Les 16 lieux incontournables à voir en Argentine

Claire, Journaliste et blogueuse voyages
Claire, Journaliste et blogueuse voyages

Mon séjour en Argentine de plusieurs mois a été l’un des plus marquants. Sa culture, sa gastronomie, la diversité des paysages, le mélange de ses héritages, tout m’a plu dans ce pays. Ce qui est particulièrement appréciable, c’est que chaque région d’Argentine est unique, alors chaque visite est pleine de surprises. Je vous propose de découvrir la liste des incontournables à voir en Argentine.
Pour commencer, visitez les plus grandes villes comme Buenos Aires, Cordoba, Mendoza, Salta et San Carlos de Bariloche. Vous y ferez le plein d’enrichissement culturel et serez surpris par la diversité architecturale. Ensuite, l’Argentine est un pays qui possède de nombreuses merveilles classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour voir les plus beaux sites, ne ratez pas les Chutes d’Iguazu pour ses cascades paradisiaques, la Péninsule Valdés pour ses animaux marins, le Perito Moreno pour son incroyable glacier, la Quebrada de Humahuaca pour sa montagne arc-en-ciel, les missions jésuites des Guaranis pour ses ruines impressionnantes, et les parcs nationaux Ischigualasto et Talampaya pour connaître ces découvertes paléontologiques uniques au monde. Enfin, durant votre voyage en Argentine, vous pourrez vous balader entre plaines, lacs et montagnes. Explorer des destinations emblématiques en allant à El Chalten, Ushuaïa, l’Aconcagua et La Pampa. Plus qu’un pays, l’Argentine est une destination passionnante qui saura vous enchanter.

Carte des lieux à visiter

Notre sélection de lieux à voir

Les parcs nationaux Ischigualasto et Talampaya
Temps de visite : 1 jour
carte

Les parcs nationaux Ischigualasto et Talampaya

Bienvenue au paradis des paléontologues. En plus de la beauté des paysages désertiques, les parcs nationaux Ischigualasto et Talampaya sont particulièrement célèbres pour abriter de véritables trésors scientifiques. Ici, on peut admirer des collections particulièrement riches de fossiles d’animaux et de végétaux datant de plus de 200 millions d’années. Ces sites uniques au monde ont entre autres aidé à comprendre l’évolution de l’environnement et des animaux de cette époque, ainsi que l’avènement de « l’Âge des dinosaures ». Ces trouvailles ont donc une valeur inestimable aux yeux de la science. En tant que voyageur, on peut visiter ces parcs en voiture ou en vélo. Avec une étendue de 63ha, l’idéal est de se laisser guider par un expert local qui saura vous montrer les coins les plus intéressants, entre formations rocheuses et lieux de découvertes.

Le conseil de Claire : Ne ratez pas le musée qui propose un centre d’interprétation et un parcours explicatif. On y comprend par exemple comment sont extraits les fossiles et comment les identifier.
Vous aimerez Les parcs nationaux Ischigualasto et Talampaya pour :
Site archéologique | Patrimoine mondial de l'Unesco

Les missions jésuites des Guaranis
Temps de visite : 1 jour
carte

Les missions jésuites des Guaranis

Situées dans la forêt tropicale de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay, on peut voir les plus belles missions jésuites dans les villes argentines de San Ignacio, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreta et Santa Maria la Mayor. Ces villages construits entre le XVIIe et XVIIIe siècle sont des merveilles architecturales et culturelles. À l’origine, cette région était habitée par les communautés autochtones guaranis. Les jésuites y ont par la suite construit d’immenses villages pour faire vivre ces communautés. On peut encore voir à travers ces ruines, comment le village était organisé : église, résidence des Pères, écoles, ateliers d’artisanat, prison, cimetière et habitations. Aujourd’hui, ces missions sont le témoignage d’une ère importante dans l’histoire de l’Argentine.

Le conseil de Claire : Dans cette région d’Argentine, on peut voir plusieurs missions. Si vous n’avez pas le temps de toutes les voir, dirigez-vous vers San Ignacio, c’est la plus grande et la mieux conservée. Pensez aussi à prendre un guide grâce à qui vous pourrez comprendre le rôle des missions jésuites.
Vous aimerez Les missions jésuites des Guaranis pour :
Site archéologique | Art et Culture | Patrimoine mondial de l'Unesco

La Pampa
Temps de visite : 1 jour
carte

La Pampa

La campagne argentine occupe une grande partie du sud du pays. La Pampa est typique de l’Argentine pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour ses paysages hors du commun, une nature encore sauvage et indomptable. Mais c’est aussi l’endroit idéal pour découvrir la culture « gaucho », les fameux cowboys argentins. Laissez-vous guider au milieu des terres pour découvrir comment vivent ces communautés et tout le folklore qui va avec. Partez à cheval pour explorer les collines les plus sauvages, partagez l’amour des habitants pour leur région. Découvrez leurs coutumes, leurs danses, leur gastronomie, bien loin des grandes villes et leurs influences européennes, un autre aspect de la culture argentine qui saura vous surprendre et vous enchanter.

Le conseil de Claire : Amateurs de viande, c’est le meilleur endroit pour déguster le fameux « asado », le barbecue argentin.
Vous aimerez La Pampa pour :
Nature | Art et Culture

L’Aconcagua
Temps de visite : 1 jour
carte

L’Aconcagua

L’Aconcagua est le plus haut sommet du continent américain. Situé au milieu de la Cordillères des Andes, entre l’Argentine et le Chili, il culmine à près de 6962m d’altitude. Les alpinistes les plus chevronnés entreprennent leur ascension chaque année. Une excursion forte en émotion que seuls les plus expérimentés réussissent. Mais sans aller jusqu’au sommet, on peut aussi bien le voir de plus bas. Différentes randonnées sont organisées et adaptées à tous niveaux. Enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte de ces paysages dignes de cartes postales. La faune et la flore qui habitent les montagnes sont d’une beauté exceptionnelle. Prenez le temps de les observer, et admirez « le Toit des Amériques » de près ou de loin.

Le conseil de Claire : Les randonnées proposées pour voir l’Aconcagua sont à une altitude assez élevée, alors prenez tout votre temps et allez-y à votre rythme pour ne pas souffrir du mal des montagnes.
Vous aimerez L’Aconcagua pour :
Montagne | Rando | Nature

Ushuaïa
Temps de visite : 1 jour
carte

Ushuaïa

La ville d’Ushuaïa est un lieu unique au monde, car c’est ici que se trouvent les terres les plus australes de notre planète, aux portes de l’Antarctique. Située dans la province de Terre de Feu, Ushuaïa est une ville essentiellement portuaire, mais elle a su développer plusieurs attraits touristiques. Les sportifs pourront y faire du ski, des treks ou de la plongée. Pour des activités plus calmes, on peut aussi y faire des promenades à cheval et même survoler les lieux en avion. N’hésitez pas à prendre le large en bateau pour visiter les îles alentours et voir le fameux phare du bout du monde. Vous pourrez aussi observer plusieurs animaux marins comme des cormorans, des manchots et lions de mer. Enfin, pour en savoir plus au sujet du patrimoine et histoire locale, faites un tour au Musée du bout du monde.

Le conseil de Claire : Ushuaïa n’est pas vraiment une jolie ville, son unique intérêt est le fait qu’elle soit la ville la plus australe du monde. Pour profiter au maximum de la ville, profitez des nombreuses activités comme l’observation des animaux marins, les balades à cheval ou les randonnées.
Vous aimerez Ushuaïa pour :
Port | Observation de la faune

Quebrada de Humahuaca
Temps de visite : 1 jour
carte

Quebrada de Humahuaca

Le nord de l’Argentine est l’une des plus belles régions du pays. Ses paysages plus désertiques et sa culture Quechua donnent un charme très particulier. Terre ocre, forêts de cactus, tissus colorés, lamas, préparez-vous à être dépaysés. Parmi les adorables petits villages à voir, ne ratez pas la Quebrada de Humahuaca, une merveille de la nature inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette montagne qui surplombe la vallée de Humahuaca est un véritable arc-en-ciel formé par les roches aux multiples couleurs. Un spectacle incroyable à observer en se promenant entre les collines et les étendus de cactus. Le village est lui aussi à voir : les rues en pierre, la placette et les stands d’artisanat font qu’on adore s’y promener.

Le conseil de Claire : La meilleure vue de la Quebrada s’observe en grimpant en haut de la colline qui se trouve juste en face, à l’entrée de la ville. Le chemin est un peu laborieux mais le spectacle mérite qu’on fasse cet effort.
Vous aimerez Quebrada de Humahuaca pour :
Merveilles naturelles | Rando | Patrimoine mondial de l'Unesco

Salta
Temps de visite : 2 jours
carte

Salta

Ville typiquement coloniale, Salta est étonnante et pétillante. La beauté de ses places, ses églises, ce cocktail de couleurs font qu’on s’émerveille à chaque coin de rue. Levez la tête pour observer les balcons si emblématiques de l’architecture coloniale, et partez explorer les recoins de la ville pour découvrir les anciennes maisons autrefois habitées par les plus nobles. Mélange de culture espagnole et andine, on y trouve des musées dédiés à l’histoire des Incas comme le musée MAAM. Salta, c’est aussi un centre-ville animé de jour comme de nuit. Les habitants adorent se promener dans la rue principale, flâner sur les places, et la nuit, les bars prennent vie et la musique retentit un peu partout.

Le conseil de Claire : Profitez d’être dans cette région pour déguster de nouvelles spécialités culinaires comme les Tamales ou Humitas faits à base de maïs.
Vous aimerez Salta pour :
Architecture | Art et Culture

Cordoba
Temps de visite : 1 journée
carte

Cordoba

Deuxième plus grande ville du pays, Cordoba accueille sept grandes universités. Cette population étudiante donne une fraîcheur et une énergie à la ville assez exceptionnelle. Pour ce qui est du patrimoine, la ville a également beaucoup de richesses : ne ratez pas l’incontournable quartier jésuite, la Manzana Jesuita, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi la cathédrale, le Cabildo, la Paseo del Buen Pastor, le Musée Caraffa, et le Barrio Gûemes. Le meilleur moyen de connaître chacun de ces endroits, c’est de s’y promener tranquillement. Vous pourrez ainsi vous imprégner de cette ambiance si particulière et vous voudrez peut-être même y prolonger votre séjour. Autour de la ville, vous pourrez aussi découvrir d’adorables villages comme la Cumbrecita ou Alta Gracia, ville d’origine de Che Guevara.

Le conseil de Claire : À Cordoba il y a une danse très populaire et typique de la région : la Cuarteto. Ne ratez pas sa démonstration et pourquoi ne pas en faire aussi une initiation.
Vous aimerez Cordoba pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Art et Culture

Mendoza
Temps de visite : 1 journée
carte

Mendoza

Mendoza est connue pour être la capitale argentine du vin. Il est vrai qu’en matière de vin, les argentins n’ont rien à nous envier. On peut déguster quelques cépages tout aussi fins que nos plus grands crus. Mais à Mendoza, le vin ne se boit pas simplement dans les restaurants, la tradition est d’aller directement dans les caves. Des circuits sont organisés partout autour de la ville. On peut explorer des domaines de toutes les tailles, visiter leurs caves, découvrir de quelles manières ils produisent leur vin, et bien sûr, déguster leurs meilleures bouteilles. Le paysage entre vignes et montagnes est lui aussi époustouflant. Savourer un bon verre dans un cadre aussi grandiose est tout simplement délicieux.

Le conseil de Claire : Pour suivre au plus près la tradition argentine, la route des vins peut se faire en vélo. C’est le meilleur moyen d’admirer le paysage quoiqu’un peu plus risqué après avoir visité plusieurs caves.
Vous aimerez Mendoza pour :
Vignobles

San Carlos de Bariloche
Temps de visite : 2 jours
carte

San Carlos de Bariloche

L’Argentine a parfois des airs d’Europe. Des villes comme San Carlos de Bariloche en sont le parfait exemple. Le paysage montagneux et les maisons en bois finement travaillé nous rappellent les Alpes suisses. Prenez le temps de flâner dans les rues pour vous imprégner de son ambiance et admirer son architecture. Bariloche offre aussi de superbes promenades. Entourée de forêts et de lacs, il est très agréable de sortir de la ville et découvrir cette nature que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. On dit même que ce sont ces paysages qui ont inspiré Saint Exupéry pour écrire « le Petit Prince ». Vous pourrez trouver différentes excursions à faire au départ de la ville, notamment en bateau pour découvrir des lacs, îles et cascades. Ne ratez pas non plus la Route des 7 Lacs, une fabuleuse promenade qui nous fait découvrir des paysages incroyables.

Le conseil de Claire : Tout comme la Suisse, Bariloche est connue pour son chocolat. En boisson, en barre ou en glace, il se déguste sous toutes les formes et c’est toujours un délice.
Vous aimerez San Carlos de Bariloche pour :
Beau village | Montagne | Rando

El Chalten
Temps de visite : 1 journée
carte

El Chalten

El Chalten, c’est avant tout un adorable petit village, perdu entre les montagnes. Les maisons en bois, les balcons fleuris, les habitants chaleureux, les cafés qui proposent de délicieux chocolats chauds, il règne ici une atmosphère paisible et hors du temps. En plus d’inviter à la détente, El Chalten est le point de départ pour faire la randonnée du Fitz Roy. Le sommet de cette montagne propose des treks de différents niveaux et durées. On peut ainsi profiter d’une superbe promenade quel que soit notre goût pour le sport. Le programme idéal : partir en randonnée le matin, pique-niquer face au Fitz Roy, et déguster un bon chocolat chaud en revenant au village.

Le conseil de Claire : Ne ratez pas la vue sur le Fitz Roy au lever du soleil, les couleurs sont éblouissantes !
Vous aimerez El Chalten pour :
Beau village | Montagne | Rando

Perito Moreno
Temps de visite : 1 journée
carte

Perito Moreno

Au départ de la ville El Calafate, on peut découvrir une merveille naturelle entièrement faite de glace. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Perito Moreno est un des glaciers les plus spectaculaires au monde. Situé sur le Lago Argentino, ce mur de glace haut de 60m nous éblouit par sa grandeur et ses couleurs d’un bleu glacial. Le plus impressionnant, c’est sans doute la vie qui l’anime. Le glacier avance tous les jours un peu plus, donc il est sans cesse en mouvement. On peut d’ailleurs apercevoir des morceaux de glace qui se détachent et viennent tomber dans l’eau dans un bruit sourd. Des passerelles sont installées tout autour du site et permettent d’observer le Perito Moreno sous différents points de vue, tous aussi fabuleux les uns que les autres.

Le conseil de Claire : Envie d’observer le Perito Moreno de plus près ? Ne ratez pas les excursions qui vous emmènent directement sur le glacier, une expérience incroyable.
Vous aimerez Perito Moreno pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Merveilles naturelles | Rando

Péninsule Valdés
Temps de visite : 1 journée
carte

Péninsule Valdés

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la péninsule Valdés se trouve au large de la ville de Puerto Madryn. Bordée par des falaises, la péninsule est l’endroit rêvé pour partir à la rencontre de toutes sortes d’animaux marins. Manchots, éléphants de mer, guanacos, oiseaux, tous viennent ici pour profiter des rivages. Mais c’est au large de la péninsule qu’on peut assister au spectacle le plus impressionnant car on peut aussi observer des orques et des baleines franches astrales qui sont aujourd’hui en voie de disparition. Les baleines s’approchent souvent du bord de mer et adorent venir jouer avec les bateaux. On peut donc les voir très facilement. Pour vivre cette expérience avec encore plus d’émotion et de frissons, vous pouvez organiser une sortie en plongée ou en kayak et ainsi aller au plus près des animaux.

Le conseil de Claire : Attention, certaines espèces ne sont présentes que quelques mois sur l’année. Pensez à consulter le calendrier avant de venir visiter la péninsule.
Vous aimerez Péninsule Valdés pour :
Patrimoine mondial de l'Unesco | Observation de la faune

Chutes d’Iguazu
Temps de visite : 1 journée
carte

Chutes d’Iguazu

Cachées au milieu de la forêt tropicale, à cheval entre l’Argentine et le Brésil, les Chutes d’Iguazu sont une merveille de la nature. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces cascades gigantesques sont l’une des plus grandes et impressionnantes du monde. Grâce à son accès facilité, on peut s’approcher au plus près des chutes et profiter du spectacle : l’eau qui s’écoule dans un bruit assourdissant, les brumes qui nous font ressortie tout mouillés en moins d’une minute, tous ces arcs-en-ciel qui se forment entre les cascades et les palmiers, la faune et la flore luxuriantes qui rendent le cadre encore plus magique. Le site est d’une puissance et d’une beauté qui nous laisse sans voix. C’est une merveille qui nous rappelle combien la nature peut être exceptionnelle.

Le conseil de Claire : N’hésitez pas à prendre un des bateaux qui vous emmènent jusqu’en bas des chutes, le spectacle est encore plus grandiose. Pour visiter le site, prévoyez un vêtement imperméable ou des rechanges car vous serez vite mouillés.
Vous aimerez Chutes d’Iguazu pour :
Merveilles naturelles | Chute d'eau | Patrimoine mondial de l'Unesco

Buenos Aires
Temps de visite : 3 jours
carte

Buenos Aires

Cosmopolite et dynamique, la capitale argentine est pleine de charme. Chaque quartier est à lui seul un incontournable. San Telmo pour son côté bohème, Palermo pour sa vie nocturne et son ambiance branchée, Puerto Madero pour se promener en longeant les docks, le Micro Centro pour voir les principaux monuments comme la Plaza de Mayo ou l’Obélisque, Recoleta pour ses activités culturelles et son célèbre cimetière, et enfin La Boca et son Caminito, quartier multicolore et authentique, sans doute le plus emblématique de Buenos Aires. La ville témoigne de ce mélange culturel entre héritage italien et espagnol. On le retrouve dans l’architecture, dans les assiettes mais aussi dans la façon de parler très expressive des Argentins. Enfin, c’est ici que vous aurez les plus belles démonstrations de Tango, cette danse passionnée, indissociable du pays.

Le conseil de Claire : Ne ratez pas le défilé des grands-mères de la Plaza de Mayo qui a lieu tous les jeudis après-midi. Un rendez-vous chargé d’histoire et d’émotion.
Vous aimerez Buenos Aires pour :
Art et culture | Architecture | Monuments | Patrimoine

Conseiller où partir
Claire,
Journaliste et blogueuse voyages

L'avis de Claire

L’avantage de l’Argentine, c’est que ce pays est tellement vaste qu’on trouve une grande diversité d’activités, toutes aussi incroyables les unes que les autres. Que vous soyez plus attirés par la culture, le sport ou la détente, l’idéal est de rester ouvert pour découvrir les activités typiques de chaque ville. Laissez-vous guider et jouer le jeu, vous n’aurez que de belles surprises. Par exemple, même si vous n’êtes pas sportifs, essayer de faire une randonnée adaptée à votre niveau, vous pourrez voir des paysages extraordinaires. N’hésitez pas non plus à goûter à tous les plats qu’on vous proposera, la gastronomie argentine est particulièrement savoureuse. Enfin, profitez de ce voyage pour vous immerger dans la culture argentine : danse, langue, mixité de leur héritage, il y a plein de choses à savoir, et les guides locaux de chaque région se feront un plaisir de partager leur histoire avec vous.