Que voir, que faire en Arménie ?
L’Arménie est un petit pays d’Asie occidentale coincé entre la Turquie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Iran. Ancienne république de l’URSS, le pays est devenu indépendant en 1991 et il s’est depuis ouvert tout doucement à l’Europe et au tourisme. Située au cœur des majestueuses montagnes du Caucase, l’Arménie est un paradis pour les amoureux de nature sauvage. Outre la beauté de ses paysages, l’Arménie est aussi connue pour son patrimoine culturel très riche. Ce pays au passé douloureux et à l’histoire passionnante est le premier à avoir adopté le christianisme au début du IVe siècle. Vous découvrirez ainsi lors de votre voyage de fabuleux sites religieux comme le Monastère de Geghard et celui de Khor Virap. Erevan, sa capitale au charme indéniable jouit d’une vue imprenable sur le mont Ararat. Véritable symbole national du pays, il appartient aujourd’hui à la Turquie pour le plus grand malheur des Arméniens. Voyager en Arménie c’est aussi aller à la rencontre de ses habitants, un peuple chaleureux et accueillant. Prêts à embarquer ?
La sélection et les conseils d'Arev
Incontournable


Erevan
Capitale du pays, Erevan séduit de nombreux voyageurs non pas pour la beauté ou la richesse de ses bâtisses mais plutôt pour son ambiance décontractée et chaleureuse. La majorité des bâtiments sont construits avec une pierre volcanique à la couleur rose, ce qui rend la ville très charmante. Pour commencer, dirigez-vous vers La Place de la République, le cœur de la capitale, qui offre un mélange de style d’architecture soviétique et arménienne. Puis direction la Mosquée Bleue, un magnifique édifice construit par les Turcs puis modifié par le Shah d’Iran lorsqu’il récupéra Erevan. C’est aujourd’hui un véritable lieu de culte pour la communauté iranienne d’Arménie. La visite se poursuit vers la Cascade, un monument à la forme d’escalier géant qui abrite un musée d’art contemporain. L’ascension de ses 572 marches réserve une belle surprise à l’arrivée : un superbe panorama sur la ville d’un côté et une superbe vue sur le mont Ararat de l’autre. Ce volcan, véritable emblème national, domine la ville avec sa cime majestueuse et enneigée en toile de fond. Un tour au Musée du Génocide arménien promet une visite intéressante et bouleversante sur l’histoire douloureuse du pays.
Le monastère de Geghard
Le monastère de Geghard est un véritable joyau de la vallée d’Azat. C’est au centre d’un cirque rocheux que se dresse cet étonnant monastère troglodyte. Fondé au XIIIe siècle, il fut jadis occupé par des moines vivant dans des grottes percées à flanc de falaise. Le monastère de Geghard a fait l’objet de violentes disputes au cours des siècles, a été détruit au moment de l’invasion arabe puis fortement endommagé par des tremblements de terre. Il a toutefois toujours été reconstruit et les anciennes pierres réutilisées. Geghard signifie « lance » en arménien car c’est ici qu’aurait été conservée la lance qui transperça le corps du Christ. Les moines affirmaient posséder un fragment de l’arche de Noé ce qui fait de ce lieu un site important de pèlerinage. Le monument se fond dans un paysage à la grande beauté naturelle. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 c’est un des sites incontournables à visiter lors d’un voyage organisé en Arménie.
Le temple de Garni
Le temple de Garni est l’unique monument helléniste d’Arménie. Situé à l’est d’Erevan et dominant un canyon où coule la rivière Azat, il servait autrefois de résidence d’été aux rois arméniens. Ce temple, construit par le Roi Tiridate Ier, était dédié au Dieu Soleil Mithra, très vénéré au Proche-Orient. Tous les temples païens furent détruits après l’adoption du christianisme sauf le temple de Garni, un lieu aujourd’hui classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sculpté dans du basalte il a été parfaitement restauré après des dégâts causés par plusieurs tremblements de terre. Ce chef-d’œuvre d’art hellénistique se dresse dans un décor majestueux, un lieu qui ravira les amoureux d’histoire et de nature.
Dilijan
Au cœur de la région montagneuse de Tavush se trouve la ville Dilijan, surnommée aussi « la Suisse de l’Arménie ». Proche de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan Dilijan est une ville paisible et bucolique, traversée autrefois par la mythique Route de la Soie. Dotée d’un patrimoine culturel et historique très riche, elle est aujourd’hui une station thermale qui attire de nombreux touristes. Les maisons en bois pittoresques et les rues pavées jalonnées d’ateliers d’artisanat d’art promettent une visite agréable et bucolique. Réputée pour son habitat traditionnel préservé, elle attire aussi pour sa nature environnante, toute en relief. De nombreux sentiers balisés permettent de marcher dans un paysage fait de lacs et de forêts. Plusieurs trésors s’y cachent comme le lac de Parz accessible uniquement à pied. La ville de Dilijan est donc un lieu idéal pour se ressourcer ou pour s’adonner à la randonnée.
Le monastère de Khor Virap
Perché sur une colline et dominé par l’imposant Mont Ararat, le monastère de Khor Virap est un lieu très prisé en Arménie et un haut lieu de pèlerinage. Considéré comme le premier monastère de l’ère chrétienne, c’est aussi ici que viennent de nombreux arméniens chaque année pour sacrifier des moutons et procéder au rituel du madagh, le sacrifice de coqs. Des traditions sacrificielles qui font partie intégrante du rituel religieux arménien. D’après la légende, Saint-Grégoire l’Illuminateur fut emprisonné pendant treize ans dans un puits qu’il est possible de visiter. C’est de cette geôle souterraine qu’il aurait converti le pays au christianisme. La vue incroyable que l’on a depuis le monastère sur le mont Ararat est sans aucun doute l’une des plus mythiques du pays. Ce monastère fait partie des lieux emblématiques à visiter lors d’un séjour organisé en Arménie.
Le Lac Sevan
Dans la province de Gegharkunik se trouve le lac Sevan, une véritable merveille de la nature perchée à 1950 mètres d’altitude sur un plateau arménien. Situé à 60 kilomètres au nord d’Erevan, ce lac d’eau douce est le plus grand lac alpin du Caucase et l’un des plus hauts du monde. Il s’étend sur 80 kilomètres de long et sur 30 kilomètres de large ce qui lui vaut le surnom de Mer d’Arménie. C’est un lieu idéal pour se promener, se détendre sur ses berges et pour profiter du paysage pittoresque qui s’offre à vous au pied des montagnes. Lors de la saison estivale vous trouverez au bord du lac un large panel d’activités nautiques qui devrait ravir petits et grands.
Le Mont Ararat
Bien qu’il appartienne à la Turquie depuis 1920, le mont Ararat est un véritable symbole national. Ce volcan endormi couvert de neiges éternelles domine l’horizon de la capitale d’Erevan du haut de ses 5165 mètres d’altitude. Au sommet deux cimes se dévoilent : le Grand Ararat et le Petit Ararat, culminant à 3925 mètres, ce qui en fait le sixième plus haut sommet de l’Arménie. Ce volcan inactif a alimenté de nombreuses légendes car il est mentionné dans la Bible que l’arche de Noé se serait échouée sur cette montagne après le déluge. La plus belle vue sur le mont Ararat est celle que l’on trouve au monastère Khor Virap, une vue époustouflante sur ce géant saupoudré de blanc.
Le monastère de Tatev
Au sud de l’Arménie se trouve le monastère de Tatev, l’un des plus grands centres religieux du pays. Ce complexe monastique datant du IXe siècle est niché à plus de 1537 mètres d’altitude sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la rivière Vorotan. Le paysage est tout simplement spectaculaire, offrant une vue à couper le souffle sur les montagnes verdoyantes parfois recouvertes de neige. Du fait de son altitude et de sa localisation, Tatev est resté pendant longtemps isolé. Depuis 2011, il existe un téléphérique long de 5,7 kilomètres qui permet de rallier le monastère depuis la route. Le trajet de 12 minutes est impressionnant et offre une vue vertigineuse sur les gorges profondes et les montagnes recouvertes de forêts. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO le monastère de Tatev est un haut lieu de pèlerinage et un des sites les plus visités de l’Arménie.
Etchmiadzin
L’Arménie fut le premier pays à avoir adopté officiellement le christianisme comme religion d’État en l’an 301. Le pays est ainsi doté de nombreux monastères et d’églises qui font le bonheur des touristes. La cathédrale de Sainte-Etchmiadzin, située à 20 kilomètres à l’ouest d’Erevan, est le plus ancien édifice chrétien d’Arménie. Elle occupe ainsi une grande place dans le patrimoine historique du pays, symbolisant le cœur de la chrétienne arménienne. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, la cathédrale de Sainte-Etchmiadzin est devenue un vrai lieu de pèlerinage. Considérée comme étant la plus ancienne cathédrale du monde, la visite est assurément la promesse d’un moment unique. Ce monument est aujourd’hui le lieu le plus visité d’Arménie.
Le canyon du Debed
La vallée de Debed au nord du pays est connue pour ses canyons et ses paysages faits d’à-pics vertigineux, jalonnés d’églises, de monastères et de villages pittoresques. La vallée est réputée notamment pour deux monastères millénaires, Haghpat et Sanahin, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le monastère de Sanahin est perché au sommet de la ville d’Alaverdi qui possède peu d’attrait mais qui reste une étape incontournable lors d’une excursion dans la vallée de Debed. Situé dans un environnement sauvage et escarpé, le monastère de Haghpat est perché sur une colline qui surplombe le canyon, offrant ainsi un paysage envoutant.

Journaliste voyages
L'avis de Linda
Si vous cherchez une destination atypique loin des grands circuits touristiques l’Arménie est pour vous ! L’ambiance est chaleureuse, un peu hors du temps sur ses routes cabossées ponctuées de troupeaux de moutons et de vieilles ladas. J’ai été vite charmé par ce petit pays dès mon arrivée à Erevan, dominé par l’imposante silhouette du mont Ararat. L’Arménie se prête bien pour un road trip en indépendant. On peut voyager en empruntant les marshrutkas, des minibus bon marché où l’on fait toujours de belles rencontres. Le seul bémol avec les transports publics c’est qu’ils ne desservent généralement pas les principaux sites touristiques. Je vous conseille donc si vous avez peu de temps sur place de louer une voiture pour être totalement libre de vos mouvements. Les Arméniens sont bienveillants envers les touristes, ils vous demanderont toujours si vous aimez leur pays et vous diront qu’ils adorent la France (et Charles Aznavour forcément)... Le pays n’est pas du tout dangereux mais les relations avec la Turquie et l’Azerbaïdjan sont compliquées ce qui explique certaines frontières fermées et militarisées. Impossible de ne pas succomber face à l’authenticité de ce petit pays du Caucase, je suis sûre que vous serez comme moi, très vite charmé !


Revu par Arev, guide locale en Arménie.
Publié le 2020-02-25
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Erevan
-
Noravank
-
Sevanavank
-
Cathédrale de Zvartnots
-
Haghartsine
-
Dilijan National Park
-
Hayravank
-
Ajdahak
-
Shaki Waterfall
-
Monastère de Geghard
-
Garni
-
Monastère de Khor Virap
-
Lac Sevan
-
Monastère de Tatev
-
Byurakan
-
Haghpat
-
Aragats
-
Gochavank
-
Sanahin
-
Amberd
-
Saghmosavank
-
Hovhannavank
-
Lac Kari
-
Gndevank
-
Smbataberd
-
Réserve d'État de la forêt de Khosrov
-
Jermuk Waterfall
-
Spitakavor
-
Lori Fortress
-
Église d'Odzoun
-
Lac Akna
-
Monastère d'Akhtala
-
Vorotnavank
-
Gyumri
-
Goris
-
Etchmiadzin
-
Canyon du Debed
-
Vanadzor
-
Idjevan
-
Eghegnazor
-
Noradouz
-
Gorges du Vorotan
-
Artsvanist
-
Achtarak
-
Talin
-
Haritchavank
-
Mughni
-
Makaravank
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances en Arménie !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour l'Arménie
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Arménie !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Arménie au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Arménie à la meilleure saison !