Jour 7 – Trajet jusqu’à l’île de Koh Tao


Ce que vous n’oublierez pas :
  • Les bungalows de Koh Tao
  • La baignade avec les requins
  • Prendre un bateau pour Koh Tao

    Il faut se lever de bonne heure pour prendre le premier bateau en partance pour l’île de Koh Tao. L’embarquement est annoncé pour huit heures trente. Le taxi vous dépose au port, devant les guichets où vous devez acheter directement vos billets. Ce n’est pas la peine de réserver à l’avance. La traversée dure une bonne heure. Vue depuis la mer, l’île semble magnifique. La côte est recouverte de forêts où sont éparpillés d’énormes rochers ronds, façon cartes postales des Seychelles. Les paillottes et les bungalows des hôtels sont disséminés au milieu de cette nature exubérante. Le bateau dépose un premier lot de passagers sur l’île privée de Nang Yuan. Elle se trouve à quelques encablures de Koh Tao. Trois petits îlots émergent des eaux turquoises. Ils sont reliés entre eux par une étroite bande de sable blanc. Sous le bateau, on devine la présence d’un magnifique jardin de corail. Ce lieu est réputé pour le snorkeling et pour la plongée. Quelques minutes plus tard, c’est à votre tour de mettre les pieds sur la terre ferme. Bienvenue à Koh Tao. Vous allez vite vous rendre compte que c’est un petit paradis !

    Trouver un hébergement sur Koh Tao

    La première étape consiste à s’installer et trouver un endroit pour dormir. La côte Ouest offre toute sorte de logements. Il y a de la place pour tout le monde. Nous vous recommandons la pointe Sud pour son côté sauvage et pour la proximité des belles plages. L’hôtel OK2 correspond au petit coin privilégié dont on rêve quand on imagine un séjour dans les îles exotiques :

    OK II Bungalows
    44/1 Aow Taa Chaa, Koh Tao Suratthani 84208-102
    Tel : +(66) 0-7737-7144 ou +(66) 0-7745-67278
    Mail : info@yourhouseguesthouse.com
     LA BAIE DES REQUINS
    LA BAIE DES REQUINS VUE DEPUIS LA TERRASSE DU BUNGALOW

    Pour y aller, rien de plus simple, on prend un des nombreux taxis qui attendent les touristes au port. Il faut bien sûr discuter fermement le tarif de la course. L’hôtel est constitué d’un ensemble de petites maisons en bois, réparties à flanc de colline, en plein milieu de la végétation. Chaque bungalow possède une terrasse avec une vue imprenable sur la fameuse baie des requins. Ils ont tous un accès direct à la mer. La nuitée est relativement chère, mais il y a moyen de discuter, surtout si vous êtes nombreux et si vous restez plusieurs jours. Depuis l’hôtel, tout est à portée de main. La mer bien sûr, mais aussi les commerces et les restaurants. A peine dix minutes de marche sont nécessaires pour atteindre le village, où se trouvent les loueurs de scooters, les fameux supermarchés seven/eleven et les incontournables restos. Côté plage, dans la rue principale, il y a notamment une petite vendeuse de fruits qui propose toutes sortes de produits locaux et surtout des sandwiches délicieux pour trois fois rien. C’est une excellente adresse pour un pique-nique rapide.

    Observation des requins pointes noires

    L’après – midi est réservé à l’exploration de la baie des requins. Il suffit de descendre à pied depuis le bungalow pour atteindre la mer. Soyez très prudent pour descendre dans l’eau depuis les rochers. Les petits coquillages et les coraux sont coupants comme des rasoirs. L’eau est chaude, comme partout. En longeant la côte en direction du large, on découvre de beaux paysages sous – marins habités par de nombreuses espèces de poissons, avec entre autres des raies et des barracudas. Malheureusement, dès que l’on s’éloigne des rochers, les fonds sont recouverts d’une épaisse couche de coraux morts enchevêtrés. La vie semble absente de cette zone sans relief et pourtant, les requins sont bel et bien là. Pas de panique, ce sont des requins pointes noires. Ils ne se nourrissent pas de nageurs. Ils sont inoffensifs pour l’homme mais ils sont quand même très impressionnants car les plus gros dépassent les deux mètres.

    REQUIN POINTES NOIRES
    REQUIN POINTES NOIRES EN PATROUILLE DEVANT LE BUNGALOW

    Ils ont l’habitude de patrouiller en bande, à peu près toujours au même endroit, à la même heure. Alors comment les trouver au milieu de cette large baie ? Voici une astuce pour pouvoir les observer pratiquement à coup sûr : depuis votre bungalow, il faut repérer le grand hôtel blanc qui se trouve juste en face, de l’autre côté de la baie. Au pied de l’hôtel, vous remarquerez les gros rochers ronds qui bordent la côte et surtout le dernier et le plus gros qui se trouve le plus à droite, juste à côté d’une toute petite plage de sable. Rendez – vous au pied de ce rocher, à la nage. A quelques dizaines de mètres de là, vous apercevrez un tuyau posé au fond de l’eau qui se dirige vers le large. Les requins sont là, en milieu d’après – midi. Ils tournent en rond dans les parages de ce tuyau. C’est incroyable d’observer ces gros poissons dans deux mètres d’eau ! Ouvrez l’œil car ils ne sont pas si faciles à voir. On dirait qu’ils ont la couleur de l’eau. Ils passent silencieusement tout près de vous et deviennent invisibles dès qu’ils s’éloignent de quelques mètres. Ils se laissent docilement approcher tout en conservant une distance de sécurité. Pour les suivre quelques secondes, les palmes sont indispensables. Quand notre présence devient gênante, ils disparaissent en deux coups de queue sans produire le moindre effort. Magnifique rencontre ! Quand vous serez fatigué de les poursuivre, il ne vous reste plus qu’à retraverser la baie en sens inverse.

    Les requins pointes noires


    Ils vivent dans les eaux peu profondes des récifs coralliens tropicaux. Ils se déplacent sur un territoire très réduit auquel ils restent fidèles pendant de nombreuses années. Leur nourriture est essentiellement basée sur la consommation de poissons, de serpents de mer et d’oiseaux marins. Ils sont timides et capricieux mais ne représentent pas un réel danger pour l’homme. Il peut arriver qu’ils mordent par erreur un baigneur en le confondant avec une proie. Les blessures occasionnées ne sont jamais graves. A l’âge adulte, ils atteignent en moyenne des longueurs de un mètre soixante. Les plus gros spécimens dépassent les deux mètres.

    Les soirées sur Koh Tao sont douces. L’air est tiède. L’unique préoccupation est de trouver un restaurant parmi la ribambelle qui borde la rue principale du village le plus proche. On y va à pied, en flânant. Il n’y a qu’à se laisser vivre … !


      


    Guide de voyage Thaïlande - Copyright Jean-François Gueux