Voyager en Arménie
Voyages en Arménie, nos coups de cœur !
Nos conseils pour voyager en Arménie
-
Quelle est la durée conseillée pour visiter l’Arménie ?
Pour ceux qui visitent l’Arménie pour la première fois et veulent faire une découverte entière du pays, la durée idéale est de deux semaines.
-
Quel Itinéraire pour un trekking en Arménie ?
Le parcours suivant est le plus préféré par les amateurs de trekking: Erevan - Reserve de Khosrov – Khor Virap – Areni – Noravank – Herher – Vayots Sar – Gndevank – Goris – Tatev – Selim – Armaghan - Erevan
-
Est-ce une destination adaptée aux enfants ?
L’Arménie peut être considérée comme une destination adaptée aux voyages avec les enfants. Néanmoins, les attractions pour les enfants sont concentrées dans la capitale et sont limitées dans les autres régions.
-
Et sur les routes de l’Arménie, comment réserver un taxi 4x4 collectif ?
Pour réserver une voiture pour le transport individuel ou collectif vaut mieux s’adresser à une agence de voyage locale afin de trouver un chauffeur honnête et expérimenté.
-
Comment se loger ? Quels types et catégories de logement sont proposés ?
Il est conseillé de faire la réservation de l’hébergement au moins 3 mois avant le départ. Il est surtout difficile de faire la réservation d’un hébergement en dehors de la capitale lors de la haute saison (mai/juin, septembre/octobre). En Arménie il y a tout type d’hébergement: hôtel de charme, confort, de luxe, famille d’accueil, maison d’hôtes, hostel.
-
Quelles sont les spécialités culinaires du pays ?
- Soupes: khash, spas, bozbash, soupe d’oseilles, katnov
Les produits de viande : dolma, khorovats (barbecue), basturma, kufta, tjvjik
- Les produits laitiers : matsoun, fromage chechil
- Pain: lavash, matnaqash
- Eau minérale : jermuk, bjni, arzni, dilijan
- Boissons alcoolisées : vin, cognac, bière, vodka
- Dessert : gata, pakhlava, sudjukh
- Poisson : truite, lavaret
-
Faut-il prendre des précautions particulières avant de venir en Arménie (Visa, Vaccins) ?
Depuis le 10 janvier 2013, les citoyens de la Communauté européenne ainsi que les pays membres de l'espace Schengen, n'ont plus besoin de visa d'entrée en Arménie. Ils sont autorisés à séjourner en Arménie sans visa pour une durée de 180 jours par an avec un passeport valide au moins de 6 mois. Il n'est pas nécessaire de faire des vaccins particuliers avant votre départ pour l'Arménie, il vous suffira d’être à jour dans vos vaccins habituels. Si vous avez certains problèmes de santé, contactez votre médecin traitant avant le départ.
-
Quelle sécurité sur place ?
L'Arménie est globalement un pays sûr. Ceci étant, dans les marchés, aux arrêts de bus et dans les lieux de rassemblement, il est recommandé de faire attention aux pickpockets.
-
Quelle formalité de voyage et passage des frontières pour un trek dans le Caucase entre l’Arménie et la Géorgie ?
Les formalités de passage de la frontière entre l’Arménie et la Géorgie sont les mêmes pour tout le monde. Les citoyens de la Communauté européenne ainsi que les pays membres de l'espace Schengen passent le contrôle douanier avec un passeport valide au moins de 6 mois.
-
Internet, téléphone GPS, quel accès ?
En Arménie, l'itinérance (roaming) fonctionne pour toutes les compagnies de téléphonies mobiles européennes et vous n’aurez pas de gros problèmes avec l'accès à l’Internet. Il est plus facile d'utiliser le service des fournisseurs qui offrent un Internet 3G presque dans toutes les régions. Pourtant dans les régions reculées, la liaison n'est pas toujours garantie. Les touristes qui ont un ordinateur portable peuvent profiter des avantages de la connexion Wi-Fi et d’un accès à l’Internet haut débit dans la plupart des hôtels, certains cafés et restaurants. Dans la capitale et dans les régions existent également de nombreux cafés-Internet.
-
Quelles sont les fêtes / célébrations à ne pas manquer en Arménie ?
-31 décembre-2 janvier : Nouvel an
- 6 janvier : Noël
-8 mars : Journée de la femme
- 1er juin: Journée de la protection des enfants
- 21 septembre: Fête Nationale
- Deuxième dimanche d’octobre : Anniversaire de la capitale Erebuni-Erevan
Les formalités administratives et sanitaires
+2h en été
le site France Diplomatie.
Notre avis sur l'Arménie
L'avis de Linda
Si vous cherchez une destination atypique loin des grands circuits touristiques l’Arménie est pour vous ! L’ambiance est chaleureuse, un peu hors du temps sur ses routes cabossées ponctuées de troupeaux de moutons et de vieilles ladas. J’ai été vite charmé par ce petit pays dès mon arrivée à Erevan, dominé par l’imposante silhouette du mont Ararat.
L’Arménie se prête bien pour un road trip en indépendant. On peut voyager en empruntant les marshrutkas, des minibus bon marché où l’on fait toujours de belles rencontres. Le seul bémol avec les transports publics c’est qu’ils ne desservent généralement pas les principaux sites touristiques. Je vous conseille donc si vous avez peu de temps sur place de louer une voiture pour être totalement libre de vos mouvements. Les Arméniens sont bienveillants envers les touristes, ils vous demanderont toujours si vous aimez leur pays et vous diront qu’ils adorent la France (et Charles Aznavour forcément)... Le pays n’est pas du tout dangereux mais les relations avec la Turquie et l’Azerbaïdjan sont compliquées ce qui explique certaines frontières fermées et militarisées. Impossible de ne pas succomber face à l’authenticité de ce petit pays du Caucase, je suis sûre que vous serez comme moi, très vite charmé !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Explorer des monastères millénaires, comme ceux de Geghard, creusé dans la roche, ou de Tatev, perché sur une falaise.
- Randonner dans les paysages époustouflants du lac Sevan.
- Goûter à une gastronomie savoureuse avec des plats comme le lavash (pain traditionnel), les khorovats (brochettes grillées) et le ghapama (potiron farci).
- Profiter de la chaleur et de l’hospitalité des Arméniens, toujours prêts à partager leur culture et leur histoire.
- Faire l’expérience du téléphérique des Ailes de Tatev, le plus long téléphérique du monde.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les infrastructures routières parfois en mauvais état
- La difficulté d’accès aux régions reculées sans guide ou véhicule adapté.
- Les formalités administratives pour traverser certaines frontières
- La faible signalisation en anglais dans les régions rurales, qui peut compliquer les déplacements.