Le saviez-vous ? Anecdote sur laFrance

paris

Découvrez des anecdotes insolites et surprenantes sur la France ! Et vous le saviez vous qui a inventé le Yaourtet surtout pourquoi ?

Les français et le Nutella, grande histoire d'amour

La France ne représente que 1% de la population mondiale et pourtant elle serait un des pays le plus gros consommateurs de Nutella au monde. La consommation des Français est estimée à un quart de la production mondiale, autrement dit un foyer sur quatre serait en possession de la fameuse pâte à tartiner !

Merci à François 1 er ...

La star des desserts dans les réfrigérateurs ce sont les Yaourts ! Mais d’où viennent-ils ? C'est au XVIe siècle que le premier Yaourt arrive en France suite aux maux d'estomac du roi François 1er. Celui-ci rencontre un médecin turc conseillé par le sultan Soliman le Magnifique qui lui prescrit un yaourt au lait de brebis pour le soulager.

Tout s'explique ...

La France a dû se soumettre à l'heure de Berlin lors de la Seconde Guerre mondiale pour des raisons d'organisation. Ce changement perdure de nos jours, car personne n'a désiré le changer. C'est la raison pour laquelle nous avons une heure d'écart avec Londres et celle de Greenwich (méridien qui la traverse).

Dans nos assiettes

Si de nos jours il est inconcevable de manger du chien en France, il y a moins de 150 ans en arrière c'était encore une chose commune et l’on y trouvait même des boucheries spécialisées. Durant la guerre de Prusse de 1870, crise financière oblige les Français se rabattent sur des viandes "bon marché», en autre le chien. Un marché dédié à la vente de chien a d'ailleurs pris place à Paris, rue saint-Honoré.

Partager cet article