Que voir en Sicile ? Cartes touristiques et incontournables

La Sicile est d’un patrimoine si riche qu’on peut l’assimiler à une île aux trésors. C’est pourquoi nos cartes viennent vous éclairer pour organiser votre voyage en Sicile de la meilleure des manières. Créez votre propre parcours en ne manquant aucuns des endroits sélectionnés par nos soins. Entre le mythique et incontournable Etna, les plages paradisiaques des mers ionienne et méditerranéenne, et les sites archéologiques uniques, nos cartes vous aiguilleront avec précision.

Trajets et distances

La voiture est le meilleur moyen de se déplacer en Sicile. Rendez-vous sur notre page location de voiture en Sicile pour trouver votre véhicule. Les autoroutes sont en excellent état. A noter que les feux de croisement sont obligatoires de jour comme de nuit sur autoroutes et hors agglomération. Il est préférable d’adopter une conduite souple et de ne pas s’emporter trop vite : les siciliens conduisent comme bon leur semble, sans forcément respecter la signalisation, d’ailleurs parfois peu présente. Les rues ne sont pas souvent bien indiquées et les sens-uniques sont nombreux : un GPS peut vous aider à contourner les difficultés. Méfiez-vous en revanche des taxis car certains pratiquent des tarifs comme bon leur semble. Les bus sont également un bon moyen de sillonner la région. L’AST (Azienda Siciliana Trasporti) est la compagnie officielle mais elle ne couvre pas toute l'île. Des compagnies privées avec bus climatisés peuvent remédier à cela. On peut également prendre le train pour se déplacer entre les villes principales de Sicile, grâce à Trenitalia, la compagnie de chemins de fer italiens. Peu de retard constaté sur les trains grande ligne.
Les îles siciliennes sont, elles, desservies par aliscafi (hydroglisseurs) et ferries (moins nombreux mais moins chers également).

Carte des incontournables SICILE

Carte des régions de la Sicile

Si plages idylliques et chaleur ne manquent pas en Sicile, la beauté de ses paysages n’a d’égal que la richesse de son passé. Sa culture a laissé des vestiges exceptionnels comme la vallée des Temples à Agrigente ou de splendides restes baroques tels la cathédrale de Syracuse. Au nord, d’ouest en est, les plages comme celle de San Vito Lo Capo ou la réserve naturelle de Zingaro et le parc naturel de Nebrodi sont des condensés des plus beaux paysages siciliens, sauvages et balnéaires.

Carte des régions SICILE

Les 5 régions touristiques en Sicile :


Les îles éoliennes

photo Les îles éoliennes

Véritables pépites qui scintillent dans la mer ionienne, les îles éoliennes portent chacune un éclat différent. Lipari est une île pleine de douceur, tant dans les couleurs que dans son mode de vie et sa gastronomie. Vous profiterez de délicieux moments de dolce vita. A Vulcano ou Stromboli, vous solliciterez plutôt vos muscles et serez fiers de grimper ces superbes volcans qui vous offriront d’incroyables panoramas à contempler.



L’Etna et la côte ionienne

photo L’Etna et la côte ionienne

Voici une région qu’il faut prendre le temps d’apprécier. Entre l’inexpugnable Etna, la magnifique Taormine au rivage bleu turquoise et Catane qui fascine toujours autant les touristes par ses places singulières et sa cathédrale incontournable, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Il faut sillonner la région pour profiter des randonnées autour de l’Etna et voir de sauvages paysages qui marqueront à jamais votre voyage en Sicile.



L’intérieur sauvage

photo L’intérieur sauvage

Le centre de la Sicile regorge de paysages verdoyants et montagneux qui sont propices à de belles balades pour profiter du doux climat sicilien et de la quiétude de cette région sauvage. Région peu peuplée, vous pourrez vous recentrer et méditer le long des sentiers chauffés par le soleil. Au Parc naturel des Madonie, vous pourrez déambuler entre les magnifiques fleurs qui jonchent le sol du parc habité par de nombreux animaux.



Palerme et les bords de la Méditerranée

photo Palerme et les bords de la Méditerranée

A la croisée de l’Orient et de l’Occident, Palerme a plus d’un trésor à son actif. Ses jardins arabes sont un véritable havre de paix qui contrastent avec les vieux marchés beaucoup plus animés. Enivrez-vous de la splendeur baroque de son centre-ville et du Duomo di Monreale, la plus belle église arabo-normande de Sicile, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Pour vous rafraîchir, il suffit de vous tourner vers la belle Méditerranée ornée de splendides plages comme celles de San Vito Lo Capo ou Castellamare del Golfo.



Syracuse et les terres baroques

photo Syracuse et les terres baroques

Syracuse est une ville pleine de mystères. Elle recèle de joyaux baroques qui vous transportent mille ans en arrière. Partez explorer cette région aussi sauvage qu’historique en allant par exemple vous aventurer dans la Réserve faunique de Vendicari. Raguse, Noto et Modica sont autant de villes à trésors tant culturels que gastronomiques avec (dit-on) les deux meilleurs glaciers / pâtissiers (demandez les biscuits aux amandes) du monde à Noto !


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables

La Sicile est une véritable mosaïque tant du point de vue culturel qu’historique ou naturel. Les dieux semblent y avoir élu domicile comme en témoignent les grand mythes antiques. A la croisée de l’Orient et de l’Occident, puis de l’Europe et de l’Afrique jusqu’au Moyen-Orient, la Sicile dispose de nombreux atouts qui trouvent grâce aux yeux de tous. Riche et complète, elle vous offre un large éventail de possibilités… Les vestiges grecs et romains donnent lieu à d’incroyables sauts dans le temps tant l’authenticité des lieux est préservée. Il suffit de s’arrêter à Agrigente et son temple de la Concorde, aux impressionnantes colonnes de Sélinonte ou à la cathédrale de Syracuse pour s’en rendre compte.
Les paysages sont tout aussi spectaculaires : il n’y a qu’à mentionner l’Etna et ses effusions qui dominent la ville de Catane, Palerme et ses nombreux palais et cathédrales, les eaux du golfe de Castellamare, les montagnes à l’intérieur de l'île ou encore le splendide chapelet d’îles que forment les îles éoliennes. Que votre penchant se porte sur les randonnées, les jardins verdoyants, la baignade dans les eaux cristallines, les visites culturelles ou le farniente et la gastronomie, la Sicile vous présentera un superbe menu.
En Sicile, chaque coin vaut le détour et si votre attention se porte sur sa gastronomie, vous pourrez également élaborer votre voyage en fonction des endroits incontournables où déguster des pasta alla Norma, un couscous de poisson ou les fameux cannoli. La Sicile est un condensé d’extase pour tous vos sens. A quelques heures d’avion seulement, embarquez pour la plus grande île méditerranéenne qui regorge encore et toujours de nombreux secrets. C’est pourquoi, il est difficile de dresser une liste d’incontournables en Sicile, tant chaque paysage diffère et confère au lieu qu’il occupe une atmosphère enchanteresse et singulière.

Carte des incontournables SICILE

Agrigente

photo Agrigente

Agrigente est sillonée par de petites rues étroites imprégnées de l’époque médiévale. Mais pour se plonger au coeur de sa splendeur passée, il faut se rendre à la vallée des Temples. Celle-ci s’empourpre face au somptueux coucher de soleil chaque soir. Les temples rendent grâce à de nombreuses divinités grecques, justifiant notamment l’inscription de la vallée au patrimoine de l’Unesco en 1997.



Taormine

photo Taormine

La plus réputée des stations balnéaires siciliennes jouit d’un paysage absolument unique. L’Etna la regarde de haut tandis que la mer, turquoise, s’incline à ses pieds. Vous ne serez pas surpris de voir tous les regards se tourner vers son magnifique théâtre greco-romain. Nombreux sont les vestiges antiques que vous croiserez dans la ville. Non loin d’elle, vous pourrez vous accorder une escapade sur la plage de Mazzaro, délicieusement chaude et cristalline.



Cefalù

photo Cefalù

Dominée par une somptueuse falaise qui abritait jadis un temple de Diane, Cefalù est une ville chargée d’histoire. Celle qui a connu l’influence normande comme byzantine a préservé de splendides mosaïques du Moyen-Âge. D'étroites ruelles pavées mènent à son immense et superbe cathédrale de style arabo-normand.



Palerme

photo Palerme

Pour votre séjour à Palerme, profitez de ses magnifiques plages, la Mondello et la Sferracavallo, pour faire de la plongée, du windsurf ou tout autre sport aquatique et nautique. Les centres thermaux de Termini Imerese et de Sclafani Bagni vous promettent aussi des séjours inédits tandis que des réserves naturelles vont vous donner la possibilité de profiter de longues et belles promenades sur les reliefs des Madonie. De nombreux monuments vous attendent aussi si vous avez encore le temps. Vous pouvez entre autres visiter le Palais des Normands, l’Église San Giovanni degli Eremiti, le Dome, l'Eglise San Domenico, …



Raguse

photo Raguse

Ville baroque sicilienne, Raguse est l'endroit parfait pour passer des vacances au calme, tout en profitant de magnifiques vues sur les nombreux bâtiments baroques. Vous pouvez commencer votre visite de la ville par l'église de Santa Maria delle Scale, la cathédrale et l'église de Purgatoire. La Chiesa del Palazzo Cosentini et la Chiesa di Santa Maria font aussi partie des meilleurs endroits à ne pas manquer. Mais ce qui fait surtout la renommée de Raguse, c'est sa jolie plage la Marina di Raguse, le meilleur centre balnéaire dans cette partie de la Sicile.



San Vito Lo Capo

photo San Vito Lo Capo

La ville a pris racine face à l'une des plus belles mers de Sicile. Semblable aux Caraïbes, son sable est d’une blancheur qui n’a d’égal que sa finesse. C’est ainsi qu’elle est devenue une destination balnéaire réputée très animée de jour comme de nuit en été. Les excursions en barque sont conseillées afin de profiter de la « riserva dello Zingaro » et « Scopello ». Voilà une pointe de l’île qui mérite, si ce n’est un séjour, au moins le détour.



Segeste

photo Segeste

Ségeste est une ancienne cité grecque, devenu un site archéologique, situé sur le Mont Barbaro. Il comprend un temple dorique du 5ème siècle av. J-C, un sanctuaire et un théâtre grec qui accueille des animations. A proximité, les touristes peuvent également voyager à l'époque médiévale grâce à la présence d'un château, d'une église, les ruines d'une mosquée et des ruelles de style islamique.



Syracuse

photo Syracuse

La presqu'île d'Ortigia assure à elle-seule une attraction complète à Syracuse. Les touristes peuvent y admirer de nombreux remparts, temples, églises, rues, ruelles et places et se laisseront séduire par de merveilleuses découvertes comme la Castello Maniace, la promenade Adorno et la Source d'Aretuse. Bien d'autres endroits comme le Théâtre Grec, le Musée archéologique régional Paolo Orsi et la Réserve Naturelle de la Vallée de l'Anapo et le Palazzolo Acreide figurent aussi parmi les incontournables de Syracuse. Ceux qui apprécient les explorations en bateau peuvent visiter la Grotte de Capo Meli, la Grotte della Pillirina et la Grotte del Gambero. Mais Syracuse est également réputée pour ses jolies plages et ses eaux cristallines.



Trapani

photo Trapani

Trapani offre les meilleurs endroits et les meilleures conditions pour pratiquer des sports nautiques ou aquatiques tels que des immersions dans de magnifiques fonds, de la plongée ou du windsurf. Un séjour riche en découvertes vous attend aussi dans la province de Trapani, s'il ne faut citer que la Cathédrale de San Lorenzo, le Musée Régional Pepoli, le Sanctuaire de l'Annunziata, le Dôme avec son superbe porche gothique, le Musée Civique Cordici, le zone archéologique de Segesta, le Musée archéologique Whitaker, …



Ustica

photo Ustica

Petite ville romantique, Ustica promet un séjour inoubliable aux touristes à la recherche de moments au calme dans un coin de paradis : ville paisible, mer sublime vous attendent effectivement à Ustica, de quoi plaire aux petits et grands. Et en plus, on y mange très bien ! Vous serez aussi surpris de voir l'incroyable beauté de ses grottes, dont la Grotta Azzurra et la Grotta Verde ou encore du spectacle offert par les poissons aux multiples couleurs dans sa réserve marine, de quoi ravir les amateurs d'immersions sous-marines. Le Musée de Torre Santa fait aussi partie des lieux qui méritent d'être visités.


Carte des plages en Sicile

Explorer

Vous aimerez aussi