Jour 14 – Journée autour d’Amed


Ce que vous n’oublierez pas :
  • L’épave du Japanese Wreck
  • Les rizières de Tirtaganga

Les enfants de Komang sont prêts à partir pour l’école. Ils sont en uniforme et portent chacun un cartable sur leur dos. Il est 6h30. Ils font une petite halte dans la maison d’en face où habite leur grand – père pour qu’il taille leurs crayons à papier à la machette. La maison du grand – père est bien moins confortable que celle de son fils. Elle possède deux chambres : une pour lui, et une pour sa vache. Devant l’entrée, deux coqs de combats sont fièrement exposés dans leur cage en osier.

Wayan, le frère de Komang peut faire office de chauffeur et mettre sa voiture à disposition pour la journée pour découvrir les environs d’Amed. Et il y a de quoi faire !

La visite commence par une plongée sur l’épave du Japanese Wreck. Il vaut mieux y aller en début de matinée car à cette heure, l’eau est moins agitée et moins trouble. D’accord, c’est un peu tôt pour se mettre à l’eau, d’autant plus que le vent, les vagues, la mer un peu sombre et cette plage de gros galets n’incitent pas vraiment à la baignade. Mais une fois dans l’eau, le festival commence ! Le spectacle est autour de vous. Impossible de rater l’épave, la carcasse a coulé tout droit en face, à quelques mètres de la plage. Elle est entourée d’une quantité de poissons impressionnante. Un courant assez fort entraine les nageurs vers la pointe de gauche. On peut se laisser dériver en découvrant les champs de coraux qui défilent à faibles profondeurs. En cherchant un peu, vous tomberez certainement sur une petite forêt d’anémones de mer dans laquelle une famille de poissons – clown a trouvé refuge. Nemo !

LE JAPANESE WRECK
LE JAPANESE WRECK
QUELQUES POISSONS CLOWN
QUELQUES POISSONS CLOWN

C’est au moment de faire demi-tour qu’on se rend compte à quel point le courant est puissant. Si vous n’avez pas de palmes (ce qui n’est pas prudent), vous n’arrivez pas à lutter. Dans ce cas, il faut passer la pointe, rejoindre la plage et remonter sur la route à pied pour regagner le parking où vous attend le chauffeur. Avec des palmes, on peut revenir en nageant, mais il faut tout de même être un minimum sportif ! Si vous vous arrêtez tous les dix mètres pour reprendre votre souffle, vous aurez vite perdu la distance chèrement gagnée !

Après une douche pour se dessaler, c’est le départ pour Tirtaganga et ses rizières. Les plus belles de Bali, paraît – il. Pour commencer, arrêtez – vous au site de Water Palace (ouvert de 7h à 18h). C’est un jardin composé de fontaines et de bassins qui fut construit en 1946 par le dernier souverain de Karangasem, sous le charme de sa visite au château de Versailles. On ne peut pas dire que la ressemblance soit frappante, mais la petite promenade au milieu de ce parc est un agréable moment.

Des petits warungs (petits restaurants locaux) permettent de se restaurer autour de Water Palace. Il y en a des deux côtés de la route. Ceux qui sont de l’autre côté du parking sont deux fois moins chers, alors faîtes le bon choix !

RIZIÈRE DE TIRTA GANGA
RIZIÈRE DE TIRTA GANGA

A l’entrée du parking se trouve l’office du tourisme de Tirtaganga. Rien ne vous empêche de partir seul à la découverte des rizières, mais la présence d’un guide rendra la balade bien plus enrichissante. Demandez à l’office du tourisme et ils vous mettront en contact avec une personne qui pourra vous accompagner. Avant de partir, il vaut mieux que tout le monde soit d’accord : combien de temps dure la promenade, combien cela coûte, et qu’est-ce qu’on va voir : rizière, champs, village, forêt…

Non seulement le guide vous conduit dans un enchevêtrement de terrasses et de sentiers très étroits, mais en plus il fournit une montagne d’informations sur la nature des cultures rencontrées et sur le mode de vie des paysans. Entre les parcelles de riz, les travailleurs cultivent aussi toutes sortes de plantes : tomates, café, ananas, canne à sucre, patates douces, piments, manioc, arachides, jacquiers, fleurs pour les offrandes. Sauriez – vous les reconnaitre tout seul ? En résumé, si vous voulez tout savoir sur la vie dans les villages, sur les étapes de la culture du riz, le rythme de vie des paysans, leurs coutumes, prenez un guide ! Et en plus, ils sont vraiment sympathiques. Mais un Indonésien sympathique, à force de le répéter, ça devient un pléonasme !

Au retour, c’est difficile de résister à l’appel du magnifique temple perché sur les hauteurs de Tirtaganga qui n’attend que vous. C’est le temple de Lempuyang. Il faut une demi – heure à partir de la route principale pour rejoindre ce point de vue magnifique. L’entrée est gratuite mais un don est bienvenu. Pour la visite, de jolies Balinaises vous prêtent des sarongs afin de ne pas offenser les maîtres des lieux. Le temple est assez grand. Il est étagé sur plusieurs niveaux séparés par des portes monumentales parfaitement alignées avec le sommet du volcan Agung. Le panorama est splendide.

Après une journée bien chargée, rien de tel que d’aller se délasser un moment sur la plage devant le Homestay de Komang. Si la chance est au rendez – vous, vous croiserez des poissons de toutes les couleurs, des tortues, des raies et même des requins !

Les noms et prénoms Balinais


A Bali, les noms de famille n’existent pas en temps que tel. Le nom d’un nouveau-né est attribué par ses parents dans les trois premiers mois qui suivent sa naissance. Ce nom a toujours un sens, une connotation positive destinée à porter chance. Ainsi, dans une même famille, les parents, les frères, les sœurs ont tous des noms différents.
Quant au choix des prénoms, il n’y a pas beaucoup de place pour la fantaisie ! Que ce soit un garçon ou une fille, le premier enfant s’appelle Wayan ou Gadé, le deuxième Madé ou Kadek, le troisième Nyoman ou Komang, et le quatrième Ketut.
Et s’il y a cinq enfants ? C’est très simple, on recommence au début de la liste : Wayan, Madé, etc … ! Imaginez la maîtresse d’école quand elle fait l’appel dans la classe : Wayan ? présent, Wayan ? présent, Wayan ? présent, !!!

Dépenses de la journée


Voiture privée autour d’Amed : 300 000 Rp / jour.
Ticket d’entrée pour Water Palace : 5 000 Rp / pers.
Guide des rizières de Tirtaganga : 80 000 Rp / groupe.
Offrande au temple de Lempuyang : 20 000 Rp / groupe
Chambre d’hôtes Komang Putra : 100 000 Rp / 2 pers.

  


Guide de voyage Indonésie - Copyright Jean-François Gueux