Jour 15 – Journée à Amed
- La route de la côte en scooter
- Les champs de coraux de la plage du jardin
- Les massages sur la plage
- Les poules fluorescentes
Aujourd’hui, c’est l’endroit idéal pour se familiariser avec le moyen de transport préféré des indonésiens : le scooter ! Il n’y a pas trop de circulation, la route côtière est magnifique et on trouve des locations un peu n’importe où. Komang peut notamment louer des scooters à la journée pour une somme dérisoire (le prix est sensiblement le même partout). On peut monter à deux dessus, voire à trois si les enfants ne sont pas trop grands (entre 10 et 12 ans, ils ne sont pas vraiment considérés comme des passagers !). Officiellement, il faut avoir au moins 17 ans et un permis pour pouvoir conduire un scooter. Mais la police est très conciliante !

C’est un vrai plaisir de rouler le long de la plage et de s’arrêter au gré de ses envies. N’oubliez pas la crème solaire sur les bras et les jambes parce qu’avec la vitesse, on ne sent pas que le soleil est en train de nous faire la peau !
Un arrêt conseillé est la plage du jardin. Par sécurité, vous pouvez demander au voisinage où vous pouvez garer votre scooter pendant que vous vous baignez. Mais à priori, il n’y a pas de problème. A la plage du jardin, les coraux sont encore plus beaux qu’ailleurs. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes : boules, feuilles, branches, champignons … c’est magnifique.
Après la baignade, vous pouvez continuer la route en direction du sud et vous arrêter où bon vous semble. Les points de vue sur la côte sont nombreux et les endroits qui dominent les petits villages avec leur plage recouverte de bateaux alignés en rangs serrés ne manquent pas.
Aucun problème pour faire le plein d’essence, il y a des petites boutiques partout le long de la route. On les reconnait aux bouteilles d’essence d’un ou deux litres qui sont en vente sur les étalages, prêtes à l’emploi.
On peut aussi quitter la route principale pour s’enfoncer sur les petites routes qui remontent les vallées étroites qui se terminent en cul de sac. Ici l’ambiance est beaucoup plus rurale. Cela vaut la peine de laisser les scooters et de s’engager au hasard sur les chemins qui serpentent au milieu des plantations.
La journée peut se terminer tranquillement au bord de l’eau. La plage de Jemeluk est un endroit parfait parce qu’il y en a pour tous les gouts. Ceux qui veulent faire du snorkeling seront servis. En cherchant bien, on peut même tomber sur un petit temple immergé par quelques mètres de fond. Ceux qui préfèrent profiter de la vie peuvent se laisser tenter par un petit massage sur la plage sur fond de coucher de soleil. Les masseuses vous installent sur leurs matelas et prennent soin de votre corps pendant une demi – heure. Si vous ne craignez pas trop l’huile, ça devrait vous plaire !
Les poules fluorescentes
Dans la région d’Amed, on rencontre de temps en temps des poules de drôles de couleurs. Cela va du vert pomme, au jaune poussin, en passant par le rose fluo ou le violet. Elles se promènent sur les plages, dans les cours des maisons, et mis à part les touristes, cela ne semble étonner personne.
Savez – vous ce que disent les Indonésiens quand on leur demande pourquoi leurs poules se sont fait une teinture ? La réponse est : « mais, c’est pour le fun bien sûr ! »
Ils font ça avec des colorants alimentaires qu’ils achètent dans les pâtisseries. Ca marche aussi très bien avec les chiens, les canards, les cochons. Cela vous donne des idées pour mettre un peu de fantaisie à la maison, si vous avez des animaux domestiques ?!

Le soir, avant que la nuit tombe, profitez – en pour faire un petit tour à pied dans le chemin qui monte au-dessus de chez Komang. Vous rencontrerez les paysans qui reviennent de leurs champs. Ils se feront un plaisir de vous montrer ou de vous faire goûter ce qu’ils ont récolté. Si jamais vous avez droit à une dégustation d’alcool local fait maison, c’est à ce moment-là que vous regrettez de ne pas être vacciné contre les hépatites A, B, C … jusqu’à Z !
Dépenses de la journée
Location de scooter : 40 000 Rp / scooter / jour
Plein d’essence d’un scooter : 20 000 Rp / par plein
Chambre d’hôtes Komang Putra : 100 000 Rp / 2 pers.