ligne
Comparateurs

Comparateur de vol



Quand acheter son billet ?

Pas facile de savoir quand acheter son billet d’avion. Faut-il l’anticiper plusieurs semaines voir mois à l’avance ou au contraire l’acheter au dernier moment ?
Plusieurs critères font varier le prix tels que la distance de vol, la destination, la date du vol, le type de compagnies… Ayez déjà en tête un prix moyen de votre vol afin de mieux comparer ces différences de prix. Différentes études ont montré que pour bénéficier du meilleur tarif, il est conseillé de réserver pour un vol :

  • - Long-courrier : 21 semaines avant son départ
  • - Court-courrier : 2 semaines avant son départ

Pour les vols low-cost, mieux vaut s’y prendre 5 semaines avant et 7 semaines pour une compagnie régulière.
Evitez d’acheter votre billet le vendredi soir et les week-ends car les tarifs y sont soumis à des variations plus importantes. Il vaut mieux donc attendre d’être en semaine pour effectuer vos réservations et plus particulièrement le mardi ou mercredi. C’est à ce moment là que les compagnies aériennes remettent leur base à jour et réinjectent des billets à petits prix.

Léon

Le conseil de Léon : réservez votre billet d’avion entre minuit et 6h du matin, les frais de réservation y sont moins chers voire gratuits, alors qu’ils peuvent s’élèver jusqu'à 20 euros par personne et par trajet en journée et soirée. Lisez bien les conditions générales de vente des sites de vente de billet pour rechercher ce planning des heures creuses.


Quelle période choisir pour avoir un meilleur tarif ?

Si vous en avez la possibilité, évitez de partir pendant les vacances scolaires et les week-ends de ponts car c’est à ce moment là que les prix sont les plus élevés. C’est donc plus économique de partir hors saison. Regardez également en décalant votre vol d’une journée, l’impact sur le prix du billet peut parfois être important. N’oubliez pas de regarder si la période choisie est propice grâce à l’historique météo de partir.com qui vous donne l’historique du temps sur les 4 dernières années.

Léon

Le conseil de Léon : Et si vous partiez et reveniez en milieu de semaine, du mercredi au mercredi par exemple, votre billet serait inférieur d’environ 10% comparé à un voyage du samedi au samedi.
Attention au prix bas qui peuvent pratiqués lorsque la période météorologique est défavorable pour visiter le pays.


Bien choisir son aéroport de départ

Pensez à regarder le prix de votre billet au départ d’un autre aéroport proche. Le prix du billet en effet inclut différentes taxes perçues par les aéroports, taxes pouvant atteindre jusqu’à 50% du prix du billet. Ces taxes aériennes qui varient en fonction des caractéristiques de chaque aéroport (coût de fonctionnement/politique commerciale) peuvent être différentes et impacter le prix du billet.

Léon

Le conseil de Léon : Certains départs d’aéroports de villes étrangères (Genève, Bruxelles) sont parfois moins chers sur certaines destinations qu’au départ du territoire français. Vérifier les vols directs depuis ces aéroports avec partir.com.


Un vol low-cost est-il moins cher ?

C’est sur les compagnies low-cost que vous trouverez les billets les moins chers et que vous pourrez donc faire de vraies économies. Mais attention à tous les frais supplémentaires (frais de transfert d’aéroport/frais à bord du vol/frais de bagages…) et aux conditions de remboursement de ces billets. Il vous faudra par exemple rajouter au prix du billet le déplacement jusqu’à cet aéroport (Exemple : Aéroport de Beauvais (Ryanair), à rajouter environ 65 euros de bus et RER). Le prix du bagage en soute vous est facturé ainsi que tous les services à bord du vol (boissons, encas…). Comparez donc bien votre prix du billet low cost et ses frais supplémentaires avec le prix du billet sur une compagnie régulière; il arrive fréquemment que la différence soit finalement minime.

Léon

Le conseil de Léon : et si vous combiniez deux compagnies différentes pour l’aller et le retour, dans certains cas vous pouvez réaliser encore plus d’économies.
Attention : certains horaires demandent de prendre une nuit d'hôtel supplémentaire, à prendre en compte dans le budget global.