Pourquoi partir à Hawaii ?


On part à Hawaii parce que ce lieu intrigue. L’archipel s’appelait autrefois les îles Sandwich. Des noms où résonnent encore les épopées du Capitaine Cook, les cannibales, la découverte du nouveau monde.

C’est le foyer habité le plus isolé du globe. Imaginez : la Californie se trouve à plus de 3900 km. De l’autre côté, c’est pire encore : les côtes du Japon sont distantes de 6200 km et celles de la Chine, de 7900 km ! Cet état américain est unique en son genre. Il est constitué de huit îles habitées et de cent seize îlots et atolls totalement vierges qui s’étalent sur 2450 km. Hawaii devient donc la plus longue chaîne d’îles du monde, et par la même occasion, l’état le plus large des Etats-Unis d’Amérique. Il possède son propre fuseau horaire. Il n’y a pas de changement d’heure au cours de l’année. En été, quand il est midi en France, il est minuit à Honolulu ! Big Island est l’île des records, avec son volcan le plus actif du monde, sa montagne la plus haute du monde : le Mauna Kea s’élève à 4205 m au-dessus du niveau de la mer, mais son socle repose par 9390 mètres de fond. Un géant en comparaison de l’Everest. Son sommet accueille aussi un énorme télescope … le plus gros du monde !

Au-delà de ces caractéristiques exceptionnelles, Hawaii est la destination qui ne laisse personne indifférent. Que ce soit à Honolulu, pour les amateurs de luxe, de fêtes, de ville hyper agitée, de surf, ou que ce soit sur Big Island, pour les passionnés de nature, de randonnées, de plages, vous serez servis ! Une journée passée à Waikiki, c’est comme vivre vingt-quatre heures au cœur d’un jeu vidéo. Par opposition, vous pouvez vous retrouver le lendemain, en pleine nuit sur les pentes d’un volcan, à marcher le long d’une coulée de lave en fusion. Imaginez-vous en train de nager au milieu d’un banc de dauphins, de vous laisser frôler par les raies manta … ! On ne vous en dit pas plus pour l’instant, mais sachez que chaque jour vous offrira des découvertes auxquelles vous n’auriez jamais pensé !

Autre point positif qui a son importance, Hawaii est un endroit sûr ! Il y a très peu d’insécurité, malgré le nombre important de touristes. Quelques petits délits, comme partout ailleurs, mais pas de quoi gâcher son voyage au point de devenir parano. Il suffit de respecter les règles de prudence et de bon sens comme dans n’importe quel autre endroit du monde.


  


Guide de voyage Hawaï - Copyright Jean-François Gueux