A qui s’adresse ce guide et à quoi sert – il ?


Hawaii ? On ne sait pas vraiment où cela se trouve exactement. Ce nom évoque une destination lointaine et exotique. Il interpelle immédiatement notre imaginaire. L’autre côté du monde paraît si inaccessible, qu’on ne l’entrevoit qu’au travers de quelques clichés : à part Magnum et sa Ferrari 308 GTS rouge, Steve Mc Garret de la série Hawaii 5.0, les chemises à fleurs et les filles en string avec la planche de surf sous le bras, que savons-nous de plus ?

Pourquoi partir à l’autre bout de la terre, dans ce coin perdu ? Forcément, on se dit : c’est cher. Et puis qu’est-ce qu’il y a donc à voir et à faire sur des îles aussi petites ?

Le but de ce guide est de vous révéler les possibilités infinies de cet archipel et de vous montrer qu’avec un peu d’astuces, de curiosité et d’esprit d’aventure, il est tout à fait réalisable de vivre un des plus beaux voyages qui soit, pour un prix raisonnable. Hawaii est une perle rare !

En dehors des habituels lieux communs, cette destination est méconnue. Cela constitue une partie de son charme. C’est comme lorsqu’on va au cinéma sans connaître le sujet du film : si le film est excellent, la surprise et le plaisir sont encore plus forts !

Hawaii est une destination touristique qui attire les visiteurs du monde entier. Tout est conçu pour les accueillir dans les meilleures conditions.

On peut choisir la version voyage organisé, pour découvrir un maximum de choses en un temps record. Adieu les problèmes de logistique, on se consacre entièrement aux plaisirs du dépaysement. Cette formule est intéressante pour ceux qui aiment se laisser porter par la dynamique d’un groupe, qui apprécient d’être spectateurs de belles choses tout en gardant une certaine distance, qui se sentent rassurés par la présence d’autres voyageurs et le partage d’une expérience commune.

Mais que diriez-vous de vivre la même aventure, en pimentant votre voyage afin d’en devenir l’acteur principal et de le savourer à cent pour cent ? L’idée d’organiser son circuit, de devenir son propre guide, de choisir son itinéraire et d’être maître de ses décisions peut paraître effrayante tant qu’on ne l’a pas essayée. Hawaii se prête à merveille au voyage en autonomie, mais évidemment, il ne suffit pas de le lire pour le croire, il faut le tester pour s’en persuader. Sachez seulement que n’importe qui possédant un peu de curiosité et l’envie de découvrir en profondeur un pays est capable de voyager par ses propres moyens. Cela demande simplement un minimum de préparation et d’informations !

Ce guide est donc destiné aux personnes qui souhaitent inventer leur voyage dans ces îles. Que ce soit en famille, avec des enfants, des ados, entre amis, Hawaii est la destination parfaite. Le séjour que nous vous décrivons s’adresse à tout le monde. Certaines randonnées nécessitent un minimum de condition physique pour que l’effort soit un plaisir plutôt qu’un calvaire. Ceci est essentiellement valable pour l’ascension du Mauna Loa. Pour vous donner une idée, un enfant de douze ou treize ans est parfaitement capable de tenir le rythme, pour peu qu’il soit motivé et habitué à bouger.

Nous espérons qu’en lisant les lignes qui suivent, vous trouverez toutes les informations qui vous permettront de sécuriser votre voyage, que vous oserez franchir le pas, qu’une petite voix vous dise « et pourquoi pas moi ?! ». C’est en quelque sorte une recette pour réussir des vacances bien à soi dans un pays fantastique. Une chose est sûre, c’est que vous ne le regretterez pas !

Dès les premières minutes, vous constatez à quel point le fait de se prendre en main soi-même change complètement la nature du séjour. Voyager par ses propres moyens est valorisant et enrichissant. Cela décuple le plaisir de la découverte. Tout d’abord parce qu’on en profite avant de partir, pendant la phase d’organisation. Puis, pendant le voyage, on goutte aux joies d’être son propre guide, et on s’aperçoit que les choses que l’on découvre ont beaucoup plus de goût que celles servies sur un plateau.

Grâce à ce guide, on peut également évaluer assez précisément le budget de ses vacances. On constate ainsi qu’en voyageant de cette façon, on peut partir loin et découvrir des pays exceptionnels sans dépenser des fortunes. Entre un voyage organisé et un voyage « fait main », le coût peut être divisé par deux !

Ce genre de voyage est aussi une aventure humaine très forte entre les participants. Il renforce les liens d’amitié, la solidarité entre les frères et sœurs, soudent les familles. Ce sont des moments qui marquent, dont vous reparlerez longtemps !

Vous êtes tentés ? Alors lisez ce qui suit et construisez votre propre séjour. Suivant vos aspirations, vos goûts, vous pouvez privilégier les thèmes culturels, sportifs, nature, au profit de ceux qui vous passionnent le moins. Le fil du voyage, le fil conducteur est là, à vous de composer et d’improviser votre ligne idéale … Bon voyage !


 


Guide de voyage Hawaï - Copyright Jean-François Gueux