Les îles d’Hyères

Iles d'Or Enchanteresse | Porquerolles | Randonnée | Port Cros | Nature Sauvage | Le Levant
Note partir
Temps de visite : 2 jours
Localisation : Google map
A voir
Celles qu’on surnomme les îles d’or méritent à coup sûr leur réputation enchanteresse… Les îles d’Hyères sont au nombre de trois et sont situées en face de la presqu’île de Gien.

Porquerolles
Porquerolles est la plus grande et la plus visitée des trois îles. On y accède en bateau en seulement 10 minutes en partant du port de Hyères. Ce petit paradis a été classé « Cœur de parc national » en 2012 et est parfaitement préservé. Sitôt passé le village, aventurez-vous dans l’intérieur des terres où les arbres et plantes entretenus par le Conservatoire botanique répandant un agréable parfum. La côte sud vous réserve une vue époustouflante sur la mer du haut des falaises. Enfin, les trois plages de sable blanc donneraient presque l’impression d’être sur une île à l’autre bout du monde !

Port Cros
Port-Cros est la plus sauvage des trois îles, mais aussi la plus « nature ». Pas de voiture ni de vélo ici : elle se découvre uniquement à pied, grâce à trois sentiers de randonnée qui permettent de s’immerger au cœur de la nature. Protégée depuis 1963, l’île n’a presque pas été impactée par l’activité humaine et garde une authenticité très dépaysante. De petites criques appellent à la baignade et au snorkeling.

Le Levant
L’île du Levant est probablement la moins courue des touristes car elle est très populaire… auprès des naturistes. Cette île est cependant un vrai plaisir pour les promeneurs. De nombreux chemins parcourent la garrigue et la faune et la flore y sont préservées. Allez faire un tour au village en arrivant au port : la montée de vingt minutes est assez raide mais réserve un superbe panorama.
Attention à bien choisir votre île en fonction de vos envies. Si Porquerolles est particulièrement adaptée aux familles et à tous les touristes en général, Port-Cros est plus à destination des sportifs et Le Levant à ceux qui cherchent l’intimité.
Les îles d’Hyères