Pourquoi partir en Thaïlande ?


Avant toute chose, on peut affirmer que la Thaïlande est un pays sûr. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le site du ministère des affaires étrangères . Vous aurez un bon aperçu de la situation politique et sociale du pays, des zones éventuellement à éviter, ce qui vous permet de partir en connaissance de cause. Quoi qu’il en soit, bien qu’il n’y ait pas de problème d’insécurité, cela n’enlève en rien au fait qu’il ne faut pas non plus relâcher sa garde et surveiller ses affaires personnelles comme on le ferait n’importe où ailleurs.

Les Thaïs sont des gens courtois, respectueux, faisant très souvent preuve de gentillesse. Dans les endroits très touristiques, ils peuvent se montrer froids voire indifférents, mais il n’y a jamais d’agressivité dans leur attitude. Ils vous viennent spontanément en aide et vous accueillent toujours avec le sourire.

Un autre avantage de la Thaïlande est que le coût de la vie est très bas pour les européens. Bien que le prix du billet d’avion soit relativement élevé, une fois sur place, le logement, la restauration, les transports ne sont vraiment pas chers. Cela permet de mener la vie de château pour un budget tout à fait raisonnable : on peut s’offrir l’hôtel et le restaurant trois fois par jour pour des sommes dérisoires !

Le tourisme est particulièrement bien développé dans ce pays. Les structures pour accueillir les visiteurs étrangers sont parfaitement rodées. De nombreux hôtels possèdent leur propre agence de voyage qui vend les activités les plus courues de la région ainsi que des billets de train, bus, avion, bateau pour toutes les destinations alentour. En quelques sortes, il existe un réseau de transport parallèle dédié aux touristes. Dans une agence de voyage, on vous propose d’office un voyage en bus VIP. Les sièges sont confortables et s’inclinent pour passer la nuit. Les repas sont servis à bord. Les trajets en bateau se font à bord de navettes rapides qui n’ont rien à voir avec les vieux rafiots que prennent les locaux. Rien ne vous empêche de faire comme eux, mais sachez que les conditions ne sont plus du tout les mêmes. Le parcours en fast boat qui normalement dure trois heures vous prendra une nuit complète, sur un matelas à même le sol dans une grande salle commune juste au-dessus des cales bourrées de fret. Pour le bus ou le train, ce n’est pas mieux : au lieu de passer une nuit sur une couchette, vous serez assis à trois sur une banquette pour deux, pendant plus de douze heures sans pouvoir fermer l’œil. Alors, à vous de choisir : soit le luxe égoïste réservé aux touristes classiques, soit l’exotisme inconfortable partagé avec la population locale. Nous vous rassurons, la grande majorité des touristes préfère de loin la première solution !

La Thaïlande est un pays très diversifié. Les paysages varient beaucoup d’une région à une autre. Au Sud, la mer est prédominante, avec des plages magnifiques, parfaites pour les amateurs de fond sous – marins. Au centre, on trouve des grandes plaines cultivées, des parcs nationaux, des villes au patrimoine culturel très riche. Quant au Nord, il est parsemé de montagnes recouvertes d’une épaisse forêt pluviale sauvage et peu habitée, petit paradis pour les randonneurs. Il y en a pour tous les goûts. Dans une même journée, on peut visiter un temple, se baigner dans de l’eau chaude et transparente, assister à un combat de boxe thaï, faire une promenade à dos d’éléphants, déguster un plat local dans un petit restaurant. Le dépaysement est garanti en permanence !

Le pays est d’une grande richesse culturelle. La religion est présente partout. Dans chaque ville ou même en pleine nature, il y a une quantité de temples impressionnante. Rien qu’en prenant le train, on découvre d’immenses bouddhas qui émergent aux dessus de la cime des arbres, en plein milieu de la forêt. La plupart des temples se visitent. Certains, très anciens, sont aujourd’hui à l’état de ruine. D’autres sont de vraies splendeurs. Ils sont colorés, recouverts d’or ou de mosaïques et fréquentés par de nombreux fidèles.

La Thaïlande se prête très bien au voyage avec des enfants ou des ados. Les Thaïs les respectent et sont toujours curieux et attentionnés envers eux. Ils suscitent souvent beaucoup de questions posées gentiment, et permettent de lier rapidement connaissance. C’est histoire de communiquer, de s’intéresser à son voisin. La plupart des activités sont accessibles aux petits enfants. Dès cinq ans, il est possible de barboter avec eux dans les eaux tièdes des lagons peu profonds, de se balader au milieu des rizières, de se promener en forêt, d’approcher toute sorte d’animaux. Il est facile de respecter les règles d’hygiène élémentaires. C’est la destination parfaite pour voyager en famille !


  


Guide de voyage Thaïlande - Copyright Jean-François Gueux