Le mag voyage

Dis-moi ta couleur de passeport, je te dirai d’où tu viens

En somme, quatre grandes familles existent : le rouge, le bleu, le vert et le noir. Mais il se peut que votre couleur de passeport diffère totalement de celles évoquées. Dans ce cas, pas de panique, pas de quoi broyer du noir ou être blanc comme un linge ! Vous êtes de ceux qui zyeutent les passeports sans discrétion aucune dans les queues d’aéroport ?
On vous explique ici comment se repérer dans cette jungle multicolore.

Le bordeaux, pour l’Union Européenne

passeport europeen

Pour souder leurs histoires déjà bien imbriquées les unes dans les autres, les états européens ont opté pour un superbe rouge bordeaux. Seule la Croatie fait bande à part avec son bleu marine (peut-être en référence à la couleur de ses lacs, qu’on adore).

Le vert, pour la plupart des pays musulmans

passeport vert

Pour de nombreux pays qui règnent sur l’or noir, c’est le vert qui teinte leurs passeports. Certains prophètes parmi vous auront devancé la lecture de ce paragraphe et se seront dit « Mais c’est bien sûr ! Le vert est très présent dans l’Islam ». Et on vous le confirme, dans le Coran comme dans l’idée que Mahomet préfère le vert à toutes les autres couleurs, c’est avec une couleur sapin que les passeports de nombreux pays musulmans voient la vie en rose (ça va, on ne vous a pas embrouillé ?!).

Le bleu, pour les pays américains ou caribéens

passeport bleu

On dit souvent que les américains ne sont pas des cordons bleus… Eh bien détrompez-vous ! En matière de passeport, leurs précieuses informations sont escortées par un charmant bleu foncé. Élégant, ce bleu se marie parfaitement à un smoking double-breasted ou un complet tailleur qui sublimera vos formes. (De toute façon, d’accord, ce n’est pas à vous de choisir la couleur de votre passeport, mais débrouillez-vous.)

Le noir, pour certains pays d’Afrique, la Nouvelle-Zélande et le Vatican

passeport noir

Rare, le passeport noir est l’apanage de la Zambie, de la RDC, du Botswana, du Tchad ou encore du Malawi… Une série de pays qui fait dans la sobriété. Mais la Nouvelle-Zélande, en bonne supportrice de ses All Blacks, s’est aussi laissée séduire. Sachez également que 800 d’entre eux appartiennent à des habitants du Vatican. On vous déconseille vivement l’approche toute simple mais rarement efficace par un « Habemus papam ? » hésitant qui risquerait plus de créer un malaise dans la salle d’embarquement que la magie (d’un instant) d’un match Tinder…

Par Justine Bortolin

Partager cet article