Les meilleures spécialités culinaires par pays

La meilleure façon de découvrir un pays, c'est de goûter à ses spécialités culinaires. S'immisçant dans le patrimoine culturel de votre destination, la gastronomie locale fait partie du voyage

France

specialite francaise

La cuisine française est souvent mijotée au coin du feu comme la ratatouille, un plat niçois à base de légumes, le bœuf bourguignon, un ragoût de bœuf au vin rouge et lard, ou le pot-au-feu, un plat de viande cuit longuement dans un bouillon de légumes. Omniprésent dans la plupart des recettes françaises, le pain accompagne la bouillabaisse, une soupe de poisson avec des croutons de pain tartinés et le Foie gras. Mais la gastronomie française, c'est aussi des recettes de bistrot comme les crêpes salées ou sucrées, le gratin dauphinois (à base de pomme de terre et de crème), sans oublier les classiques cuisses de grenouille

Italie

specialite_italienne

Quand on évoque la cuisine italienne, les pâtes — dont les fameuses lasagnes — viennent à l'esprit, servies avec des sauces en tout genre, dont l'incontournable bolognaise de Bologne à base de coulis de tomate, d'oignon et de viande de bœuf ou encore le pesto de gène (basilic, ail et parmesan). L'Italie, c'est aussi le berceau des pizzas, une pâte à pain recouverte de coulis de tomate et autres garnitures. D'autres spécialités culinaires ont pourtant franchi les frontières italiennes, comme les risottos, un bouillon de riz crémeux et fondant, la soupe minestrone, une soupe de légumes épaisse et l'escalope panée à la milanaise cuite au beurre, sans oublier la fameuse Mozzarella, un délicieux fromage blanc.

Espagne

specialite espagnol

La gastronomie traditionnelle espagnole, c'est une cuisine colorée où les fruits de mer se retrouvent dans toutes les recettes, sous forme de calamars frits ou en accompagnement de Chorizo, une délicieuse charcuterie. C'est s'offrir du soleil dans son assiette avec les tapas, des amuse-gueules à servir volontiers avec de la sangria, du vin rouge macéré de tranches de fruits. Mais c'est également des recettes familiales riches en saveur comme la Paella de Valence, un plat de riz rond.

Portugal

specialite portuguaise

Variée et riche, la cuisine portugaise est associée aux plats de poisson. Il parait qu'il y a autant de jours dans l'année que de manières pour préparer la morue au Portugal,comme le bacalhau à Brás, un plat à base de morue, d'oignons, de pommes de terre et d'œufs. Les saucisses y sont également à l'honneur, qu'elles soient fumées comme dans l'Alheira de Mirandela ou fraîches avec du jambon et de la viande de bœuf comme dans le sandwich Francesinha. Si vous êtes un adepte des mets sucrés, le Portugal saura ravir vos papilles avec sa pâtisserie Pastel de Belem ou son gâteau de riz Arroz Dolce.

Irlande

specialite irlandaise

Contrairement aux idées reçues, l'Irlande est à associer à la bonne cuisine où les plats traditionnels sont volontiers servis dans les restaurants. Entre les plats d'agneaux, dont l'Irish Strew (un ragoût d'agneau et de légumes) et le Sheperd's Pie (une tourte à la viande avec une croute de pommes de terre), la gastronomie irlandaise sait ravir les pupilles. Le couple huitres de Galway et bière Guinness figure aussi dans le patrimoine culturel du pays.

Russie

specialite russe

La Russie, c'est la Vodka, une eau de vie alcoolisée aux mille déclinaisons. Elleaccompagne la plupart des plats traditionnels, à commencer par les zakouski, deshors-d'œuvre à base de charcuteries, de caviar et de salades diverses, au hareng (servi salé, mariné ou en salade composée). Vous trouverez dans la gastronomie russe de succulents plats familiaux, dont le Bortsh (à base de betterave, de viande, de champignons et d'autres légumes) ainsi que les choux farcis dorés au four.

Chine

specialite chinoise

Des plus diversifiées, la cuisine chinoise est synonyme d'évasion avec ses ingrédients exotiques et sa préparation simplifiée (comme à l'étuvée avec le Xiaolongbao, un hachis de viande et de légumes en raviole). Le riz y est à l'honneur (notamment avec le célèbre riz cantonnais, un plat de riz, de viande et de légumes), mais aussi le soja — sous forme de tofu (fromage), de sauce soja ou non, sans oublier les nouilles (souvent sautées au poulet ou de légumes). Les amateurs du sucré salé seront servis avec des plats comme le porc au caramel ou le canard laqué (en badigeonnant la viande de 5 épices et du miel).

Inde

specialite indienne

Remarquablement variée, la cuisine indienne regroupe des plats atypiques originaires des nombreuses régions du pays. Si l'on ne peut en mentionner que quelques-uns, on notera le poulet tandoori, un plat de poulet mariné dans du yaourt et des épices, puis cuit dans un four en terre. Agneau et poulet seront servis volontiers en tikka masala, une sauce épicée de curry, de cumin et de paprika, à accompagner de Naan, du pain indien avec ou sans fromage.

Liban

specialaite libanaise

La cuisine libanaise est notamment appréciée par végétariens. Le pois chiche y figure parmi les ingrédients les plus appréciés, notamment avec la recette traditionnelle du houmous (une purée de pois chiches et de crème de sésame), ou encore les falafels (des boulettes de pois chiches frits). Autres plats typiquement libanais : le taboulé, un plat froid à base deboulghour, ainsi que la salade de crudités Fatouche.

États-Unis

specialite americaine

Le style de vie américain influence sa gastronomie. Les fast foods font partie intégrante du décor culinaire, avec au menu le Hot-dog, un sandwich rembourré d'une saucisse, ainsi que le Hamburger, le plat national des USA et les Donuts, de délicieux beignets au dessert. Toutefois, on peut tout aussi prendre le temps de cuisiner et de s'attabler en famille, avec de bons plats de pomme de terre ou de maïs, à moins que l'on ne préfère la bonne ambiance des barbecues de Ribbs de porc, des travers caramélisés…

Thaïlande

specialite thai

Les amateurs de cuisine exotique seront comblés par la diversité de la gastronomie thaïe aux saveurs très pimentées, où le curry, la menthe, le citron, le basilic et la coriandre sont incontournables. On y prend le temps de cuisiner, avec des plats typiques comme le Wok de bœuf aux sésames et aux légumes de saison, le Satay Ayam (du poulet à la sauce cacahuètes) ou encore du Kuai tiao haeng, des nouilles épicées à la viande et aux légumes. D'autres plats s'inscrivent dans le registre des recettes thaïlandaises comme la soupe Tom Kha Kai, une soupe de poulet au lait de coco et citronnelle ainsi que les plats de crevette au gingembre et au citron vert.

Mexique

specialite mexicaine

Due à son lourd héritage préhispanique et européen, la gastronomie mexicaine se reconnait par sa diversité. A l'honneur, la tortilla, des galettes de maïs simples ou pour tacos, lesquels sont à garnir au choix et qui se dégustent à l'apéritif, au repas ou pour le dessert. Recouverte de sauce salsa épicée, la tortilla prend le nom d'Enchilada, alors que quand elle est préparée avec du fromage fondant, elle devient de la Quesadilla. Mais qu'importe le nom qu'elle revêt, la tortilla se sert volontiers avec du Guacamole, une préparation d'avocats écrasés et de jus de lime, tout comme les délicieux Nachos cuits au four. Si vous avez une préférence pour les plats chauds, optez pour du poulet enrobé de sauce Mole (sauce de cacao).

Partager cet article