Voyager au Liban
Terre agitée mais si fascinante, le Liban est l’une des destinations du Proche-Orient les plus mystérieuses. Dans ce pays à l’atmosphère orientale l’on se sent petit devant l’exubérance de l’architecture. Des constructions faites de pierres et typiques des pays arabes côtoient sans heurt des buildings que l’on retrouverait volontiers en Europe ou aux États-Unis. Cela rappelle indéniablement que le pays se trouve à la croisée de l’Orient et de l’Occident. Sur la façade méditerranéenne, les 200 kilomètres de côtes sont un havre de paix où l’on s’adonnerait volontiers au farniente sans regarder le temps passer. Les plages privées poussent comme des champignons ; le pays en compte plus de 200. Derrière cette image idyllique, les vestiges archéologiques qui subsistent rappellent que cette contrée a aussi vu naître de nombreuses civilisations. Toute la diversité du Liban associée à l’hospitalité des habitants nous fait sans cesse savoir que ce pays a beaucoup à offrir malgré sa modeste superficie.
Voir plus Voir moins1Partez à la meilleure période
Pour être sûr de partir à la bonne période, consultez nos conseils et historiques météo avec pour chaque mois de l’année les températures, l’ensoleillement et la pluviométrie. Climat et météo au Liban
Voir plus Voir moins
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
2Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
3Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
4 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Beyrouth, le pôle culturel du pays,
- Les sites archéologiques.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Certaines zones restent sous tension, dont les régions frontalières avec la Syrie et Israël,
- Des villes dénaturées suite aux rénovations récentes d'après guerre-civile.
5 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Héritier d’une histoire multimillénaire, le Liban possède un grand nombre de monuments historiques, dont certains datent de l’Antiquité. Dans la capitale, Beyrouth, on peut découvrir les cinq colonnes romaines qui se trouvent tout près de la cathédrale Saint-Georges. Au large de la capitale libanaise, il ne faut pas manquer la grotte aux Pigeons. Au cœur de la vallée de la Bekaa, la ville d’Anjar cache un vaste site archéologique qui date du 1er siècle de notre ère. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront heureux d’explorer le parc du Chouf qui abrite de nombreux mammifères et oiseaux.
-
Quelles sont les activités à faire ?
La diversité des paysages et la beauté de la nature sont un véritable atout qui fait du Liban une destination propice à l’aventure et aux activités de plein air. Il est agréable de partir à la découverte des montagnes à cheval, à vélo ou encore à pied. Le Liban possède d’ailleurs un long parcours balisé de plus de 400 km, le Lebanon Mountain Trail. Dans les airs, le panorama sur la nature est encore plus spectaculaire, à découvrir absolument lors d’une séance de parapente. D’autres activités viennent s’ajouter à cette liste déjà bien alléchante : kayak, plongée sous-marine, rafting… il y en a pour toutes les envies.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Les souks libanais sont de véritables cavernes aux merveilles où l’on prend rapidement plaisir à flâner, à admirer le festival de couleurs et à respirer le merveilleux parfum des épices. Tapis orientaux, objets en verre soufflé, broderie, articles en cuir… voilà quelques exemples de produits artisanaux qui trouveront facilement leur place dans les valises au retour. Le village d’Edhen abrite un souk très célèbre. On peut aussi faire de bonnes affaires dans les souks de la ville de Zahlé ou encore à Saïda.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La gastronomie libanaise est reconnue pour sa grande richesse. Elle constitue d’ailleurs pour certains gourmets la principale raison de voyager dans ce pays. En premier lieu, il y a les spécialités caractéristiques du Proche-Orient, comme le taboulé, le kibbé, l' houmous ou encore le baklava que l’on trouve aisément dans les différents restaurants du pays. Au Liban, il est de tradition de consommer le mezzé qui est un assortiment de différentes spécialités. Allant d’une dizaine à plus d’une cinquantaine de spécialités, le mezzé est incontournable pour les visiteurs. Pour ceux qui décident de manger sur le pouce, le chawarma est une préparation succulente à base de viande grillée et de crudités. Pour accompagner les plats, il y a les vins de la Vallée de la Bekaa ou encore le Jallab pour ceux qui ne boivent pas d’alcool.
6Checkez les formalités administratives et sanitaires
+1h en été
le site France Diplomatie.