Les formalités avant le départ


Il est recommandé de se signaler avant de partir sur le site internet d’ARIANE .

Ce service gratuit permet au ministère français des affaires étrangères, de recenser ses ressortissants présents en territoire étranger et facilite son action lors des situations de crises ou d’évènements exceptionnels.
Vous devez être en possession d’un passeport dont la période de validité dépasse d’au minimum 6 mois la date de retour mentionnée sur votre billet d’avion.

Depuis le mois de Juin 2015, le visa touristique n’est plus obligatoire pour toutes les personnes de nationalité française. Cette exemption de visa est valable pour les séjours dont la durée n’excède pas trente jours. Les points d’entrée sans visa sont :
o Par voie aérienne : Jakarta, Denpasar, Medan, Surabaya et Batam
o Par voie maritime : Tanjung Pinang, Batam et Bintan

Si la durée du séjour dépasse trente jours, l’achat d’un visa est obligatoire. Il est délivré par l’ambassade d’Indonésie à Paris, ou bien, sur place, au passage de la frontière. Son coût est de 50 euros, avec une validité de six mois maximum.
Consulter le site de l’ambassade d’Indonésie pour s’informer des dernières évolutions :

Les taxes d’aéroport sont maintenant inclues dans le prix du billet d’avion depuis Avril 2015. Il n’est plus nécessaire de garder une somme d’argent en provision, à payer juste avant de quitter l’Indonésie.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour séjourner en Indonésie
Pour finir, la précaution d’usage valable pour tout voyage à l’étranger : scanner tous vos documents officiels et les faire suivre par mail sur votre propre adresse de messagerie afin de disposer de copies en cas de perte ou de vol :
o Passeport
o carte d’identité
o permis de conduire national et international
o livret de famille
o carnet de vaccination
o billet d’avion
o numéro d’opposition de la banque, numéro d’urgence de l’assurance


  


Guide de voyage Indonésie - Copyright Jean-François Gueux