A la conquête de l'espace : un tourisme qui fuse

Vous rêvez de vous retrouver dans la peau des astronautes ? Admirer la terre depuis l'espace, c'est désormais une réalité pour le commun des mortels. Pour un budget allant de 75000 dollars à 250000 dollars selon les agences, le voyage dans l'espace est une expérience sensationnelle qui mérite le détour…

Le tourisme spatial, à la conquête de l'espace

astronaute tourisme spatial

Coûtant entre 20 à 50 millions de dollars et requérant un entraînement intensif, les vols spatiaux d'une durée de 1 semaine sur la station internationale ISS étaient réservés à la classe élite. Admirer notre planète depuis l'espace était un rêve inaccessible jusqu'à récemment (concrétisé par le prix l'Ansari X Prize remporté par Space Ship One de Virgin Galactif) avec l'avènement des projets ambitieux de vol suborbital. D'une durée de 3 heures, ce vol aller-retour jusqu'à la ligne de Karman, à 100 km de la planète, a l'avantage d'être moins cher, tout en offrant une agréable sensation en apesanteur avec vue sur la terre.Depuis, les programmes de tourisme spatial se démocratisent toujours un peu plus. Des projets menés par des entreprises comme le World View permettent, par exemple, des voyages à 32 km d'altitude, dans la stratosphère, à bord d'un ballon d'hélium pour la modique somme de 75000 dollars, et ce, pour une durée de 5 à 6 heures. D'autres agences comme Airbus avec son projet Air Zero proposent même des vols paraboliques à raison de 6000 euros pour vous permettre d'avoir un avant-goût d'apesanteur.

L'avenir du tourisme de l'espace

satellite tourisme spatial

Les projets sont nombreux pour démocratiser l'espace. Passer des vacances sur la lune pourrait être à l'avenir une réalité avec le projet de construction d'une base lunaire permanente. Si on parle de Port spatial chez Blue Origin, Boeing envisage des «taxis spatiaux» à destination de la Station spatiale internationale. D'autres projets tout aussi sélénites sont en vue, dont l'insolite Ascenseur pour l'espace, haut de 20km, imaginé par Thoth Technology. La seule limitation à tous ces projets, c'est leur coût exorbitant, se répercutant sur les frais de voyage…

Avoir la tête dans les étoiles, mais à quel prix ?

etoiles tourisme spatial

Le billet pour aller en orbite est de 200000 dollars. Cette offre du pionnier du vol suborbital Virgin Galactic à bord de l’astronef Space Ship Two requiert deux jours d’entraînement pour deux heures et demie de sensation exclusive, dont 3 à 5 minutes de vol en apesanteur.Mais Virgin Galactic n’est pas le seul acteur du tourisme spatial. Des sociétés comme SpaceX, Elon Musk ou Blue Origin se partagent l’espace à des tarifs relativement similaires.

Partager cet article