Jour 12 – Journée sur Gili Ai
- Le tour en bateau avec les pêcheurs
Les plus beaux endroits pour pratiquer le snorkeling se trouvent à quelques centaines de mètres des côtes de chacune des trois îles Gili. Des pêcheurs proposent des excursions à la journée pour explorer les meilleurs sites. Les réservations se prennent la veille. Le propriétaire de votre hôtel vous indique une adresse si cela vous intéresse. Le rendez – vous est fixé aux alentours de 9h30 au débarcadère. Et c’est parti pour un petit tour en mer autour de Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno.
A la première halte, le capitaine explique que tous les volontaires peuvent se mettre à l’eau, que la consigne est de rester plus ou moins groupés, et qu’il vous récupère au vol, là où le courant vous aura laissé dériver. Si vous espérez des explications scientifiques sur les espèces de poissons, le nom des coraux, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Heureusement, les fonds sous – marins sont splendides et parlent d’eux-mêmes. Ce n’est pas la peine d’être un grand spécialiste ou de faire partie de l’équipe du commandant Cousteau pour découvrir la foison de poissons en tout genre qui défilent sous vos yeux. Le spectacle est là, devant votre masque. Le tout bien sûr, dans une eau à 30 °C !
Au bout d’une demi – heure, quand la chair de poule commence à se faire sentir, tout le monde rejoint spontanément le bateau. Et c’est reparti plein gaz en direction du spot suivant. Mais avec la séance de natation plus la vitesse, il ne fait pas si chaud que ça. Alors quand le bateau s’arrête pour la deuxième fois, il y a déjà un peu moins de volontaires. Les moins courageux préfèrent s’installer pour une petite sieste au soleil. Les accros du snorkeling se jettent à nouveau à l’eau et ont la surprise de constater qu’il fait plus chaud dedans que dehors. Au bout d’un quart d’heure, tout le monde remonte sur le pont pour se réchauffer.
Dernier arrêt de la matinée. Il n’y a plus grand monde vraiment motivé pour renfiler palmes maques et tubas et se jeter à l’eau. Pourtant les paysages sous – marins sont toujours aussi spectaculaires et ce serait dommage de rater de telles occasions. Mais il ne fait pas chaud, et les séjours dans l’eau sont de plus en plus courts !
Pour la pause de midi, le capitaine débarque tous les passagers sur l’île de Gili Meno. C’est quartier libre pour prendre un vrai bain de soleil, se réchauffer et trouver un endroit pour manger. Gili Meno est effectivement plus sauvage que les deux îles voisines. Il y a peu d’habitation, peu d’hébergement, et les quelques restaurants sont tout simples. Ce n’est pas la meilleure heure pour se promener, mais le tour de l’île est une petite ballade bien sympathique. Il faut compter environ ¾ d’heure.
Après la halte sur Gili Meno, le bateau retourne à son point de départ en faisant un dernier arrêt snorkeling vers la pointe nord de Gili Air. L’eau est extrêmement claire et la vie sous-marine est également très riche. C’est un site à ne pas manquer.
Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de nager avec des palmes, masques et tubas, il n’y a pas de crainte à avoir. Vous pouvez rester en permanence à proximité du bateau et remonter quand bon vous semble. Si le fait de nager dans des endroits profonds vous impressionne, là encore, soyez rassuré car la profondeur des sites que vous visitez varie entre 1 et 5 m.
S’il vous reste encore un peu d’énergie après cette sympathique ballade en mer, profitez – en pour faire le tour de l’île à pied, à l’heure où le soir tombe. Vous longerez des plages désertes paradisiaques, bordées de cocotiers façon carte postale. Les élégants bateaux de pêches sont échoués sur des monticules de coraux brisés. A cette heure-là, la mer est turquoise et parfaitement lisse. Au loin le soleil se couche doucement sur Bali et sur le volcan Agung. Spectacle fantastique !
Dépenses de la journée
Tour en bateau avec les pêcheurs : 50 000 Rp / pers.
Bungalow à Lucy’s cottage : 300 000 Rp / 4 à 5 pers.