Où déguster les meilleurs vins à l'étranger

Certaines villes sont reconnues mondialement pour leurs domaines viticoles. La plupart vivent essentiellement des vignes. Si vous êtes amateur de bon vin et souhaitez voyager sous ce thème, voici une liste non-exhaustive des meilleures destinations en la matière.

Toscane, en Italie

italie toscane

Outre son romantisme, l'Italie, c'est aussi le pays du vin, en particulier du Chianti. La Toscane en particulier fascine et pour ses vignobles et pour son patrimoine historique. Certains propriétaires peuvent même vous héberger dans leurs splendides villas le temps de votre passage dans la région

La Californie, aux Etats-Unis

californie winetasting

Les vins californiens ne sont pas encore très connus en raison de la « jeunesse » de leurs domaines viticoles. Néanmoins, ils sont bons et plutôt accessibles. Si vous passez dans la région, pensez à tester leurs produits dont du Sonoma, des Vallées Napa ou encore du Santa Barbara.

Concha y Toro, au Chili

chili winery

Ce très vaste domaine chilien est le plus grand producteur de vins du pays. Venez y goûter du Terrunyo, un vin du terroir exceptionnel ou les grands classiques comme le Casillero del Diablo ou le Don Melchor. Sachez que vous aurez des milliers d'hectares à explorer pour faire le tour de Concha y Toro.

Mendoza, en Argentine

argentine mendoza

Plus de la moitié de la production de vins en Argentine se concentre dans la province de Mendoza. Le meilleur moment pour vous y rendre, c'est durant la fête des vendanges qui a lieu courant mars. A défaut de satisfaire vos papilles, visitez le musée du vin Felipe Rutini.

Le Cap, en Afrique du Sud

captown winery

Le Cap est mondialement connu pour sa production de vin. Ce produit tant plébiscité est fabriqué soit dans des domaines particuliers, soit dans des caves indépendantes ou encore dans de grandes coopérations. Colombard, Chenin Blanc, Chardonnay, Merlot, Shiraz, Sauvignon, il y en aura pour tous les goûts ! Le petit bonus ? Vous aurez la possibilité de vous servir à dîner dans un restaurant local après une exploration guidée des vignobles.

Yarra Valley, en Australie

yarra valley

Trouver du Chardonnay, du Pinot Noir ou encore des vins mousseux en Australie, c'est possible ! Pour cela, visitez les vignobles du Yarra Valley. Outre la dégustation de vin, vous pourrez visiter de nombreux sites touristiques dont Melbourne qui se trouve à environ une heure des lieux.

Castilla de la Mancha, en Espagne

castille mancha

Si vous avez choisi l'Espagne pour votre programme oenotouristique, arrêtez-vous du côté de la Castilla de la Mancha. Faites-vous servir du Ribera del Duero, de la Rioja ou encore du Xérès.

De Minho à Faro, au Portugal

minho portugal

Les coteaux et les plaines de toute la région sont couverts de vignes, pour dire que le Portugal est une destination idéale pour l'oenotourisme. Restaurants, caves, vinothérapie, tous vos sens suivrant le rythme de votre aventure portugaise. Un conseil, ne quittez surtout pas le pays avant d'avoir goûté au fameux Porto !

Partager cet article