y a trois aéroports en Sardaigne : Cagliari, Olbia et Alghero. Des vols internes sont possibles entre Olbia et Cagliari. Comptez environ 2h de vol depuis Paris. Vous pouvez prendre le ferry pour Olbia depuis Gênes (10 h), Livourne et Rome-Civitavecchia (8h), ou bien partir de Toulon (8h30) jusqu’à Porto Torres.

Se déplacer à l’intérieur de l’île :
La location de voiture est indispensable pour traverser l’île. Pour en savoir plus, visitez notre comparateur de location de voitures en Sardaigne. Vous trouverez à Cagliari et Olbia les plus grandes agences comme Hertz, Budget et Europcar. Pensez à réserver en avance en haute saison. Une seule grande route, la s131 traverse l’île du nord au sud, de Cagliari à Sassari : comptez 2h30 de trajet. Elle se divise en deux à Oristano avec la branche s131d qui part vers Olbia, le trajet entre Cagliari et Olbia prend environ 3h30. Le massif du Gennargentu n’est traversé que par de petites routes vertigineuses. Pour rejoindre Nuoro, au cœur de la Barbaggia, il vous faudra environ 1h30 depuis Olbia.

Les transports en commun sont un moyen pratique et écologique de visiter la Sardaigne. Des bus express relient les grandes villes, mais de nombreux villages ne sont accessibles qu’en voiture. Comptez par exemple 2h pour aller de Cagliari à Oristano, et 2h de plus pour rejoindre Sassari. Si vous souhaitez faire des randonnées dans le massif du Gennargentu, une voiture sera indispensable. Vous pouvez cependant vous rendre en bus jusqu’à Tortoli en 3h, et à Olbia en 4h30. De même une ligne de train relie les grandes villes de la côte : Cagliari, Sassari, Olbia. Un moyen un peu plus onéreux mais plus rapide et confortable que le bus.
Pour aller à Sant’Antiocho, le trajet depuis Carbonia par un pont dure 30 minutes. Vous pouvez aussi vous rendre en Corse depuis Santa Teresa de Gallura en 1h. Pour rejoindre l’archipel de Caprera, la traversée dure environ 30 minutes depuis Palau

Carte des incontournables SARDAIGNE

Carte des plages en Sardaigne

Explorer

Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Corse la Corse