Comment combattre sa peur de l'avion

Angoisse, stress, envie de vomir, haut-le-cœur, mal-être général, voilà ce que ressentent ceux qui ont peur de l'avion. L'aérophobie est une véritable maladie qu'il faut soigner même s'il existe d'autres moyens de transport, car autrement, vous serez limité dans vos déplacements !

D'où vient cette peur et pourquoi ?

peur avion

La plupart du temps, la peur de l'avion provient du fait que vous avez peur de l'inconnu. C'est uniquement par crainte de prendre un engin qui flotte dans l'air pour la première qui nous bloque. Il est possible que vous vous posiez des questions comme « est-ce que cela ne va pas tomber dans le vide ? », « est-ce que j'arriverais à respirer à l'intérieur ? », « que se passera-t-il si jamais il y a une panne »… Autant de questions qui taraudent dans votre tête et qui nourrissent naturellement votre peur. Mais cette peur peut aussi provenir du passé. Il est possible que vous ayez un membre de la famille décédé dans un crash. Du coup, le simple fait d'entendre le mot avion suffit à vous mettre dans tous vos états. Sachez néanmoins qu'il s'agit d'une maladie que l'on peut parfaitement traiter.

Les solutions pour vaincre ses angoisses

peur avion 2

Une fois les causes de votre mal connu, vous aurez enfin l'occasion de gérer les crises souvent par des moyens les plus simples. Dans un premier temps, il faut chercher à comprendre combien fonctionne un avion. Que lui permet-il de rester en l'air sans être attiré vers le bas. Il faut se rassurer en ayant une idée précise du professionnalisme de l'équipage. En sachant par exemple que les accidents sont beaucoup moins fréquents en avion qu'en voiture, cela pourrait déjà enlever un poids en moins. Quant à ceux qui la phobie de l'avion est devenue un vrai problème d'angoisse et de dépression, il faut passer par la case thérapie. L'idéal serait de consulter un spécialiste tel un psychologue. Certains centres spécialisés dans le traitement des phobies proposent des simulations aux patients. Comme on dit- souvent, il faut soigner le mal par le mal !

Partager cet article