Le mag voyage

Les pays les plus et les moins sportifs en Europe

Si tout le monde sait que le sport est bon pour la santé et pour le moral, il existe une disparité quant à sa pratique selon les pays. Mode de vie pour certain, moyen pour atteindre des objectifs personnels pour d'autres (perte de poids, objectif santé…), la pratique de tel ou tel sport est souvent associée à la culture et aux tendances locales.

Le sport en Europe

sportif1

Ville sportive par excellence, la Finlande héberge chaque année de nombreux championnats du monde. L'entrainement physique constitue pour les 72% de la population le meilleur moyen pour satisfaire leur esprit de compétition et leur quête de bien-être.Représentation de l'élite sociale, le sport est au Danemark une démarche sociale. 64% des Danois interrogés affirment, en effet, faire du sport hebdomadairement.Aux Pays-Bas, les activités sportives représentent l'apanage de près de 56 % de la population, avec une préférence pour le football et le cyclisme.La Norvège et l'Allemagne figurent également dans le peloton de tête des pays les plus sportifs de l'Europe.D'un autre côté, certains pays n'accordent pas autant d'importance au volet sport. Pays de fêtes et de traditions, la Grèce est un pays peu sportif. On préfère plutôt se faire plaisir et philosopher en de bonnes compagnies que de transpirer dans les salles de sport. Et si au Portugal l'ambiance est surtout en tant que spectateur que joueur, cet état d'esprit sédentaire se manifeste également en Bulgarie.

Le sport en France

sportif2

La France, quant à elle, se classe dans l'entre-deux des pays sportifs en se démarquant dans certains sports favoris et en offrant un niveau moyen dans d'autres. En tête de liste des sports préférés des Français figure le football, suivi du tennis, de l'équitation, du judo et du basket, avec des adeptes féminins plus ou moins importants selon les pratiques (respectivement de 4,5%, 30%, 83%, 26% et 60% pour ces 5 sports). Le Jogging attire également de plus en plus de pratiquants, avec plus de 10 millions d'adeptes recensés.

Partager cet article