La location de voiture et carburant
Pour louer et conduire une voiture à Hawaii, il faut avoir au moins vingt et un an et être en possession d’un permis de conduire français. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire, et il est en aucun cas auto-suffisant. Mais la règlementation n’est pas très claire à ce sujet. Dans le doute, nous conseillons de partir avec, d’autant plus que les formalités sont gratuites. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site officiel de l’administration française
Sur l’île d’O’ahu, on peut se passer facilement de voiture car les distances sont courtes et le réseau de bus est bien organisé. Waikiki est un quartier suffisamment compact pour le parcourir à pied.
A Honolulu, rien que pour le plaisir de se fondre dans le décor, on trouve un peu partout des loueurs de voitures de luxe qui ont pignon sur rue. Que diriez-vous de conduire, pardon … , de piloter une mustang, une chevrolet camaro, une corvette ? Mais se prendre pour Magnum l’espace de quelques heures est un plaisir qui revient cher : compter environ 150 US$ la journée.
Par contre, sur Big Island, la voiture est indispensable. Les plus courageux pratiquent le stop et la marche à pied. Mais l’île est vraiment grande et les lieux intéressants sont presque toujours isolés. Alors le stop, pourquoi pas, mais uniquement si on a beaucoup de temps devant soi !
Choisissez le véhicule adapté à votre façon de voyager. Si vous dormez à l’hôtel, ce n’est pas la peine de prendre une grosse voiture à l’américaine. Par contre, si vous pratiquez le camping, n’hésitez pas à réserver un véhicule assez grand. Il deviendra en quelque sorte votre deuxième maison. Vous apprécierez de pouvoir étaler les affaires mouillées, les courses, les sacs à dos, sans être obligé à chaque fois de faire un tetris. Si vous êtes un petit groupe ou une famille, un monospace convient parfaitement. Par exemple, pour quatre ou cinq personnes, le traditionnel Dodge Gran Caravan est bien pratique.
Les principaux loueurs internationaux sont présents aux aéroports de Kona et de Hilo. Il est vivement conseillé de réserver votre véhicule avant de partir, car la demande est très forte : tous les touristes qui débarquent des avions enchaînent immédiatement sur une location de voiture.
Pas de problème pour réserver sur internet. Soit vous consultez directement les loueurs classiques, tels qu’Hertz, Avis, Alamo, Dollar, et ainsi de suite, soit vous allez sur les comparateurs comme autoescape.com ou partir.com. C’est très efficace. Curieusement, la deuxième solution propose presque systématiquement les meilleurs prix. Le paiement sur internet est en euros et l’encaissement est instantané.
Tous les loueurs spécifient clairement dans leur contrat que la montée au Mauna Kea est interdite avec un véhicule standard. Si vos finances vous le permettent, vous pouvez louer un 4 x 4.
Les prix du carburant sont assez constants sur Big Island. Ce n’est donc pas la peine de faire des kilomètres pour chercher la station la moins chère. La majorité des véhicules de location marchent à l’ordinaire. Heureusement, l’essence coûte environ 40 % de moins qu’en France ! Cela tombe bien, car malgré ce qu’on pourrait imaginer, le cumul de distance est de l’ordre de deux mille kilomètres, si on veut prendre le temps de se promener un peu partout !
Si vous avez le choix, arrêtez-vous dans les stations 76 ou Ohana. Contrairement aux autres (Chevron par exemple), leurs pompes automatiques prennent en compte les zip code (code postal) de la France. Vous pouvez donc vous servir directement. Sinon, il faut aller prépayer au guichet et annoncer la quantité de carburant que vous souhaitez prélever.
La consommation des véhicules est dans l’ensemble assez importante. C’est d’autant plus vrai dès que l’on monte en altitude. La climatisation n’arrange pas les choses non plus : + 10 % lorsqu’elle est en marche. Si vous supportez la chaleur, n’hésitez-pas à la couper complètement.
Location de voitures