Comment organiser son voyage en famille en camping-car ?

Un voyage en famille en camping-car demande une grande organisation. Il est notamment important de bien planifier l'itinéraire afin de savoir à quel endroit s'arrêter. Tout comme il est indispensable d'assurer le bon fonctionnement du camping-car lui-même.

Construire son itinéraire

famille carte

L'itinéraire du voyage doit tenir compte des points essentiels tels que la validation des papiers administratifs, la durée du séjour, les différents lieux de ravitaillement, la fréquence de celui-ci, les autres types de traversées à effectuer ou encore les endroits où il faut se reposer. Comme il s'agit de vacances, il est préférable de choisir des arrêts dans des villes ou villages à intérêts touristiques. Le nombre de voyageurs joue un rôle important dans la planification de cet itinéraire puisque l'objectif est que tout le monde puisse en profiter. Il serait dommage de s'arrêter dans un endroit réputé pour ses vignobles alors que les plus jeunes rêves d'un tout autre type d'attraction. Pensez à varier les étapes et coins d'intérêts.

Bien préparer son camping-car

campingcar

A quand remonte la dernière utilisation de votre camping-car ? Il serait peut être judicieux de vérifier son état, vidange, pneu, éclairage et autres et réparer ce qu'il y a à réparer. Pensez à mettre vos papiers à jour. C'est aussi le moment de contacter l'assurance et de renégocier les termes du contrat afin d'avoir les garanties indispensables en cas d'accident. Mieux vaut être prudent pour garantir un voyage inoubliable dans de bonne conditions pour tous !

Les sites utiles

Comme un voyage en camping-car ne s'invente pas, des plateformes spécialisées aident les campeurs à planifier leurs déplacements en toute sérénité. En tête de liste figure Caramaps avec des informations bien fournies sur les lieux et les réglementations en vigueur dans toute l'Europe. Puis, vient Park4night qui donne des indications sur les emplacements libres dans différentes régions et villes européennes. Pour ceux qui partent à la découverte de la Nouvelle-Zélande, il existe des sites spécifiques comme Kiwipal. D'autres liens comme Planet Ride et Campingambulle peuvent également être d'une grande utilité.

Partager cet article