Jour 16 – Akaka falls et journée à Hilo


Ce que vous n’oublierez pas :
  • Akaka falls
  • Le marché et les plages de Hilo

Dès que le soleil pointe son nez, la rotation des hélicoptères de tourisme commence. Ils se succèdent à cadence régulière au-dessus de vos têtes pour aller survoler le parc des volcans depuis Kailua Kona.

Si vous arrivez à Hilo de bonne heure, arrêtez-vous au marché du centre-ville. Il est riche en fruits et légumes de toutes sortes. Cela change des pringles et du cheddar ! Les marchands et les chalands sont bien représentatifs de la population de l’île. Cela va du touriste de passage, à l’hawaïen de souche au visage tatoué, de l’américain expatrié à l’allumé de service qui fait de la promo pour sa secte. Le spectacle est dans les allées !

Akaka falls est une des plus belles cascade de l’archipel. Elle se trouve à une petite demi-heure de Hilo, en direction du Nord. A 11 milles de Hilo, quittez la route côtière n°19 et grimpez jusqu’au terminus de la n°220. Le parking est surveillé et payant (5 $ par voiture). La boucle qui conduit aux chutes est aménagée à l’américaine. Elle fait 700 mètres de longueur et est accessible à tout le monde. Des passerelles en bois permettent de circuler au milieu d’une très belle forêt pleine de fleurs, de beaux arbres et d’énormes touffes de bambous. Le chemin débouche face à une première cascade, puis une seconde plus impressionnante. La rivière principale fait un saut de géant de 135 m de hauteur, d’une seule traite, en plein centre d’un grand cirque luxuriant.

AKAKA FALLS
AKAKA FALLS

Vous pouvez terminer la journée sur les plages autour de Hilo. Pendant les week-ends, c’est le gros déménagement. Des familles entières s’installent avec l’équipement complet de survie : barnum contre le soleil, énormes glacières remplies à ras-bord de cuisses de poulet contre la faim, palettes de chips contre les carences en graisse, packs de bières contre la déshydratation. Les barbecues tournent à fond toute la journée. Il faut dire que dans l’ensemble, les gens ne sont pas des demi-portions ! Les plus belles plages s’étalent à partir de Onekahakaha Beach Park jusqu’à la pointe Ouest. Le plus dur est de trouver de la place pour se garer. Les fonds sous-marins ne sont pas extraordinaires mais la baignade est propice pour les jeunes enfants. Les tortues sont nombreuses et peu farouches. Elles viennent se faire dorer au soleil sur les rochers, entre les serviettes des touristes.

Trouver un logement bon marché à Hilo n’est pas très facile. Le Arnott’s Lodge & Hiking Adventures met à disposition un morceau de pelouse pour les campeurs de passage :


Arnott’s Lodge & Hiking Adventures
98 Apapane Road - Téléphone : +1 808-339-0921

L’accueil est très sympathique. Les sanitaires des lodges sont accessibles. Par contre, la nuitée revient à 24 US$ par personne. Adultes ou enfants, le prix est le même pour tout le monde. Ils ne prennent pas les réservations.

Si vous souhaitez tenter l’expérience à Onekahakaha Beach Park, il faut savoir que contrairement à ce que peuvent dire les gens du coin et à ce qui est écrit dans tous les guides, le camping est interdit. A 21h, les rangers font une ronde et expulse tout le monde. Si vous essayez de discuter, vous perdez votre temps. Le ranger lui ne cherchera même pas à comprendre. Respect instantané de la procédure : il sort son portable et appelle illico la police qui sera sur place en moins de dix minutes ! Alors ou dormir ? Le moins cher consiste à retourner au Namakanipaio campground du parc des volcans. Il y a une demi-heure de voiture, mais c’est le meilleur compromis.

Le soir, comme partout ailleurs, le centre-ville se vide. Les magasins et les restaurants ferment leur rideau. Il n’y a que la Mac Do qui peut vous sauver la vie. Le spectacle à l’intérieur vaut vraiment le déplacement. Rien à voir avec les fast-foods de la périphérie. Ici, on est en immersion dans le monde des Simpsons ! C’est le rendez-vous des retraités solitaires, des originaux, des paumés. Super ambiance pour un Samedi soir, accrochez-vous !


  


Guide de voyage Hawaï - Copyright Jean-François Gueux