Que faire en Argentine ? 12 idées d'activités

Claire, Journaliste et blogueuse voyages
Claire, Journaliste et blogueuse voyages

Pendant mon voyage en Argentine, j’ai découvert que chaque région avait sa spécialité en terme d’activité. Envie d’aventure, de détente, de découvertes culturelles ou sportives, vous trouverez forcément quelque chose à faire de typique. Voici ma sélection des meilleures activités à faire en Argentine.
Passionnés de culture argentine, vous pourrez enrichir votre savoir en faisant une visite guidée des plus grandes villes comme celle de Buenos Aires, mais aussi danser le Tango, visiter les caves à vin, assister à un match de foot, savourer la gastronomie locale et découvrir la vie des Gauchos. Les sportifs pourront profiter des paysages fabuleux pour pratiquer le canoë-kayak, le rafting, et bien sûr explorer les plus beaux parcours de trekking. Envie de faire des expériences uniques ? Aventurez-vous au pied des Chutes d’Iguazu en bateau, ou au large des côtes argentines pour voir des baleines. Enfin, si vous voulez profiter de votre voyage pour vous détendre et vous reposer, vous pourrez aussi trouver de très bons spas naturels.

  • Faire une visite guidée de Buenos Aires
    Culture
    Quartier touristique de La Boca à Buenos Aires

    Faire une visite guidée de Buenos Aires

    La capitale argentine est pleine de surprises, chaque quartier propose une ambiance différente. Profitez des guides locaux pour faire une visite guidée de la ville et personnalisez votre tour en fonction de vos centre d’intérêt : architecture, histoire, gastronomie, etc. Ainsi vous serez sûr de voir le meilleur de Buenos Aires tout en apprenant beaucoup de choses sur la culture et le patrimoine argentin.

  • Danser le Tango
    Culture
    Couple de danseurs

    Danser le Tango

    Le Tango, c’est la danse la plus populaire de Buenos Aires. Vous pourrez entendre ces airs dans tous les cafés de la ville. N’hésitez pas à vous rendre dans des restaurants ou cabarets spécialisés pour voir les meilleures démonstrations. Vous y verrez des couples passionnés qui offrent un spectacle grandiose. Envie d’apprendre ? Pourquoi ne pas suivre un cours de Tango dans une école de danse. Beaucoup d’entre elles proposent des stages allant d’une demi-journée à plusieurs jours, adaptés à tous les niveaux.

  • Visiter les caves à vin
    Culture
    Vignoble

    Visiter les caves à vin

    Quelques régions comme celle de Mendoza sont spécialisées dans la production de vins. Dégustez les cépages les plus savoureux en visant tous les vignobles de la région. En Argentine, on trouve facilement des tours qui nous font découvrir les meilleurs caves. Des grandes enseignes aux petits producteurs locaux, chaque vignoble a sa particularité. Vignes, espace de production, on visite tout de A à Z en terminant bien sûr par une dégustation de leurs meilleures bouteilles.

  • Assister à un match de foot
    Culture
    Le stade "El Monumental" River Plate

    Assister à un match de foot

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Argentins sont de vrais fans de foot. Si vous faites un tour à Buenos Aires, ne ratez pas l’occasion de visiter les stades emblématiques de la ville : Le Monumental et la Bombonera. Mieux encore, participez à un match. Vous découvrirez cette ambiance et cette ferveur si typique des supporters argentins.

  • Découvrir la culture Gaucho
    Culture
    Ranch de "Gauchos"

    Découvrir la culture Gaucho

    Loin des grandes villes et des influences européennes, on retrouve des communautés de Gauchos, les cowboys argentins. Pour connaître cette culture, vous pouvez partir toute une journée à la rencontre des ces communautés. Grâce à cette sortie, vous pourrez faire des magnifiques promenades à cheval, goûter aux plus exquis « asados » les barbecues argentins, et avoir une démonstration de danses locales. Une excursion idéale pour ceux qui cherchent le folklore.

  • Savourer la gastronomie argentine
    Culture
    Plat traditionnel : les Empanadas

    Savourer la gastronomie argentine

    L’Argentine est une destination qui plaira aux plus gourmands. Grâce à la rencontre de différents héritages européens et autochtones, la gastronomie argentine est tout simplement fabuleuse. Parmi les spécialités, na ratez pas un bon « asado », le barbecue argentin, les empanadas, le Dulce de leche, les alfajores, mais aussi leurs glaces aussi bonnes qu’en Italie. Pour accompagner tous ces plats délicieux, goûtez au Maté, à partager selon leur tradition.

  • Faire du trekking
    Sport
    Randonneurs sur le Fitz Roy

    Faire du trekking

    En Argentine, on trouve des terres sauvages et fascinantes. Le meilleur moyen de les explorer, c’est grâce au trekking. Patagonie, Terres de Feu, Cordillère des Andes, faites le plein de sensations fortes en allant au cœur des plus beaux paysages d’Argentine. Plusieurs villes proposent des excursions avec des durées et des niveaux différents. Choisissez une sortie adaptée à vos envies et partez accompagnés des meilleurs guides.

  • Faire du canoë-kayak
    Sport
    Kayak près du Perito Moreno

    Faire du canoë-kayak

    Envie de voir les plus beaux paysages sous un autre angle ? N’hésitez pas à faire une sortie en canoë ou en kayak. Certains coins comme la région des sept lacs, Terre de Feu ou la Péninsule Valdés n’en seront que plus magiques. À votre rythme, vous pourrez découvrir des bouts de terres accessibles uniquement par l’eau mais aussi être au plus près des animaux marins.

  • Faire du rafting
    Sport
    Rafting

    Faire du rafting

    Au milieu de la cordillère des Andes, on peut faire le plein de sensations fortes tout en étant en plein cœur des plus beaux paysages. Le rafting est la meilleure activité pour ça. Passez une journée dans les montagnes et affrontez la rivière aussi sauvage que magnifique. Une expérience riche en émotions qui vaut le détour.

  • Visiter les Chutes d’Iguazu en bateau
    Aventure
    Découverte des chutes d’Iguazu en bateau

    Visiter les Chutes d’Iguazu en bateau

    Iguazu et ses chutes font partie des incontournables d’Argentine. Magique et puissant, ce spectacle hors du commun est à découvrir aussi bien à pied qu’en bateau. À pied, vous pourrez prendre le temps de vous balader dans la forêt et vous approcher des chutes en ayant une incroyable vue panoramique. Mais c’est en bateau que l’attraction est la plus impressionnante car on peut ainsi être au plus près des cascades et se retrouver en plein cœur de cette merveille naturelle.

  • Voir des baleines
    Aventure
    Baleine, Péninsule Valdès

    Voir des baleines

    En Argentine, on peut avoir la chance d’observer toutes sortes d’animaux marins. Pingouins, lions de mer, oiseaux, tous se retrouvent sur les rives ou au large, mais plus incroyable encore, on peut même voir des baleines. Autour de la Péninsule Valdés, il est courant de croiser quelques-unes d’entre elles. Que ce soit en bateau, en kayak ou tout simplement en restant en bord de mer, vous pourrez assister à ce spectacle exceptionnel.

  • Se détendre dans un spa
    Détente
    Les thermes de Cacheuta

    Se détendre dans un spa

    Si l’Argentine est une destination de trekking et de longues promenades, il est toujours bon de pouvoir se poser un peu. Pourquoi ne pas profiter d’une journée dans un spa. Certaines régions bénéficient de sources naturelles idéales pour faire une cure de bien-être. Faites l’expérience d’un sauna dans une grotte thermale naturelle ou d’une piscine thermale, le tout accompagné d’un bon repas. Une détente garantie avant de reprendre la route vers de nouvelles excursions.