Jour 9 – Farniente et plages aux alentours de l’hôtel


Ce que vous n’oublierez pas :
  • La plage de freedom beach
  • La douceur de vivre sur Koh Tao

Ce matin, il faut rendre les scooters avant que les vingt quatre heures de location ne soient écoulées. Après un contrôle très poussé de l’état des machines, chacun récupère son passeport. A partir de maintenant, on optimise ses trajets, vu qu’on ne peut plus compter que sur ses jambes. Pour le petit déjeuner, on peut profiter de la présence en ville pour faire les courses, ou retourner à l’hôtel OK2 pour goûter les pancakes, les œufs au plat ou les salades de fruits.

Plage de Chalok Baan Bao
Plage de Chalok Baan Bao

Plage paradisiaque de Chalok Baan Kao

Aujourd’hui, c’est un peu la journée farniente où on se laisse vivre. On peut rendre une visite à la plage la plus proche. Pour aller à freedom beach, il faut continuer la route qui part à gauche en sortant de l’hôtel et rejoindre la mer par un petit chemin. La plage est toute mignonne, avec sa rangée de petits arbustes qui donnent un peu d’ombre sur cette frange de sable blanc. De nombreux mobiles en coquillages et bois flotté sont accrochés aux branches. La couleur de l’eau est magnifique. S’il y a un peu de vagues, prenez garde aux coraux qui sont parfois à quelques centimètres en dessous de vous. Au moindre contact, vous serez coupé jusqu’au sang et vous allez attirer tous les requins du quartier (non, c’est une plaisanterie !).

L’après – midi, on profite de la proximité de la baie des requins pour aller leur rendre une dernière petite visite. Ils sont toujours là, ponctuels et encore au même endroit. Même si les fonds sous – marins ne sont pas fantastiques, la faune est assez riche. Il n’est pas rare de croiser une raie, des gros poissons de récifs, des poissons lunes, des poissons perroquets, des énormes balistes. Ces derniers sont assez peureux. Ils sont difficiles à prendre en photo car ils s’éloignent à la moindre menace. Par contre, dès que l’on s’approche de leur nid, ils font face et n’hésitent pas à charger. Ils font nettement plus peur que les requins !

Les balistes


Tout le monde a peur des requins, même inoffensifs, mais peu de gens connaissent les balistes titans qui fréquentent les eaux des îles de Koh Tao. Ce gros poisson très rapide peut parfois devenir agressif lorsqu’un plongeur s’approche trop près de son nid en pleine période des amours. Ces attaques sont à l’image de sa dentition de lapin : on n’a pas du tout envie de s’y frotter ! Les balistes nagent très vite et n’hésitent pas à vous foncer dessus si vous pénétrez dans leur espace vital. Sachant que celui – ci s’étend du fond jusqu’à la surface, il vaut mieux s’éloigner plutôt que de remonter pour leur échapper. Bien qu’ils ne se nourrissent que de crustacés et de mollusques grâce à leurs puissantes mâchoires, les balistes titans de Koh Tao sont réputés pour leur agressivité à cause de la forte concentration de plongeurs. Le plus célèbre d’entre eux a été surnommé Mike Tyson parce qu’il aurait croqué l’oreille d’un touriste !

  


Guide de voyage Thaïlande - Copyright Jean-François Gueux