Location de voitures aux Seychelles

Pour que vos vacances aux Seychelles soient un succès, ayez le réflexe de louer une voiture. En effet, il n’y a rien de mieux que de pouvoir circuler librement dans le décor de rêve des Seychelles. A bord de votre voiture de location, vous pourrez vous déplacer de plages en plages, à votre rythme et en toute tranquillité. Que vous voyagiez en famille, seul, en couple ou avec des amis, il vous est possible de réserver auprès de Budget, Europcar, Avis et bien d’autres enseignes de renom votre voiture de location. Il vous suffit pour cela d’avoir un permis de conduire valide et de prendre toutes les précautions, notamment lorsque vous roulez la nuit compte tenu de l’état parfois cahoteux des routes. Soyez prudent et roulez lentement car la conduite se fait à gauche !
Optez pour la voiture lors de votre séjour aux Seychelles, une solution souple pour découvrir à votre rythme l’île de Mahé. De nombreuses agences de location de voiture vous permettent de trouver le véhicule adapté. Partir.com vous donne également toutes les informations indispensables concernant les règles de conduite aux Seychelles.

Vous envisagez de louer une voiture de location pour vos prochaines vacances ? Vous avez fait le bon choix car c'est le meilleur moyen de visiter l'île sans contrainte. Quand on arrive dans un pays que l'on ne connaît pas, mieux vaut savoir à quoi s'attendre en terme de conduite surtout si vous devez vous-même conduire. Nous vous avons préparé pour cela quelques conseils pour être prêt à conduire dès votre arrivée :

Type de permis de conduire

Pour louer une voiture aux Seychelles, un permis de conduire français suffit. Le permis international n’est pas exigé. Il faut être âgé de minimum 21 ans et avoir plus d’un an de permis dans la plupart des agences de location. Pour les conducteurs âgés de moins de 25 ans, une taxe supplémentaire vous sera demandée. Enfin une carte de crédit est nécessaire pour la caution de la voiture. Réservez votre véhicule à l’avance, privilégiez les 4x4 climatisés pour passer sur tous les chemins de l’île.
La conduite aux Seychelles se fait à gauche, mais le volant est à droite et la priorité reste à droite également. Soyez donc prudents les premiers kilomètres. Au volant, faites attention aux bus locaux qui ont l’habitude de rouler au milieu de la chaussée et à une vitesse parfois excessive.

Réseau routier

Le réseau routier est plutôt fluide sur l’ensemble de l’île de Mahé et de Praslin mise à part autour de la capitale, à Victoria où vous rencontrerez régulièrement des embouteillages. Il existe une seule autoroute sur l'île.

Sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Méfiez-vous des nids de poule sur les routes, ils sont fréquents et parfois impressionnants ! Les panneaux indicateurs sont rares mais les îles sont petites et les distances courtes. Soyez d’autant plus prudent sur les routes la nuit, les routes ne sont pas éclairées.

Prix de l’essence/fréquence des stations services

L’essence aux Seychelles est bien moins chère qu’en France, un litre d’essence coûte entre 0,94€ (17SCR) jusqu’à 1,14€ (20SCR). Un plein suffit généralement pour faire plusieurs fois le tour de l’île car les distances sont courtes. On trouve assez facilement des stations-service sur Mahé : Victoria, à l’aéroport, Beau Vallon, Anse Royale, Bale Lazare. Elles sont ouvertes tous les jours de 7 à 19h. Sur l’île de Praslin, on compte seulement deux stations-service : la première à Baie Sainte-Anne, la seconde à Grande Anse.

Vitesse sur les routes

Sur l’île de Praslin et Mahé, où les voitures sont autorisées, la limitation de vitesse est de 65km/h, ce qui peu paraître peu mais les routes sont sinueuses et pentues. A Praslin et dans les rues de Victoria, la vitesse est limitée à 40km/h uniquement. Sur les 8 km d’autoroute que compte Mahé, la vitesse est limitée à 80km.