Notre sélection d'activités

Alexandra, Rédactrice voyages
Alexandra, Rédactrice voyages

Votre séjour dans la Drôme approche et vous aimeriez bien savoir quelles sont les activités possibles. Région dont le passé médiéval est encore bien présent, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les monuments et vestiges. Villages perchés, remparts, châteaux, édifices religieux, ponts, l’architecture de la Drôme est aussi diversifiée que remarquable. Si vous êtes plutôt nature, vous ne serez pas déçu. Entre les gorges, les grottes, les rivières, les forêts, les falaises, la nature tient une grande place et vous donne la possibilité de l’explorer de différentes manières. À pied, à vélo, sous terre, dans l’eau même dans les airs, la Drôme se dévoile à vous comme un livre ouvert. À vous d’en explorer tous les recoins. Avec un tel environnement, les animaux sauvages vivent dans un habitat exceptionnel. Plusieurs espèces ont d’ailleurs été réintroduites avec succès ces dernières années et il est intéressant de pouvoir les observer dans leur milieu naturel. Enfin, la Drôme se caractérise aussi par sa gastronomie. Goûtez aux spécialités salées et sucrées et accompagnez-les d’un verre de l’un des grands crus de la vallée du Rhône. Et vous, qu’allez-vous choisir ?

Voir plus
  • Faire le tour des splendides villages pittoresques
    Culture
    La Garde-Adhémar

    Faire le tour des splendides villages pittoresques

    À l’époque médiévale, de nombreux villages ont été construits sur des promontoires rocheux, telles des forteresses pour faire face aux ennemis. Ces villages perchés font aujourd’hui partie du patrimoine bâti remarquable de la Drôme. Vous tomberez sous le charme de ces villages avec leurs remparts, leurs maisons à flanc de falaise, leurs calades, leurs murets de pierres… Lors de votre séjour, ne manquez pas celui de Crest, de Marsanne, de Poët-Laval ou encore de Mirmande. Flânez dans les ruelles et imprégnez-vous de cette atmosphère typique où parfois le temps semble s’être arrêté. Par ailleurs, sachez que Poët-Laval et Mirmande font partie des 4 villages drômois labellisés " Les Plus Beaux Villages de France" avec La Garde-Adhémar et Montbrun-les-Bains.

  • Admirer l'extraordinaire patrimoine bâti et architectural
    Culture
    Le Palais Idéal du Facteur Cheval

    Admirer l'extraordinaire patrimoine bâti et architectural

    En plus des villages perchés, la Drôme est le paradis des amateurs d’histoire et de vieilles pierres. Chaque village, chaque ville, chaque lieu-dit ou bourg possède une trace du passé historique de la région. Les châteaux de Grignan, demeure de Mme de Sévigné, ou de Suze-la-Rousse sont exceptionnels par leur architecture. Vous pourrez également visiter maintes églises, chapelles, abbayes, cathédrales de style roman ou gothique qui cachent de somptueux trésors. Monument totalement atypique, le Palais Idéal du Facteur Cheval dénote dans ce décor médiéval et Renaissance. Construit par un seul homme pendant 33 ans, cet édifice, ou plutôt cette œuvre fait partie intégrante du patrimoine architectural de la Drôme.

  • Découvrir des paysages à couper le souffle
    Aventure
    Le village de Grignan et ses champs de lavande

    Découvrir des paysages à couper le souffle

    La Drôme regorge de paysages époustouflants. Le Vercors et ses reliefs escarpés offrent un environnement de toute beauté qui ravira les randonneurs. La Drôme Provençale, aux portes du midi, fleure bon la lavande et les senteurs fruitées et offre un formidable tableau coloré propice à la détente. La Drôme des collines, quant à elle, est formée de forêts verdoyantes. Sans oublier les innombrables grottes, gorges, rivières souterraines ou falaises, comme celles du Cirque d’Archiane ou du défilé de Donzère, qui parsèment le territoire. Tous ces paysages sont une porte ouverte à de multiples possibilités de découverte et vous laisseront sans aucun doute pantois.

  • Parcourir la Drôme à bord d'un canoë
    Aventure
    Canoë sur la Drôme

    Parcourir la Drôme à bord d'un canoë

    Située dans un magnifique cadre entre le Vercors et la Provence, la Drôme est encore une rivière sauvageet est l’une des seules à accueillir les amateurs de canoë tout au long de l’année. En hiver et au printemps, cette activité est davantage axée sur des descentes sportives, l’eau étant plus mouvementée. Par contre, l’été, embarquez avec toute votre famille pour des parcours tranquilles propices à l’observation de la flore et de la faune. La Drôme est une suite de paysages contrastés, votre balade sur l'eau sera loin d’être monotone. Entre les parcours de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres, sur 1 h, une demi-journée, une ou deux journées, le canoë sur la Drôme est accessible à tous.

  • Faire plaisir aux enfants en allant à la rencontre des animaux
    Détente
    La ferme aux crocodiles à Pierrelatte

    Faire plaisir aux enfants en allant à la rencontre des animaux

    Voir des animaux et se baigner sont probablement les activités préférées des enfants en vacances. Et la Drôme ne manque pas d’animaux en tout genre. Il y a d’abord les animaux qui peuplent les espaces naturels de la région et qu’il est possible d’observer lors de randonnées. Citons les mouflons, les chamois, les vautours… Et puis vous pouvez leur proposer une visite insolite à la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte et ses 400 pensionnaires. Le zoo d’Upie, ou Jardin aux Oiseaux, est aussi une agréable visite au cœur d’un immense parc où vivent plus de 1 000 oiseaux. En été, les spectacles de rapaces et de perroquets amuseront toute la famille.

  • Se baigner dans des petits coins de paradis
    Détente
    Les gorges de la Roanne

    Se baigner dans des petits coins de paradis

    La Drôme possède de très jolis coins de baignade. Une aubaine lorsque les températures estivales incitent à se rafraîchir. Entre les rivières, les gorges, les cascades, les lacs ou les plans d’eau, vous n’aurez que l’embarras du choix. Tout au long des bords de la Drôme, il existe des trous d’eau, idéal pour faire trempette. Les Gorges de la Roanne aussi foisonnent de petits coins de paradis, parfaits pour se poser après une balade. Autre lieu de baignade, le Claps à Luc-en-Diois. Il s’agit d’un éboulement de rocher au pied duquel se trouve un lac artificiel où vous pouvez pique-niquer, pratiquer de l’escalade et de la via ferrata. N’oublions pas non plus de citer les centres aquatiques et les bases nautiques, dont les aménagements raviront petits et grands.

  • Titiller vos papilles en dégustant la gastronomie drômoise
    Gastronomie
    Nougat de Montélimar

    Titiller vos papilles en dégustant la gastronomie drômoise

    Les gourmands vont se régaler dans la Drôme ! Entre spécialités sucrées, salées et des vins de renom, votre séjour peut vite se transformer en un séjour gastronomique. On pense en tout premier lieu au nougat de Montélimar dont la réputation n’est plus à faire. N’oublions pas non plus la qualité des vins comme ceux issus du vignoble de l’Hermitage. Si vous allez à Romans-sur-Isère, ne manquez pas de déguster la pogne, cette brioche à la fleur d’oranger ou la raviole (à ne pas confondre avec le ravioli italien). Citons également (il y en a tant !) l’olive noire et l’huile d’olive fruitée de Nyons, le Picodon qui est un fromage de chèvre, la truffe noire du Tricastin. Un régal sans fin et sans faim.

  • Randonner à la découverte de paysages exceptionnels
    Sport
    Les Trois Becs

    Randonner à la découverte de paysages exceptionnels

    La Drôme regorge de splendides paysages à de découvrir lors de randonnées pédestres. Celle des Trois Becs permet d’atteindre le point culminant de la forêt de Saoû sur un sentier de 9 km. Comptez entre 4h30 et 5hde marche avec un dénivelé de 750 m. Dans un style différent, la randonnée dans les Gorges du Toulourenc vous emmènera les pieds dans l’eau au milieu d’un paysage exceptionnel sur 4 km. Autre randonnée majeure dans la Drôme, celle qui part du cirque d’Archiane vers les hauts plateaux du Vercors via le GR 93. Une randonnée difficile de 15 km mais aux points de vue exceptionnels. Il existe beaucoup d'autres randonnées. À vous de choisir selon vos envies et votre niveau.

  • Vivre des sensations fortes en plein air
    Sport
    Le vercors

    Vivre des sensations fortes en plein air

    Avec des reliefs marqués comme les falaises ou les gorges, la Drôme est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de sensations fortes. Les falaises calcaires sont propices à la pratique de plusieurs activités comme l’escalade ou la via ferrata. Le Cirque d’Archiane est le rendez-vous incontesté des grimpeurs expérimentés avec une hauteur allant jusqu’à 400 m. Si vous êtes plus à l’aise dans l’eau, le Parc Naturel Régional du Vercors notamment dispose de plusieurs sites pour pratiquer le canyoning. Comme le canyon du Rio Sourd dans les Gorges des Gâts. Au programme, toboggans naturels, descentes en rappel au cœur d’une nature exceptionnelle. Vous pouvez également tenter le parapente pour une Drôme grandiose vue du ciel.

  • Parcourir la Drôme à vélo
    Sport
    Vélo sur la ViaRhôna

    Parcourir la Drôme à vélo

    Avec des paysages verdoyants et des senteurs florales qui embaument l’air, le vélo est le meilleur moyen pour découvrir la Drôme. Alors oui, certaines routes vont faire chauffer vos mollets mais ça en vaut largement la chandelle. Pour rouler en toute sécurité, la ViaRhôna est une voie verte pour tous les véhicules non motorisés. Elle longe le Rhône et relie le lac Léman à la Méditerranée. Elle propose 5 trajets dans le département de la Drôme, dont un de 5 km entre Pierrelatte (la Ferme aux Crocodiles) et Saint-Restitut (et sa très belle église romane). Ou encore un de 28 km entre Tain-l’Hermitage et Valence.