Les formalités avant le départ


Le passeport est obligatoire pour pénétrer en Thaïlande. Sa période de validité doit dépasser d’au moins six mois la date d’entrée dans le pays.

Aucun visa n’est exigé, sous réserve que la durée du séjour n’excède pas trente jours et que l’entrée et la sortie du pays s’effectuent par voie aérienne.

Ces conditions peuvent être remises en question à tout moment par les services d’immigration. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est prudent de consulter le site de l’ambassade de Thaïlande qui tient à jour en temps réel les dernières évolutions en matière de formalité : www.thaiembassy.fr/fr/

Comme pour tout voyage à l’étranger, il est recommandé de se signaler auprès du ministère français des affaires étrangères, via le site internet d’ARIANE : ministère français des affaires étrangères. Ce service entièrement gratuit permet au gouvernement français de recenser ses ressortissants présents en territoire étranger et facilite son action lors des situations de crises ou d’évènements exceptionnels : rapatriement d’urgence, information des familles, consignes de sécurité.

Il n’y a pas de taxes d’aéroport à acquitter que se soit à l’arrivée ou au départ de la Thaïlande.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour séjourner dans le pays.

Le permis de conduire fait partie des documents officiels à emporter. Même si vous ne louez que des scooters, le prestataire ou les gendarmes peuvent vous le réclamer. Ce n’est pas systématique loin de là, mais sachez que la théorie est la suivante : pour utiliser un scooter, il faut avoir le permis de conduire et au minimum quinze ans. Les contrôles de police sont fréquents à la sortie des grandes villes. Si vous n’avez pas votre permis avec vous, vous payez une amende de 200 thb et on vous laisse repartir avec le sourire. Cela vaut la peine de se procurer avant le départ, un permis de conduire international. Les formalités sont gratuites. Quand on loue un scooter ou en cas d’embrouille avec la police, autant laisser un document sans valeur plutôt que son passeport ou son vrai permis de conduire.

Pour finir, voici une précaution d’usage valable chaque fois que l’on se rend à l’étranger : scanner tous ses documents officiels et les faire suivre par mail sur sa propre adresse de messagerie afin de disposer de copies en cas de perte ou de vol :
    Documents à sauvegarder
  • Passeport
  • Carte d’identité
  • Permis de conduire national et international
  • Livret de famille
  • Carnet de vaccination
  • Billet d’avion
  • Numéro d’opposition de la banque, numéro d’urgence de l’assurance
  • Voucher d’hôtel

Si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, pensez à réserver votre parking à l’avance. L’achat de ticket se fait sur internet. On vous propose généralement des offres pour des stationnements de longues durées à des tarifs intéressants. Vous recevez par la poste un ticket prépayé à utiliser lors de la sortie du parking, ou alors par mail un code à saisir au passage de la barrière.
  


Guide de voyage Thaïlande - Copyright Jean-François Gueux