Que faire en Sicile ?

Constituée à 85% de montagnes et collines, la Sicile est une destination qui convient aux randonneurs expérimentés comme amateurs. Toutefois, elle est aussi caressée par les mers méditerranéenne et ionienne qui offrent de magnifiques plages de sable blanc léchées par des eaux cristallines. Les activités ne manquent pas sur cette île aux multiples facettes. Vous pourrez allier culture et nature facilement pour un voyage des plus surprenants.

Carte des activités en Sicile

Carte que faire SICILE
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

voyages en Sicile
Les activités en Sicile, c'est par ici !

  • Sélection des meilleures activités
  • Recherche des meilleurs prix
  • Eviter les files d'attentes en réservant à l'avance

Trouvez les meilleures activités

Sur terre…

Randonnées / balades / ski

Par son relief, la Sicile offre une myriade de randonnées incontournables. Les circuits sont nombreux à être organisés autour de l’Etna où deux ascensions partent depuis Piano Provenzano. Vous aurez sans doute à passer par le Rifugio Sapienza si votre ascension démarre versant sud. De magnifiques panoramas vous attendent. Plus en bas, la Pineta Ragabo vous permet de vous balader entre les pins et les mélèzes. Ski de fond et alpin sont tout à fait possibles pour dévaler les pentes de l’Etna. Il y a également le volcan Stromboli sur l’île du même nom qui propose une expérience enchanteresse bien que difficile : son ascension se fait à la tombée de la nuit (3h de montée, 1h30 de descente). Pour ceux que l’aventure tenterait moins, l’Osservatorio dispose d’un incroyable point de vue sur le cratère. Enfin, Vulcano est un autre volcan / île dont la spécificité se situe dans les bains de boue du Laghetto di Fanghi qui sont par ailleurs bénéfiques (et odorants). Un jacuzzi naturel est aussi accessible sur place… A ne pas manquer également : la réserve naturelle du Zingaro (chemin côtier entre Scopello et San Vito Lo Capo et observation d’oiseaux rares, une quarantaine d’espèces), Piano Battaglia (randonnée au milieu des fleurs dans le Parc Naturel régional des Madonie) et le Parc fluvial de l’Alcantara, absolument sublime.

Escalade

Pour faire travailler les mollets et se hisser aux sommets offrant les plus beaux panoramas, dirigez vous vers San Vito Lo Capo (à la mi-octobre, Festival d’escalade).

En mer…

Plongée et snorkeling

Les spots de plongées ne manquent pas en Sicile. Seulement, on vous a sélectionné les meilleurs pour en profiter au maximum. L’île d’Ustica abrite de magnifiques fonds marins reconnus dans le monde entier. L’île de Lipari (appartenant aux îles éoliennes), est également considérée comme un incontournable. Le Parc naturel du Zingaro constitue aussi un endroit privilégié pour observer la faune et la flore marine.

Bateau et kayak

Sans plonger, l’île d’Ustica et les îles éoliennes proposent des tours en bateau pour admirer un horizon à perte de vue et des balades dans les plus belles criques. Pour le kayak, ce sera autour de Vulcano et des îles éoliennes avec des circuits programmés.

Réserves marines

Il existe 6 réserves marines protégées en Sicile à commencer par les îles Pélagie, d’Ustica, îles Egades (Favignana, Levanzo, Formica, Marittimo)… et bien d’autres encore en mer Tyrrhénienne.