Utilisez désormais votre forfait en Europe comme en France

europe telephone

Fini les factures de téléphone exorbitantes suite à un voyage à l’étranger. Désormais, grâce aux frais d’itinérance devenus presque gratuits, vous allez pouvoir téléphoner en Europe en toute sérénité !

Grâce à un accord européen sur les communications téléphoniques concernant tous les opérateurs téléphoniques, toutes les communications depuis un autre pays de l’Union européenne ne sont plus surtaxées. Ces surcoûts qui pouvaient justifier des factures astronomiques suite à un séjour à l’étranger, correspondaient à ces fameux frais d’itinérance autrement appelés roaming ; l’itinérance étant la possibilité d’utiliser ses différents appareils que sont mobiles ou tablettes via un autre opérateur que celui auquel nous sommes abonnés.
A partir du 15 juin 2017, lorsque vous vous déplacerez dans l’Union européenne, vos appels, vos SMS, vos MMS et l'internet inclus dans votre forfait vous coûteront le même tarif que si vous étiez en France. Vous pourrez donc utiliser votre forfait en Europe comme en France pour le même prix.
Plus d’excuses pour ne pas rester en contact avec la famille et les amis même à l’étranger en continuant à utiliser toutes vos applications comme à la maison. Mais attention, cette nouvelle règlementation ne s’applique qu’entre pays membres de l’Union européenne. Hors UE comme la Suisse, les opérateurs téléphoniques se réservent le droit de pratiquer des tarifs comme bon leur semble. Et souvent, ils en profitent et pratiquent des prix élevés notamment pour l’internet mobile.
Pour être sûr du tarif pratique, lisez bien le SMS qui vous est envoyé par votre opérateur lors de votre arrivée à l’étranger. Si votre consommation dépasse le volume de votre forfait ou est anormalement élevée, ce même accord européen a fixé des plafonds de facturation que les opérateurs devront respecter :
- 3.20 centimes d’euros par minute pour les appels
- 1 centime par SMS
- 7.70 euros par gigaoctet pour les données mobiles.

N’ayez plus peur de téléphoner et d'utiliser votre forfait internet dans l’Union européenne !

Partager cet article