Jour 5 – Randonnée jusqu’au point de départ de l’ascension du Semeru


Ce que vous n’oublierez pas :
  • La traversée de la jungle et de la savanne d’altitude
  • Une longue randonnée au pied du Semeru (entre 6 et 7h de marche et 800 m de dénivelé)
  • Les explosions du Semeru vues depuis le bas
  • Le bivouac à la cabane de Kalimati

A 4h30, le muézin lance l’appel à la prière et réveille tout le village. C’est encore un peu tôt pour se lever mais cela tombe bien car il vaut mieux commencer de bonne heure la journée de marche qui vous attend. Si le temps est douteux, Thomas vous donnera des conseils avisés. Il est recommandé d’emballer toutes vos affaires dans des sacs poubelles étanches avant de les tasser dans votre sac à dos.

Le chemin qui mène au Semeru commence chez Thomas. En sortant de chez lui, il suffit de prendre à gauche et descendre la rue principale du village. Il faut la suivre puis emprunter le chemin bien marqué qui s’engage sur la droite, juste avant que la route ne pénètre dans la forêt et ne passe sous un portique de bienvenue. Le reste du parcours est évident.

Avant de quitter Ranu Pani, vous faites une halte au poste de garde du parc. Vous vous enregistrez, remplissez plusieurs formulaires, payez votre droit de passage, le tout à la vitesse de la bureaucratie locale. On vous demandera peut-être votre aptitude à monter au-delà des 3700 m…

La première partie du chemin traverse une jungle luxuriante parsemée de grands arbres, de lianes et de fougères arborescentes. Si vous êtes chanceux et silencieux, vous pouvez croiser des singes. Par contre, vous rencontrerez à coup sûr des étudiants indonésiens car le Semeru fait partie des grands classiques à faire au moins une fois dans sa vie. Leur enthousiasme et leur bonne humeur communicative redonne une dimension plus familière à l’ambiance majestueuse des lieux.

Trois heures de marche et 400 m de dénivelé plus tard, vous atteignez le lac Ranu Kumbolo. Vous venez de parcourir une bonne moitié de la randonnée (en temps et en dénivelé). C’est le moment d’utiliser vos pastilles désinfectantes pour refaire les réserves d’eau car le lac est la dernière source d’approvisionnement que vous rencontrerez sur votre route.

La deuxième partie du chemin est plus ouverte et la végétation change. La forêt laisse la place à de grandes savanes d’herbes hautes au milieu desquelles serpente le sentier toujours évident. L’étape du jour se termine à la cabane de Kalimati (visible sur google earth !) Si vous avez encore un peu de courage, il est possible de prendre de l’avance sur la grimpette du lendemain en poursuivant jusqu’au campement d’Arcopodo. Il faut compter 1h30 de montée raide pour l’atteindre. Mais l’endroit est moins confortable pour passer la nuit. Vous vous trouvez à 2700 m d’altitude. Cela signifie que la nuit sera très froide !

Le volcan Semeru


C’est le volcan le plus haut (3676 m) et le plus actif de l’île de Java. Un dôme de lave pâteuse occupe le fond de son cratère sommital. 56 éruptions ont été répertoriées depuis 1818. Elles se caractérisent par de très violentes explosions accompagnées de nuées ardentes qui dévalent ses flancs, parfois jusqu’à la mer (40 km). En temps normal, le Semeru expulse régulièrement des panaches de fumées.

Dépenses de la journée


Taxe d’entrée dans le parc national : 25 000 Rp / pers.

  


Guide de voyage Indonésie - Copyright Jean-François Gueux