A voir
Que serait un
voyage à Bali sans un passage par ses mythiques rizières, si caractéristiques de la culture et des paysages locaux ?
Jatiluwih, traduisez « vraiment merveilleux en balinais » donne le ton et vous laisse deviner la beauté du lieu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.
Outre leur côté esthétique, ces rizières en terrasse proches de Tabanan présentent un autre intérêt puisqu’elles reposent sur le système Subak. Une pratique remontant au IXe siècle qui consiste à irriguer l’ensemble des plantations via un astucieux réseau de canalisations, de barrages et de tuyaux de bambou transportant l’eau entre les différents champs. Répartition équitable et réduction des pertes sont des exemples de bénéfices qui en découlent.
Les rizières sont toujours cultivées par les habitants du village qui perpétuent ainsi une tradition vieille de plusieurs centaines d’années. Le riz produit est certifié sans pesticides ou engrais c’est pourquoi il met deux fois plus de temps qu’un riz classique pour arriver à maturité, soit 7 mois.
La route surplombant les rizières offre de sublimes panoramas mais il serait dommage de s’en contenter. Empruntez les différents sentiers de terre menant au travers des plantations. Cela vous permettra de partir à la rencontre des villageois et de les observer en plein ouvrage tout en découvrant les rizières de l’intérieur. Végétation tropicale et petits temples avec offrandes sont d’autres richesses que vous pourrez rencontrer durant votre balade.