Paul, spécialiste d' El Salvador, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
San Salvador est la capitale du pays et occupe une place stratégique à l’ouest du pays. Une visite de cette ville s’impose en début ou en fin de séjour pour découvrir la cathédrale métropolitaine, le palais national et l’impressionnante place du Sauveur du Monde.
San Salvador est également une destination parfaite pour faire du shopping et dénicher quelques jolis souvenirs. Plusieurs options s'offrent à vous :
Profitez-en enfin pour découvrir la gastronomie locale dans les nombreux stands de street food du centre-ville 🍴.
Noté 3★ pour son mélange intéressant de richesse historique et de culture locale vivante.
Suchitoto fait partie des plus beaux villages du Salvador et mérite une visite approfondie de plusieurs jours pour s'imprégner de son ambiance toute particulière. Les voyageurs apprécient sa quiétude, la beauté de ses ruelles coloniales ou encore son lac. Beaucoup comparent Suchitoto à Granada au Nicaragua.
Débutez votre circuit par la place centrale, dominée par la très belle église Santa Lucia, puis déambulez dans les rues colorées de la ville coloniale. L’atmosphère est vraiment spéciale !
Enfin, une promenade sur les rives du lac Suchitoto sera incontournable. 🌅
Noté 3★ pour son charme colonial et son ambiance culturelle riche.
Le parc national de Los Volcanes est la zone naturelle protégée du Salvador qui comprend trois volcans de la Cordillère Apaneca-Ilamatepec : le volcan Santa Ana, celui de Izalco et le Cerro Verde.
Surnommé le Phare du Pacifique, le volcan Izalco culmine à 1952 mètres d’altitude et son cratère mesure 250 mètres de diamètre. 🌋
Le volcan de Santa Ana est le plus grand volcan du parc national mais aussi le point culminant du Salvador (2381 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Le Cerro Verde offre plusieurs points de vue sur ce colosse d’Amérique Centrale. 🌄
Noté 3★ pour ses paysages volcaniques intéressants et ses sentiers de randonnée diversifiés.
Situé à 15 minutes de Santa Ana, le lac Coatepeque a recouvert la caldera d’un ancien volcan ayant explosé il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Il se situe dans la réserve de biosphère d’Apaneca-Llamatepec, classée par l’Unesco depuis 2007.
On vient ici pour la nature, la randonnée ou pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants au bord de l’eau.
Vous pourrez profiter des eaux fraîches du lac le temps d’une baignade ou même en plongée sous-marine, puisque plusieurs clubs proposent cette activité. 🏊♂️ 🌊
Noté 3★ pour sa beauté naturelle et l'attrait de ses eaux volcaniques.
El Tunco, c’est un peu le Cancun du Salvador : un petit village devenu une station balnéaire ultra branchée, grâce à des vagues mythiques qui attirent les surfeurs du monde entier. Playa et fiesta sont au programme de votre séjour dans ce haut lieu du tourisme.
Toutefois, le village reste encore assez charmant et c’est une bonne option pour profiter de l’océan, ainsi que d’une offre de logements et de restaurants à bas prix.
De nombreuses plages de sable noir permettent d’explorer les beautés de la Côte Pacifique. 🌊 Ambiance décontractée et tongs de rigueur. C’est superbe, notamment pour le coucher du soleil. 🌅
Méfiez-vous tout de même des courants et des vagues qui peuvent emporter les nageurs. 🏄♂️
Noté 3★ pour son ambiance décontractée et ses vagues propices au surf.
La Ruta de las Flores est une route reliant Sonsonate à Ahuachapan en traversant des panoramas montagneux, des plantations de café et de superbes villages typiques. Tout au long des 36 kilomètres du parcours, vous pourrez découvrir la forêt tropicale, vous baigner au pied d’une cascade, visiter une fabrique d’indigo ou encore vous perdre dans les marchés locaux.
Parmi les villages à ne pas manquer sur le parcours, nous citerons :
Pour information, la meilleure saison pour parcourir cette route est celle de la floraison des caféiers au printemps.
Noté 3★ pour ses paysages pittoresques et sa riche culture artisanale.
Tazumal est l’un des temples mayas les plus importants du Salvador. Le site possède un passé tragique, puisque Tazumal signifie “le lieu où les victimes ont brûlé”. En effet, à l’occasion de certains rituels religieux, des sacrifices d’hommes ou de femmes étaient réalisés au sommet de la pyramide.
La particularité de ce site archéologique est qu’il se situe en plein village de Chalchuapa. Découvrir ce temple au détour d’une rue est un moment assez émouvant pour les visiteurs. 🏛️
Enfin, un petit musée installé à proximité du site permet de mieux comprendre l’histoire maya dans la région. 📚
Noté 3★ pour son intérêt historique et ses vestiges bien préservés illustrant la culture maya.

Surnommé la Pompéi du Salvador, le site archéologique Joya de Cerén a été totalement englouti par l'éruption du volcan Laguna Caldera aux alentours de l’an 600. Le village est ainsi resté figé dans le temps et ses vestiges sont des témoins uniques de la vie quotidienne des populations préhispaniques.
Ce site archéologique s’étend sur près de 3200 hectares. Il a été découvert par hasard en 1976 lors de la construction d’un silo à grain.
Des fouilles débutées à la fin des années 1980 ont permis de mettre à jour les ruines de la ville, des céramiques, des outils, un bain à vapeur ou encore un potager.
Noté 3★ pour son intérêt archéologique et sa préservation d'un village maya enseveli par une éruption volcanique.
À environ 30 minutes de San Salvador, le parc national El Boquerón permet de découvrir facilement le cratère d'un volcan culminant à 1893 mètres. On peut même accéder presque au sommet en voiture, tout en profitant de très beaux panoramas sur les villages et les plantations de café de cette partie du pays. 🌄
Plusieurs itinéraires pédestres vous donnent accès à de très jolis panoramas sur le cratère du volcan. Une randonnée sportive de 4 heures permet également de descendre au creux du cratère.
De nombreux restaurants et hôtels sont disponibles aux alentours pour prolonger votre visite. 🍽️🏨
Noté 3★ pour ses paysages volcaniques intéressants et ses randonnées agréables.
Le parc national El Imposible s'étend sur près de 3800 hectares dans une région montagneuse allant de 300 à 1450 mètres d’altitude. C’est ici que l’on trouve la plus riche biodiversité du Salvador. Vous pourrez y observer environ 400 espèces de fleurs, 280 espèces d’oiseaux ou encore une centaine d’espèces de mammifères.
Plusieurs sentiers de randonnée vous invitent à découvrir le parc national à pied. Nous vous recommandons le sentier du Cerro El León (8 kilomètres) qui mène à un panorama à couper le souffle. Un autre itinéraire de 10 kilomètres grimpe jusqu’à Piedra Sellada, avec la possibilité de se baigner sur la route.
Noté 3★ pour sa richesse en biodiversité et ses paysages naturels intéressants.
Santa Ana est une charmante ville provinciale située à deux pas du parc national des volcans. Elle abrite une zone architecturale très riche qui regroupe des monuments de différents styles et différentes époques, comme l’Alcadia (la mairie), le théâtre municipal et la célèbre cathédrale Sainte-Anne.
Déclarée Monument National en 1995, la cathédrale de Santa Ana est de style gothique. Elle diffère donc totalement des autres édifices religieux du pays qui sont plutôt de style colonial espagnol. Elle impressionne par la finesse de son architecture, mais aussi par les dimensions des trois nefs en croix qui la composent. 🏰
Noté 3★ pour son charme authentique et son ambiance locale intéressante.
L'activité volcanique intense du Salvador a créé de nombreuses sources thermales dans le pays. La plus populaire d’entre elles se nomme Santa Teresa.
Au cœur de la nature, vous pourrez profiter de ses eaux sulfureuses dans plusieurs bassins aménagés avec une vue imprenable sur les montagnes de l’Apeneca 🌄.
Le centre thermal de Santa Teresa propose :
El Salvador est vraiment une destination connue pour la géothermie 🌋, et vous pourrez observer la source en pleine nature sur le site proche de Los Ausoles.
Noté 3★ pour ses sources chaudes naturelles et leur cadre relaxant intéressant.
Le Salvador est largement méconnu en Europe et pour cause, ce tout petit pays de l'Amérique centrale est souvent éclipsé au profit de ses voisins le Nicaragua ou le Guatemala. C’est une véritable aubaine pour les amateurs de nature sauvage et de volcans. Sur 21000 km2, le pays en compte 22, dont les plus célèbres sont ceux de Santa Ana et d’Izalco. Vous vous laisserez certainement entraîner dans une expédition à travers la jungle pour découvrir le cratère d’un de ces géants.
Les fans de surf sont également nombreux à se retrouver à El Tunco ou dans les nombreux spots réputés de la côte Pacifique. Entre sable noir, cocotiers et gros rouleaux, vous allez être servis. Dans les parcs nationaux du pays, vous explorerez d’incroyables forêts de nuages peuplés d’espèces endémiques. Le long de la ruta de la flores, vous découvrirez des villages typiques et la culture caféière qui fait la renommée du pays dans le monde entier. Enfin, vous irez à la découverte de belles villes coloniales et vous découvrirez plusieurs sites mayas d’exception. De quoi revenir de voyage la tête remplie de fabuleux souvenirs.
Nous avons sélectionné, noté et thématisé tous les lieux touristiques du pays. Enregistrez-les selon vos envies.
Enregistrer vos lieuxVisualisez tous vos lieux sur une carte. Ajoutez ou supprimez les lieux selon vos envies. Sauvegardez votre carte.
Ma carteLe planificateur calcule automatiquement votre itinéraire. Puis téléchargez votre roadbook.
Ouvrir le planificateur
Maéva - Spécialiste voyage