J'ai beaucoup parcouru la Drôme, c'est une région que j'apprécie énormément. Tous les lieux d'intérêt ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
On le sait, la France regorge de régions magnifiques et la Drôme est l’une de celles qui mérite le détour. Elle foisonne de beautés et de trésors dans plusieurs domaines et c’est ce qui fait toute sa richesse. Le patrimoine bâti est exceptionnel et ravira les amateurs de vieilles pierres. Un retour dans le passé avec les villages de Romans-sur-Isère et de La Garde-Adhémar à l’atmosphère médiévale bien présente ou celui de Crest et son donjon le plus haut de France. Sans oublier le château de Grignan, une ancienne forteresse transformée en une somptueuse demeure et fief de Madame de Sévigné.
À Vassieux-en-Vercors, revivez la résistance acharnée des maquisards contre les Allemands dans le Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour une visite insolite, le Palais Idéal du Facteur Cheval est probablement le monument architectural le plus extraordinaire qui soit. Profitez de votre présence dans la Drôme pour pénétrer dans une nature préservée dont les paysages du parc national du Vercors forcent le respect comme le Cirque d’Archiane et ses falaises spectaculaires.
Les villes de Valence et de Montélimar sont des étapes intéressantes tant au niveau culturel, historique que des divertissements. Pour une sortie avec vos enfants, La Ferme aux Crocodiles leur plaira à coup sûr. La Drôme est aussi un pays de terroir où il est possible de déguster de nombreuses spécialités. Parmi elles, le nougat de Montélimar, les vins du vignoble de Tain l’Hermitage, grands crus de la vallée du Rhône, et l’huile d’olive de Nyons aux saveurs fruitées.
La Drôme a été pour moi une découverte incroyable. Le Moyen Âge est une époque que j'affectionne tout particulièrement et voir tous ces villages perchés et leurs vestiges, ces maisons adossées à même la roche, a été extraordinaire. J'ai adoré m'imaginer à cette époque en sillonnant les petites rues qui sont aujourd'hui fleuries et qui apportent un charme fou. Alors, bien sûr, comme tout coin touristique, les visiteurs abondent en été et l’on est obligé de jouer des coudes dans les ruelles étroites. Le mieux est de venir hors saison, comme en mai, juin ou septembre (voire même octobre) ; la chaleur y est d'ailleurs plus supportable.
Habituée à randonner depuis que je suis petite, il était inconcevable de ne pas aller dans le parc naturel du Vercors. Il existe plusieurs sentiers de différents niveaux et adaptés à tous, donc aucune excuse pour ne pas aller marcher. Et c'est juste un plaisir de voir qu'il y a encore des coins préservés où la nature a encore son mot à dire. En été, n'oubliez pas de prendre le nécessaire pour vous préserver des effets du soleil. J'ai bien aimé aussi le contraste des paysages et des couleurs entre la Drôme des collines et la Drôme Provençale. Toujours avoir son appareil photo à portée de main car la Drôme est très photogénique. La voiture est indispensable à mon sens même si vous ne visitez qu'une partie de la Drôme. Cependant, j'ai croisé beaucoup de (courageux) cyclistes car ça monte et ça descend, mais le vélo colle bien à l'esprit nature de la région je trouve. À tester !