Location de voitures en Tanzanie

Peu de touristes louent des voitures lors de leur voyage en Tanzanie. En effet, la conduite n’est pas évidente. Les tanzaniens respectent peu les autres usagers, n’utilisent pas les indicateurs de conduite (clignotants, feux). Les routes ne sont pas pour la plupart en bon état. Les contrôles routiers sont fréquents et ont surtout pour vocation d’alimenter les caisses de la police nationale. Les stations service sont peu fréquentes. Pour conclure, la Tanzanie n’est pas le pays rêvé pour la conduite, mais si vous souhaitez tout de même louer une voiture pour faciliter vos déplacements, partir.com vous donne toutes les informations indispensables sur les règles de conduite dans ce pays :

Les règles de conduite en Tanzanie

Type de permis de conduire

Si vous souhaitez louer une voiture en Tanzanie, vous devez posséder un permis de conduire international, votre permis national ne sera pas valable. La délivrance d’un permis international est gratuite et valable trois ans mais sa délivrance peut prendre jusqu’à plusieurs semaines. Vous trouverez les grandes enseignes de location de voiture dans les villes suivantes : Dar Es Salaam, Moshi, Arusha, Tanga et Mwanza. Vous pourrez également louer une voiture avec chauffeur ce qui évite de nombreuses formalités administratives.

Conduite et sécurité dans le pays

A moins d’être habitué à la conduite en Afrique de l’Est, peu de voyageurs explorent la Tanzanie en voiture ; il est préférable de réserver un transport local auprès d’un tour-opérateur lorsque vous réserver votre voyage.
La circulation se fait à gauche. Dans les villes, l’état des routes est correct mais en dehors elles deviennent difficilement praticables si vous n’avez pas un 4x4. Il faut constamment être sur vos gardes : piétons, enfants, animaux, nids de poules sont des obstacles fréquents. Pour votre sécurité, gardez les fenêtres fermées aux feux rouges et laissez vos sacs hors de vue sous vos jambes par exemple. Enfin, ne soyez pas étonnés des nombreux contrôles routiers, la corruption est monnaie courante mais si vos papiers sont en règle et que vous restez polis, vous serez rarement verbalisés. Évitez également de conduire la nuit car il n’y a pas ou très peu d’éclairage public.

Prix de l’essence/fréquence des stations services

Vous trouverez sans problème des stations essences dans les grandes villes et en périphérie, mais dans les régions reculées, elles se font rares. N’attendez pas d’être sur la réserve pour faire le plein, ravitaillez-vous dès que vous le pouvez. Concernant le prix, l’essence est moins chère qu’en France, un litre vous coûtera environ 0,76 € (2100 TZS). Pour un long trajet, n'hésitez pas à prendre avec vous des bidons remplis d'essence, on ne sait jamais !

Vitesse sur les routes

La vitesse sur les routes de Tanzanie est limitée à 80km/h. Dans les parcs et réserves naturelles du pays, la limitation de vitesse est de 50km/h sur les routes goudronnées, 40km/h pour les chemins et pistes.