Comment réussir votre voyage en Angola ?
Ancienne colonie portugaise, l’Angola se situe à l’ouest de l’Afrique australe, entre la république démocratique du Congo, au nord, et la Namibie au sud. Baigné à l’ouest, sur 1600 kilomètres, par l’océan Atlantique, cet immense pays est composé d’un vaste plateau, de quelques montagnes culminant à plus de 2600 mètres d’altitude, de zones désertiques et de zones tropicales humides. Encore peu fréquentée par les touristes, cette destination possède pourtant un fort potentiel. Sa diversité géographique en fait le lieu idéal pour observer la flore et la faune sauvage dans son environnement naturel. Entre forêts tropicales et vastes savanes, vous pourrez faire un safari dans des réserves qui abritent des espèces animales comme le guépard, le lion, l’éléphant, l’hippopotame, le rhinocéros ou la gazelle. Le parc national de Kisama, parsemé de superbes baobabs, en abrite un bon nombre autour de magnifiques paysages de savane.
Les sites naturels ne manquent pas. Les chutes de Kalandula, de 115 mètres de haut, sont impressionnantes et grandioses dans leur écrin de verdure tandis que les points de vue sur la crevasse de Tundavala, avec ses hautes falaises, sont sublimes.
Luanda, la capitale, ville portuaire moderne, possède des lieux historiques marqués par des siècles de colonisation portugaise. Vous pourrez y découvrir de nombreux musées, comme le musée de l’esclavage, ou encore la cathédrale et de multiples églises de style colonial, au cœur de la vieille ville. Érigée au XVIème siècle par les Portugais, la forteresse São Miguel, d’une blancheur éclatante, surplombe l’océan. De nombreux sports aquatiques, comme le surf ou la plongée sous-marine, peuvent se pratiquer sur le littoral, près des très belles plages que possède le pays.
1Partez à la meilleure période
Pour être sûr de partir à la bonne période, consultez nos conseils et historiques météo avec pour chaque mois de l’année les températures, l’ensoleillement et la pluviométrie. Climat et météo en Angola
Voir plus Voir moins

Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
2Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
3 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Luanda, la capitale angolaise avec ses églises,
- Les deux musées (historique et zoologique)de la capitale,
- Les forteresses de l’époque coloniale
- Les chutes du Duc de Bragance,
- Les grottes et leurs peintures rupestres.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les conflits civils qui ont ravagé le pays, bien que des travaux de reconstruction et d’aménagement soient en cours,
- La rareté de structures touristiques,
- Une insécurité,
- Des routes en mauvais état.
4 Les pièges à éviter et les conseil de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
L'Angola, c’est un pays de rêve et d’évasion. Et pour cause, il est riche aussi bien en culture qu’en nature. Tel est notamment le cas de Luanda, la capitale angolaise avec ses bâtisses préservées de l’époque coloniale portugaise. Dans cette ville portuaire, les touristes affluent généralement vers les activités balnéaires. Néanmoins en remontant vers les terres, on découvrira notamment le Fort São Miguel. Vestige d’une forteresse des années 1500, cette ruine portugaise a été autrefois le point de départ des esclaves vers le Brésil. Les céramiques qui y sont exposées relatent aussi le plus lointain passé de l'Angola où se dresse majestueusement la statue du premier roi du Portugal. Dans cette forteresse, il vous est également possible de faire un tour du côté du passionnant Musée des armées. Toujours dans la capitale, le Musée d'anthropologie raconte le quotidien des populations berbères ainsi que des chasseurs. Des masques africains et de la vannerie y sont aussi impressionnants. La période de l’esclavage ayant marqué l’histoire angolaise, le Musée National de l'esclavage rappelle les traitements infligés à bon nombre d’ancêtres autochtones. À part l’ile de Luanda, l'Angola attire également pour sa nature sauvage et authentique, notamment les chutes du Duc de Bragance. Dans un cadre luxuriant, ce mur d’eau est parmi les plus époustouflants du continent africain. Les parcs et réserves naturels font aussi la renommée de l’Angola, notamment le parc de Quiçama où les guépards, les girafes, les zèbres et la rarissime antilope noire ont élu domicile. De même, la réserve naturelle de Cameia ainsi que Porto Alexandre font l’unanimité auprès des voyageurs.
-
Quelles sont les activités à faire ?
À part la découverte de la ville historique de Luanda, l’Angola est aussi une invite à une escapade nature. Ainsi, les randonnées et les promenades attendent les visiteurs dans le nord du pays, aux chutes du Duc de Bragance, mais aussi au sud-est de la capitale au parc de Qiçama ou vers les réserves de Cameia. Les plages d'Ilhia et de Palmeirinhas se prêtent parfaitement aux activités balnéaires.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Lors de votre séjour en Angola, vous pouvez rapporter en souvenir des articles en céramique, de la vannerie ainsi que de jolis masques africains.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Les principales spécialités culinaires angolaises sont le ragoût de crevettes, les brochettes de crevettes et le pastéis de nata.
5Checkez les formalités administratives et sanitaires
-1h en été
le site France Diplomatie.