Vos vacances en Drôme
1 Sélectionnez les lieux à visiter
Venir dans la Drôme, c’est entreprendre plusieurs voyages. Un voyage dans l’histoire à travers un patrimoine bâti remarquable où le Moyen Âge côtoie la très belle époque de la Renaissance. Un voyage de mémoire où les maquisards sont les héros de la Résistance française. Un voyage au cœur d’un environnement préservé et sauvage où la nature et les animaux sont rois. Mais aussi un voyage gastronomique où les différentes saveurs flatteront votre palais. C’est tout cela la Drôme, une découverte permanente qui ravira les grands comme les petits.
Et puis la Drôme se caractérise aussi par ses différentes régions, offrant un voyage unique dans chacune d’elles. Vous serez subjugué par le côté sauvage de celle de Royans-Vercors. Ici, la nature cache des trésors naturels qui ne demandent qu’à être explorés et les routes spectaculaires mènent à des panoramas grandioses. En Drôme Provençale, l’atmosphère est différente. C’est le pays des villages perchés, si typique de la région et où l’on prend son temps. L’influence de la Méditerranée toute proche en est peut-être pour quelque chose… Laissez-vous guider par les multiples senteurs et bercer par le chant des cigales. La vallée de la Drôme, quant à elle, est la transition entre le Vercors et la Provence. Là aussi les villages perchés forcent l’admiration et les forêts sont propices aux promenades bucoliques. Il y a également la Drôme des collines où les vignes sont bichonnées pour vous offrir les meilleurs grands crus au monde. C’est aussi la terre des artisans dont les savoir-faire sont transmis de génération en génération.
N’oublions pas non plus d’évoquer les parcs naturels régionaux : le Vercors et les Baronnies provençales s’opposent par leurs paysages. Le premier est brut, l’autre plus coloré et parfumé, mais ils offrent tous deux une multitude d’activités de plein air.
On le sait, la France regorge de régions magnifiques et la Drôme est l’une de celles qui mérite le détour. Elle foisonne de beautés et de trésors dans plusieurs domaines et c’est ce qui fait toute sa richesse. Le patrimoine bâti est exceptionnel et ravira les amateurs de vieilles pierres. Un retour dans le passé avec les villages de Romans-sur-Isère et de La Garde-Adhémar à l’atmosphère médiévale bien présente ou celui de Crest et son donjon le plus haut de France.
Voir plus Voir moinsVous immerger dans la région
/pays/pays-photos-800/france-drome-lavande.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-drome-randonnee-vercors.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-drome-palais.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-drome-valence.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-drome-tain-l-hermitage.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-drome-nougat-montelimar.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-drome-nyons.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-drome-mirmande.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-drome-ferme-crocodiles.jpg)
/pays/pays-photos-800/france-drome-les-trois-becs.jpg)
2 Explorez les activités possibles
Votre séjour dans la Drôme approche et vous aimeriez bien savoir quelles sont les activités possibles. Région dont le passé médiéval est encore bien présent, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les monuments et vestiges.
3 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Alexandra
La Drôme a été pour moi une découverte incroyable. Le Moyen Âge est une époque que j'affectionne tout particulièrement et voir tous ces villages perchés et leurs vestiges, ces maisons adossées à même la roche, a été extraordinaire. J'ai adoré m'imaginer à cette époque en sillonnant les petites rues qui sont aujourd'hui fleuries et qui apportent un charme fou. Alors, bien sûr, comme tout coin touristique, les visiteurs abondent en été et l’on est obligé de jouer des coudes dans les ruelles étroites. Le mieux est de venir hors saison, comme en mai, juin ou septembre (voire même octobre) ; la chaleur y est d'ailleurs plus supportable.
Habituée à randonner depuis que je suis petite, il était inconcevable de ne pas aller dans le parc naturel du Vercors. Il existe plusieurs sentiers de différents niveaux et adaptés à tous, donc aucune excuse pour ne pas aller marcher. Et c'est juste un plaisir de voir qu'il y a encore des coins préservés où la nature a encore son mot à dire. En été, n'oubliez pas de prendre le nécessaire pour vous préserver des effets du soleil. J'ai bien aimé aussi le contraste des paysages et des couleurs entre la Drôme des collines et la Drôme Provençale. Toujours avoir son appareil photo à portée de main car la Drôme est très photogénique. La voiture est indispensable à mon sens même si vous ne visitez qu'une partie de la Drôme. Cependant, j'ai croisé beaucoup de (courageux) cyclistes car ça monte et ça descend, mais le vélo colle bien à l'esprit nature de la région je trouve. À tester !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Se lécher les babines devant le nougat de Montélimar
- Faire du canoë sur la Drôme lors d’une journée ensoleillée
- Déambuler dans les villages pittoresques de la région
- Randonner au cœur d’une nature luxuriante au parc national du Vercors
- Se faire des frayeurs en escaladant les falaises du Cirque d’Archiane