Apprendre à voyager léger

Afin de profiter au maximum de vos voyages, il est fortement conseillé de n’emmener que le strict minimum. Mais voyager léger représente un véritable art qu’il faut apprendre à maîtriser. Nos astuces.

Bien se préparer

voyager leger2

Avant de commencer à faire sa valise, il est nécessaire de créer une check-list de voyage. A la fois pour ne rien oublier mais aussi pour ne sélectionner que l’indispensable. D’ailleurs, une application « check-list de voyage » sera disponible en septembre sur Partir.com pour vous faciliter votre départ. Vous pourrez ainsi avoir votre check-list de voyage à porter de main durant les préparatifs ainsi que pendant le voyage.

Laisser tomber les objets inutiles

voyager leger1

Non seulement vous aurez un bagage plus lourd et rempli de futilités, mais en même temps, vous ne pourrez rien ramener de votre voyage. Il serait dommage de devoir laisser sur place certains de vos effets personnels ou de devoir faire l'impasse sur des souvenirs de vacances. Limitez les livres qui sont des objets lourds et préférez les versions électroniques. Les appareils Hi-Tech ont tendance à se multiplier, avec leurs chargeurs et batteries ils vont rapidement remplir votre valise, sélectionnez les avec attention !

Bien faire son bagage

voyager leger3

Tout d'abord, je conseille de privilégier un bagage léger que ce soit un sac à dos ou une valise, prenez garde au poids de départ ! Ensuite ne prenez que ce sont vous avez réellement besoin afin de réduire le nombre de vêtements ou chaussures. Une fois que vous avez sélectionné ce que vous désirez emporter avec vous, roulez les vêtements, cela permet à la fois de gagner de la place et de ne pas les froisser, ceci est une astuce géniale qui peut vous faire gagner 1/4 de votre bagage. Les serviettes de toilettes et de bains sont aussi, des affaires qui prennent beaucoup de place, je recommande les serviettes microfibres. Celles-ci qui peuvent être utilisées à double escient à la fois pour la toilette et pour la plage, elles sont un gain de place non négligeable.

Bien ranger les documents

ranger ses documents

Tous les documents doivent être rangés au même endroit, idéalement dans votre bagage à main. Nous entendons par documents tout ce qui est passeport, permis de conduire, carte d'identité, billets d'avion et bons de réservations. Une fois arrivé à destination, vous pouvez les avoir sur vous dans la poche intérieure de vos habits si vous craignez de vous faire voler votre sac à main ou votre sac à dos. Utilisez également l’application de partir.com pour stocker tous vos documents de voyage dans votre smartphone !

Evitez l'argent liquide

bien gerer argent

L'idéal serait de voyager avec le moins d'argent en liquide possible. Préférez plutôt les chèques de voyage et les cartes bancaires. Si possible, payer en ligne la location de voiture ainsi que l'hôtel avant votre départ. Si vous partez pour une destination où la technologie n'est pas encore bien développée et que vous vous trouviez dans l'obligation d'emporter beaucoup d'espèces, gardez la moitié sur vous et l'autre moitié dans votre bagage.

Partager cet article