De toutes les villes de la Route de la Soie, Boukhara est celle qui a su préserver le plus grand nombre de bâtiments très anciens, par exemple l’émouvant Mausolée des Samanides, qui date des années 900 et entretient la mémoire d’une puissante dynastie. Entièrement piéton, le cœur ancien de Boukhara est un labyrinthe de mosquées, medersas et marchés couverts, où l’on peut se perdre pendant des heures et avoir réellement le sentiment de remonter au Xe siècle, à l’époque où Avicenne enseignait la médecine ici. Cela fait des siècles qu’on vend bijoux, étoffes et poignards sous les célèbres coupoles des marchés, comme le Tak-i-Zargaron. Plusieurs ensembles monumentaux structurent la ville et orientent la promenade. Po-i-Kalon fascine par sa myriade de coupoles turquoise et par la hauteur du minaret Kalon, du haut duquel on précipitait les condamnés à mort. Face à l’immense citadelle de l’Ark, dont les fortifications évoquent les dunes du désert, se trouve l’ancien château d’eau de Boukhara qu’occupe désormais un ascenseur de verre offrant une vue imprenable sur la vieille ville. Les monuments recèlent de nombreux détails pour le voyageur attentif, comme les papillons de la mosquée Magok-i-Attari, vestige de l’ancienne religion zoroastrienne, ou encore les oiseaux de la médersa Nadir Divan-Begui, devenus l’emblème de l’Ouzbékistan. Parce qu’un important réseau de canaux traverse la vieille ville, de nombreuses mosquées sont bâties le long de l’eau, comme la belle Bolo Haouz. À quelques kilomètres de la ville, Sitori-i-MokhiKhossa, le superbe palais d’été des émirs bâti dans un style russe, se reflète lui aussi dans un vaste bassin au cœur d’un jardin rempli d’oiseaux. Si Boukhara n’est pas la plus célèbre des villes ouzbèkes, elle est sans doute la plus romantique et la plus saisissante.
La medersa Abdullah Khan et ses coupoles abritent aujourd’hui de nombreux ateliers d’artisans, notamment des joailliers, grande spécialité de la ville. Les bijoux sont faits sur place et de toute beauté. Un des grands bonheurs de Boukhara est de dîner au bord des bassins, dans la douceur du soir. De nombreux restaurants sont installés le long de l’eau.
Créer mon voyage personnalisé
Facile, rapide et gratuit
Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
ou connectez-vous par mail
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Recherchez par destination, mois ou ville de départ