Achats et pourboires


A part dans les magasins de luxe du bord de mer de Waikiki à Honolulu, tous les articles et les biens de consommations sont étiquetés. Mais contrairement à nos habitudes, les prix affichés sont toujours hors taxes. Ceci est valable aussi bien dans les boutiques que dans les hôtels et les restaurants. Pour connaître le montant exact de vos dépenses, il faut donc ajouter la taxe fédérale qui varie entre de 2,5 % et 5 %. Sachez qu’aux Etats-Unis, chaque état et même chaque ville est totalement libre de fixer le montant de sa propre taxe !

Le pourboire ne fait pas partie des mœurs des voyageurs européens. Mais aux Etats-Unis, il en est tout autrement. Dans les restaurants, il est convenable de donner un « tip » équivalent à 15 ou 20 % de l’addition. C’est ce que vous laisserez généreusement à la serveuse qui constituera l’essentiel de sa rémunération. Alors pensez-y, le pourboire n’est pas obligatoire, mais il n’est pas facultatif non plus !

Dans les supermarchés, il est courant de donner un dollar à la personne qui vous aide à remplir votre sac.

Les taxis que vous réservez par mail mentionnent ouvertement qu’un pourboire est le bienvenu. Les chauffeurs attendent généralement entre 5 et 10 % du prix de la course en extra.

Cependant, les îles d’Hawaii sont très fréquentées par des touristes provenant des pays du monde entier, dont la plupart ignore cette coutume. Les habitants se sont fait une raison de ce manque de savoir-vivre et personne ne se formalisera si vous vous contentez de payer strictement le montant de votre note. C’est à vous de voir en fonction de votre budget bien sûr, et si le service rendu mérite un élan de générosité !



  


Guide de voyage Hawaï - Copyright Jean-François Gueux