Patagonie

Au sud du Rio Colorado, s'étendent des plateaux balayés par des vents violents pendant une grande partie de l'année, c'est la Patagonie. Cette région géographique s'étend également du côté chilien et une véritable découverte de la Patagonie vous mènera des deux côtés de la frontière.

LA PATAGONIE ANDINE

Sommets enneigés, lacs , forêts millénaires et glaciers forment la Patagonie Andine à l'ouest.

C'est la région de Bariloche et du Parc Nahuel Huapi au nord de la Patagonie Andine et la région du Lago Argentino et de la " mer de glace " du Parc National Los glaciares qui s'étend sur 550 Km2 au sud de la Patagonie Andine

BARILOCHE

San Carlos de Bariloche, ville de 80 000 habitants, est située sur la rive sud du lac Nahuel Huapi dans le parc national du même nom.

Le Parc National Nahuel Huapi est le premier parc national argentin, lacs et montagnes en sont les principales caractéristiques.

Bariloche, c'est la " Suisse " de l'Argentine, d'une part à cause de ses origines (immigration de Suisses d'Allemands et d'Autrichiens) d'autre part par son aspect physique et géographique; petits chalets de bois en bord de lac (site magnifique) au pied de sommets enneigés où l'on pratique le ski !!

Et en plus, Bariloche est le centre de production de chocolat en Argentine... vraiment de quoi nous rappeler nos voisins des Alpages (avec quelque chose de différent, vous êtes en Argentine ne l'oubliez pas)

À voir à Bariloche

  • le Musée de la Patagonie avec sa collection d'animaux empaillés, de souvenirs des expéditions de pacification (face aux Indiens locaux), échantillons géologiques, objets des groupes indiens de la région (Vuriloche, Poya, Pampa, Huiliche, Puelche, Tehuelche, Fuegien, Pehuenche).
  • Les chocolateries, pâtisseries et salons de thé.

Au départ de Bariloche

  • Le circuit Chico permet de découvrir la péninsule Llao llao , le Cerro Lopez et son panorama sur le lac Nahuel Huapi et Moreno, et le Cerro Campanario que l'on gravit en télésiège pour découvrir un panorama impressionant sur les sommets andins des alentours.
  • La route des 7 lacs entre El Portezuelo et Villa la Angostura, forêts de Coihues (hêtre local) et paysages patagons.
  • Isla Victoria , une réserve de 3700 hectares sur le lac de Nahuel Huapi, réserve forestière et animalière (cerfs rouges ...)
  • la traversée des lacs vers le Chili Au départ de Bariloche peut s'effectuer le circuit de la " traversée des lacs" alternance de trajets par la route et de traversées en bateaux qui permet de rejoindre le lac Todos los santos et la ville de Puerto Varas ou Puerto Montt au Chili.
    Selon la période de l'année, le circuit s'effectue en une seule ou en deux journées et les paysages, typiques de la Patagonie Andine sont vraiment de toute beauté.

PARC NATIONAL LOS GLACIARES

Classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, le parc présente l'un des plus beaux spectacles du sud de l'Argentine , cimes enneigées, glaciers, forêts se concentrent dans cette partie des Andes.

C'est le " Champ de Glace Patagon" avec 13 glaciers au total qui débouchent dans les lacs Viedma et le "lago Argentino".

El Calafate, à l'origine petite implantation pionnière située au pied du mont Calafate et en bord du Lago Argentino, est aujourd'hui une petite ville à la structure d'hébergement développée permettant aux touristes désireux de découvrir la région de s'y installer pour quelques jours. C'est au départ de El Calafate que se visite le Parc National Los Glaciares, ainsi que les estancias locales spécialisées dans l'élevage ovin.

Le glacier du Perito Moreno

C'est le plus célèbre des 13 glaciers, avec un front de 4 Km et ses 60 mètres de haut, il se fissure et des morceaux de glace s'écroulent dans le bras sud du Lago Argentino.
C'est un des rares glaciers au monde qui avance de manière considérable (environ 100 mètres par an), et tous les 4 ou 5 ans, lorsque sa langue traverse le Canal de Los temptanos, se produit une impressionnante rupture et d'immenses blocs de glace, véritables icebergs, se déversent dans le Lago Argentino faisant monter le niveau de l'eau de 20 à 30 mètres.
Des sentiers et des passerelles en bois permettent d'approcher le glacier sans danger.


Le glacier Upsala

Le Glacier Upsala, l'un des plus grands du monde avec ses 595 Km2, se jette dans le bras nord du Lago Argentino.
Des excursions en bateau au départ de Puerto Bandera permettent de découvrir le magnifique spectacle de ce glacier et ses couleurs variant du blanc au bleu turquoise , bleu saphir ....
L'excursion permet également de découvrir la Baie Onelli et sa vue sur les glaciers Agassiz, Bolado et Onelli.

LA PATAGONIE ATLANTIQUE

La Péninsule Valdès

C'est une partie de la Patagonie qui pénètre dans l'Océan Atlantique . Entourée des Golfes San Matias au nord et Nuevo au sud, la Péninsule Valdès est reliée au continent par un isthme de 7 kilomètres, l'isthme Carlos Almeghino.

C'est le paradis des mammifères et oiseaux marins avec la plus importante concentration de faune dans toute l'Argentine. Guanacos, nandous, manchots de Magellan , cormorans, flamants, ... phoques , lions de mer, éléphants de mer y ont élu domicile. Du mois de Mai au mois de Novembre s'y retrouvent également les baleines franches du sud qui viennent dans la région pour s'accoupler et mettre bas, principalement attirées par la grande concentration en aliments et les températures chaudes des eaux des golfes.

Les principaux sites de la péninsule Valdès

  • Réserve de l'île aux oiseaux (Isla de los Pajaros) Dans le Golf de San José, on y trouve des milliers d'oiseaux de mer :
    Cormorans, pigeons antarctiques, outardes, cygnes à cou noir, flamants, mouettes, gaviotinas ....
  • Puerto Pyramides, lieu de départ des excursions en bateau pour s'approcher des baleines, Puerto Pyramides tire son nom des hauteurs qui l'entourent et qui, vues du large, ressemblent à des pyramides.

A quelques kilomètres, se trouve la Réserve Faunique de Punta Piramides qui protège une colonie de 1500 éléphants de mer.

  • Caleta Valdès, bande de terre étroite du nord de la Péninsule de Valdès abrite éléphants de mer, phoques et manchots ainsi que des guanacos (proches du Lama) et des nandous ( petites autruches sauvages).
  • Punta Norte, à l'extrémité nord-est de la péninsule abrite l'une des colonies d'éléphants de mer la plus importante.

Puerto Madryn

La découverte de la Péninsule Valdès se fait au départ de Puerto Madryn, ville de 60 000 habitants fondée par les Gallois en 1865, aujourd'hui centre balnéaire, centre de plongée sous marine et également l'un des ports de pêche les plus importants de l'Argentine.

À visiter dans la région

  • Gaiman
    Petit village d'origine galloise célèbres pour ses salons de thé et son atmosphère encore empreinte du Pays de Galles.
  • Punta Tombo
    Lieu de la plus grande colonie de "pingouins" plus précisement de manchots de Magellan ( plus de 1 millions d'individus) en dehors de l'Antarctique. Flamants roses et "canards vapeur" y nichent également.
  • Sarmiento et sa forêt pétrifiée
    Située plus au sud, à l'intérieur des terres, la forêt pétrifiée de sarmiento présente un paysage d'arbres fossilisés vieux de 65 millions d'années.
voyage,vacances,partir