Le cyclotourisme pour les nuls

Activité de détente et de loisirs, le cyclotourisme est l'association de deux pratiques : le tourisme et le vélo. Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Alsace… les circuits de cyclotourisme vous promettent une totale évasion.

Le cyclotourisme, un voyage pour tous

cyclotourisme2

Le cyclotourisme n'est pas l'apanage des seuls grands sportifs. Tout le monde peut se lancer dans un voyage à vélo étant donné qu'il n'y a aucune vocation compétitive dans cette pratique. C'est un excellent moyen pour découvrir des paysages incroyables à son rythme. Bien que les rencontres et les panoramas récompensent largement l'effort, le cyclotourisme reste une activité physique. Par conséquent, il convient de choisir des circuits adaptés à vos capacités, que vous soyez professionnel ou amateur. Cela concerne aussi bien les trajets (avec des montées ou un circuit plat), la durée du parcours journalier que les objectifs à atteindre, afin d'éviter les douleurs musculaires et les crampes et les courbatures.

La préparation de votre voyage à vélo

cyclotourisme1

Outre la détermination et le plaisir qu'offre l'atteinte des objectifs, le succès de votre tourisme à vélo se base sur une bonne préparation. Que vous choisissez de partir seul, en famille ou avec des amis, il est judicieux de déterminer au préalable vos capacités physiques afin de mieux définir vos objectifs. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas, par ailleurs, d'avoir un bon vélo pour être paré à l'aventure. Un GPS, des vêtements suffisamment chauds et sécuritaires, une trousse de réparation avec les kits de crevaison, pompes et autres multioutils, une sacoche pratique et imperméable constituent l'essentiel de votre bagage.

Les destinations idéales pour un cyclotourisme réussi

corse velo

Des paysages à couper le souffle, des pistes cyclables plus ou moins entretenues, des rencontres inoubliables, des trésors architecturaux et culturels d'exception, une bonne cuisine dans chaque étape… c'est ce que vous promet le cyclotourisme. Entre la Bourgogne, le Val de Loire, la Corse, les Landes, ou la Bretagne, les destinations cycliques sont nombreuses et sont à choisir selon votre niveau et vos objectifs de découverte.

Partager cet article