Voyager en Argentine

Mes voyages préférés en Argentine
Nos conseils pour voyager en Argentine
-
Quel itinéraire pour un séjour en Argentine ?
L’Argentine est un très grand pays (environ 5 fois la France) qui s’étend sur plus de 3700 km.
Pour un séjour de 15 jours : Commencez par 2 jours à Buenos aires et sa province (San Antonio de Areco pour une journée dans la Pampa) sans oublier une soirée tango. Remontez jusqu’à Salta pour découvrir la fabuleuse région du nord-ouest argentin pour un circuit de 6 jours. Et enfin terminez par les spectaculaires chutes d’Iguazu du côté argentin et brésilien.
Si vous voyagez plus de deux semaines, explorez la région sud de l’Argentine en vous envolant pour Calafate pour admirer les fabuleux glaciers et naviguez sur le lago Argentino entre les icebergs et les glaciers. -
Y a-t-il des plages en Argentine ?
L’Argentine n’est pas réputée pour ses plages néanmoins il existe des stations balnéaires à Mar del Plata envahies chaque été par des centaines de milliers d’argentins. Privilégiez Pinamar, Mar chuiqita ou Miramar pour plus de tranquillité.
-
Faut il prendre des précautions (visa, vaccins) avant de venir en Argentine ?
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est fortement conseillé d’être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, les hépatites A et B. Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé si vous souhaitez vous rendre dans le nord-est du pays. Nous assistons depuis quelques années à des épidémies importantes de dengue dans beaucoup de grandes villes du nord-est et du centre du pays y compris Buenos aires. Il est recommandé de se protéger avec du répulsif adéquat dans les zones concernées.
-
Sur les routes d’Argentine ?
L’Argentine dispose de routes d’excellentes qualité ainsi que d’un très bon réseau de bus qui relie pratiquement tout le pays. Les bus sont très confortables et disposent pour la plupart de couchettes. La fameuse route 40 longue de 5000 km parcourt tout le pays dans sa longueur et offre des paysages à couper le souffle !
-
Que faire en Patagonie ?
Naviguer sur le canal de beagle jusqu’au phare du bout du monde. Un fabuleux trek dans le parc national de la terre de feux. Une randonnée sur le fabuleux glacier Périto Moreno. Aller à la rencontrer du Fitz Roy en passant par El Chalten. Découvrir la route des 7 lacs à San Carlos de Bariloche. Observer à la Péninsule de Valdès une faune exubérante composée de lions de mers, d'éléphants de mer, de pingouins, de cormorans, de baleines australes et d'orques.
-
Que ramener d’Argentine ?
Le maté est la boisson populaire et conviviale du pays. Le Kit comprenant le verre, la paille en fer et l’herbe fait partie des souvenirs à acheter. Le maillot de Messi pour les amateurs de ballon rond. Des objets ou vêtements en cuir car l’Argentine a l’un des plus beaux cuirs au monde.
Les produits artisanaux constituent d’authentiques objets souvenirs à rapporter lors d’un voyage en Argentine. Des masques en cuir, aux ponchos en passant par les céramiques, les petites maroquineries et les bijoux en argent, les visiteurs n’ont que l’embarras du choix. Les endroits pour trouver un objet de qualité offrant un meilleur rapport qualité/prix restent les foires artisanales hebdomadaires ou bihebdomadaires comme celle d’El Bolsón ou de Salta. Côté shopping, les grands magasins sont implantés dans la partie nord de Buenos Aires sur l’Avenida Alvear. Le centre commercial Patio Bullrich et la Calle Florida sont aussi très fréquentés. Il est également indispensable de visiter le grand marché dominical de San Telmo à Buenos Aires. -
L’Argentine est-il un pays sécurisé pour les touristes ?
L’Argentine est parmi les pays les plus sûrs d’Amérique Latine. Dans la capitale Buenos aires il est recommandé la plus grande vigilance dans certains quartiers (La Boca ou Retiro par exemple) et d’éviter les signes extérieurs de richesse.
-
Quelles sont les spécialités culinaires du pays ?
L’Argentine n’est pas une destination gastronomique par excellence par contre la viande argentine est assurément la meilleure du monde ! Le célèbre assado est un incontournable, il s’agit d’un grand barbecue à la mode argentine comprenant plusieurs viandes très gouteuses comme le travers de bœuf, les côtes, la saucisse de bœuf appelé chorizo mais aussi du poulet citronné. En Patagonie, le mouton et l’agneau prennent le relais, ils sont dégustés en rôti ou tout simplement en barbecue. Dans le registre viande, il convient de gouter aussi le bife de chorizo (un succulent faux-filet) et le bife de lomo (filet épais et d’une tendresse incroyable). Enfin, il y a les empanadas qui sont de délicieux chaussons farcis à la viande, au poulet, au jambon ou aux légumes. Au niveau des boissons, le Maté, le célèbre thé des Gauchos et les vins du pays apportent toujours chaleur et convivialité à table.
-
Que mettre dans sa valise ?
Pour avoir fait plusieurs séjours en Argentine, je vous conseille de prévoir toutes les tenues, du chaud comme du froid. Entre les déserts du nord et les glaciers du sud, les températures présentes des écarts significatifs qui vont feront passer du tee-shirt au blouson. Chaussures de randonnée et vêtements pratiques sont indispensables pour vivre au mieux cette grande aventure.
Les formalités administratives et sanitaires
-5h en été
le site France Diplomatie.

Max - guide local en Argentine
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Notre avis sur l'Argentine
L'avis de Claire
L’avantage de l’Argentine, c’est que ce pays est tellement vaste qu’on trouve une grande diversité d’activités, toutes aussi incroyables les unes que les autres.
Que vous soyez plus attirés par la culture, le sport ou la détente, l’idéal est de rester ouvert pour découvrir les activités typiques de chaque ville. Laissez-vous guider et jouer le jeu, vous n’aurez que de belles surprises. Par exemple, même si vous n’êtes pas sportifs, essayer de faire une randonnée adaptée à votre niveau, vous pourrez voir des paysages extraordinaires. N’hésitez pas non plus à goûter à tous les plats qu’on vous proposera, la gastronomie argentine est particulièrement savoureuse.
Enfin, profitez de ce voyage pour vous immerger dans la culture argentine : danse, langue, mixité de leur héritage, il y a plein de choses à savoir, et les guides locaux de chaque région se feront un plaisir de partager leur histoire avec vous.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Se promener dans les rues bohèmes et colorées de Buenos Aires
- Déguster la viande argentine cuite tout doucement sur les cendres fumantes
- Danser un langoureux Tango dans les clubs de San Telmo
- Être émerveillé par des sites uniques au monde comme les chutes d’Iguazu ou le Perito Moreno
- S’amuser à trouver les baleines de la Péninsule Valdès.
🙁 Nous aimons un peu moins
- L’immensité du territoire argentin et donc des distances entre chaque point d'intérêt
- Le coût du voyage élevé