La description du voyage


carte Thailande

Le circuit détaillé dans ce guide a pour objectif de présenter en trois semaines, un aperçu complet de ce que peut proposer la Thaïlande. Il décrit l’itinéraire idéal qui permet de découvrir les aspects extrêmement variés de ce que nous offre ce magnifique pays, d’un point de vue géographique, religieux, sportif, culturel.

Le séjour se décompose principalement en deux parties bien distinctes. Nous vous proposons pour commencer de descendre dans les îles paradisiaques du sud situées dans le golfe de Thaïlande, bien à l’abri de la mousson. Ici, pas de grande ville ni de pollution. Les petites îles sont bordées de plages splendides qui se visitent en scooter ou en taxi. L’eau est claire et vraiment chaude. On peut se baigner la journée entière sans ressentir le froid ! Les îles sont entourées d’une barrière de corail qui fournit des spots parfaits pour les plongeurs ou les adeptes du snorkeling. Pas besoin d’être un excellent nageur pour découvrir de magnifiques paysages sous – marin. Il suffit d’être à l’aise dans un mètre d’eau pour barboter au milieu de champs de coraux et d’un festival de poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs. Bienvenue dans ce petit paradis terrestre où il n’y a qu’à se laisser vivre !

La seconde partie du voyage se poursuit dans le Nord du pays. Le changement de paysage et d’ambiance est radical. C’est la région des temples et des tribus montagnardes. Cela vaut vraiment la peine d’organiser une excursion de plusieurs jours dans la jungle avec un guide pour s’immerger complètement dans cette zone plus sauvage. En comparaison avec les îles du Sud où les gens sont gentils mais plutôt indifférents, les habitants du Nord sont plus accueillants et chaleureux. C’est souvent un vrai plaisir d’échanger avec eux. Est – ce à cause du relief et du climat plus rude, ou bien de la pression touristique un peu moins forte ?

Entre le Nord et le Sud, on s’arrête forcément à Bangkok. Même pour les amateurs de nature et de grands espaces, c’est un endroit à ne pas manquer. Bangkok est une ville qui grouille, de jour comme de nuit. A croire que ses habitants ne dorment jamais ! Il faut plusieurs jours pour découvrir toutes les richesses de ce lieu. On peut aimer ou détester, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas rester indifférent !

Le fait de repasser par Bangkok entre les îles du Sud et les montagnes du Nord présente aussi l’avantage de pouvoir déposer à l’hôtel les affaires dont on n’a pas immédiatement besoin. Ce n’est en effet pas la peine de transporter sa paire de palmes pour aller rendre visite aux habitants des villages qui vivent en pleine forêt ! On peut donc voyager léger pendant toute la durée du séjour.

Le circuit que nous vous proposons est réalisable en trois semaines, sans se presser. Vous pouvez évidemment l’écourter ou le prolonger si certaines étapes ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Utilisez ce guide comme un fil et composez votre propre itinéraire. En Thaïlande, tout peut s’organiser au dernier moment. Cependant, si avant de partir vous avez déjà en tête les grandes lignes de votre circuit, vous gagnez du temps sur place. Vous éviterez de passer à côté de quelque chose que vous regretteriez après coup, juste par manque d’anticipation.

Les hébergements que nous indiquons dans ce guide sont tous confortables, simples, propres, et d’un bon rapport qualité – prix. Ce sont des propositions. Si nous vous les recommandons, c’est que nous les avons testés et que nous avons été enchantés. Vous êtes bien entendu libres de choisir, sur place ou sur internet, des hôtels qui correspondraient plus à vos attentes.


  


Guide de voyage Thaïlande - Copyright Jean-François Gueux