Que voir au Sénégal ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez le Sénégal comme vous ne l'avez jamais vu ! Je vous propose 4 cartes touristiques inédites et imprimables. Partez à la découverte de cet incroyable pays d'Afrique du Nord. Un voyage au Sénégal, entre coutumes et traditions, vous retrouverez une ambiance à la fois exotique et typique comme nulle part ailleurs. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des incontournables

Culture coloniale encore présente, le Sénégal regorge de villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco : la ville de Saint Louis ou l'île de Gorée. Si vous appréciez la nature et les animaux , de nombreux sites s’offrent à vous : le parc national des oiseaux de Djoudj, le parc national de la langue de Barbarie, la réserve de Bandia ou le superbe lac Rose vous raviront.

Carte des incontournables SENEGAL

Saint-Louis

Saint-Louis ou Ndar (en langue wolof) fait partie des principales villes du Sénégal. Par ailleurs, elle a joué un rôle important dans l'histoire du pays, qu'elle figure depuis des années dans le Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses maisons coloniales méritent un petit tour en calèche à travers l'ile. Elle abrite également la 3eréserve ornithologue du monde, le parc de Djoujd. On peut également faire la visite en safari sur dos d'âne de ses alentours.



Touba

Visiter le Sénégal laisse de très bons souvenirs dans la tête des vacanciers et la plupart d'entre eux sont d'autant plus touchés quand ils passent à Touba. Considérée comme La Mecque du Sénégal, c'est l'endroit idéal à voir pour se ressourcer ou reprendre contact avec la vie spirituelle surtout au moment du Magal de Touba, un évènement international réunissant des centaines de milliers de fidèles de par le monde. Elle abrite aussi la plus grande bibliothèque destinée à la religion musulmane du pays.



Ziguinchor

Ziguinchor est la plus grande ville de Casamance. C'est d'ailleurs la capitale de cette région du Sénégal. Malgré le nombre de sa population, la ville est beaucoup plus propre et paisible que Dakar. Situées sur le long du fleuve, ses maisons coloniales attirent inévitablement le regard. Elle a également un programme culturel riche au sein de l'Alliance Franco-Sénégalaise. Il est tout à fait possible d'assister aux combats de rue traditionnels dans cette ville, les Mbapatt. Pour rencontrer ses habitants, rendez-vous dans le marché St-Maur-des-Fossés au quartier Néma.



Richard-Toll

Richard-Toll se trouve entre Podor et Saint-Louis, sur la rive du fleuve Sénégal. Ce nom lui vient d'un horticulteur français, Richard, qui s'y est installé au XIXe siècle. Son histoire coloniale est encore très palpable dans cette petite ville avec la présence de ses cases coloniales, qui abritent désormais les bureaux administratifs. Le plus surprenant de tous, c'est le bâtiment du baron Roger construit en 1820 et quelques. Il est entouré d'un vaste jardin. Ne ratez pas non plus le brulage de cannes à sucre effectué par les ouvriers de la Compagnie sucrière sénégalaise aux abords de la ville.



Podor

Podor occupe une place privilégiée dans toute l'histoire du Sénégal. Située aux abords du fleuve Sénégal, son architecture semble être figée dans le temps avec ses maisons faites de terre. La chaleur y est souvent accablante et ce climat prépare déjà les visiteurs à leur entrée dans le désert du Sahel. Parmi ses sites touristiques, il y a le fort de Podor, un ensemble de 3 bâtisses et ses remparts. Vous pouvez aussi la visiter au cours d'une croisière sur le long du Sénégal.



Kayar

Kayar est encore un village de pêcheurs à part entière. C'est un vrai spectacle que de voir ses habitants revenir de la pêche en pirogue en fin de journée. Des tonnes de poissons de différentes espèces sont déversées directement sur la plage. En soirée, la plage devient plus animée avec les enfants qui jouent, les commerçants et les pêcheurs qui viennent juste d'arriver.


Carte des régions du Sénégal

De la végétation luxuriante de la Casamance à la Savane du Ferlo au Centre, le Sénégal offre une large diversité naturelle. Ses réserves naturelles, ses plages et ses parcs riches en oiseaux et en mammifères ont de quoi séduire. La chaleur du peuple sénégalais, les danses, les traditions, les marchés pittoresques et les coutumes du pays font du Sénégal une excellente destination pour un voyage sur le continent Africain.

Carte des régions SENEGAL

Les 5 régions touristiques au Sénégal :


Au Sud de la Gambie

photo Au Sud de la Gambie

Appelée aussi la région de Casamance, discrète et luxuriante, cette région possède la végétation la plus abondante du pays.



Dakar et sa région

photo Dakar et sa région

Dakar et sa région offrent des contrastes saisissants, entre nouvelles constructions s’élançant vers le ciel et les villages authentiques de pêcheur.



La Fouta au Nord

photo La Fouta au Nord

Sous un climat sahélien brûlant, découvrez la richesse culturelle, historique et religieuse de cette région.



Le Ferlo au centre

photo Le Ferlo au centre

Paysages de savane, de steppe et de dunes. D’immenses réserves naturelles peuvent être visitées dans cette région.



Le Sénégal Oriental

photo Le Sénégal Oriental

Région reculée du Dakar, la variété de ses paysages et son mélange de culture mérite le détour.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Trajets et distances

Les voyageurs français souhaitant partir au Sénégal n’ont pas besoin de Visa. Des vols réguliers depuis la France sont disponibles quotidiennement. Il faut compter environ six heures depuis Paris, attention les prix des billets sont particulièrement onéreux. Pour se déplacer à l'intérieur du territoire, privilégier la voiture qui se loue généralement avec un chauffeur. Sinon, profitez d’un large choix de transports en commun : bus, car, calèche ou charrette.

Carte des incontournables SENEGAL

Les coins secrets

Carte des coins secrets de SENEGAL

Carte des plages au Sénégal

Explorer

Vous aimerez aussi